Texte : Jean-Philippe Toussaint. Scénographie et mise en scène : Aurélien Bory. Lumières : Arno Veyrat. Musique : Joan Cambon. Avec : Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française. Un homme en fauteuil roulant devant un baie vitrée s’ouvrant sur un ciel mouvant. Il ne sait plus comment il s’est retrouvé là, paralysé, ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
CORONIS / Sebastián Durón
Direction musicale : Vincent Dumestre. Mise en scène : Omar Porras. La zarzuela est un genre théâtral lyrique espagnol né au XVlle siècle qui associe partition orchestrale, chants et dialogues parlés. Proche de l’opéra comique et du singspiel allemand. Ecrit en deux journées (ou actes), le livret ténu de Coronis est tiré des Métamorphoses d’Ovide Un ... [ Continuer la lecture ]
Le Voyage de Gulliver / Valérie Lesort et Christian Hecq
Une libre adaptation du roman de Jonathan Swift. Adaptation et mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq. Création et réalisation des marionnettes : Carole Allemand, Fabienne Tourzi dit Terzi. Scénographie : Audrey Vuong. Costumes : Vanessa Sannino. Lumières : Pascal Laajili. Qui n’a lu dans son enfance les aventures de ce marin, seul survivant d’un naufrage, ... [ Continuer la lecture ]
Erreurs salvatrices / Wilfried Wendling
Textes : Heiner Müller. Conception et musique : Wilfried Wendling. Chorégraphie aérienne : Cécile Mont-Reynaud. Musicien et mécaniques plastiques : Grégory Joubert. Plasticienne : Cécile Beau. Scénographie fileuse : Gilles Fer. Comédien : Denis Lavant. Ici, musique, théâtre et cirque se rencontrent sous la houlette de la Muse en circuit. Au ... [ Continuer la lecture ]
True copy / BERLIN
Le collectif anversois, se forme en 2003, sous l’impulsion de Yves Degryse (comédien), Bart Baele (designer lumières et vidéo) et Caroline Rochlitz (comédienne) avec la volonté de décloisonner documentaire et fiction, vidéo et spectacle. Pour eux, la forme dépend des points de vue à mettre en scène et le politique n’est saisissable que par les histoires singulières. ... [ Continuer la lecture ]