Petit retour de manivelle sur la réjouissante journée d’études qui s’est déroulée à la Cinémathèque française. Sous la houlette de Laurent Mannoni, directeur du Conservatoire des techniques de ce haut lieu de mémoire du cinéma, et de Frédéric Tabet, universitaire et chercheur, les conférences savantes ont alterné avec les zooms sur des inédits et des tours de force magiques de ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
La magie du petit homme vert. De Jacques Tati à Gérard Klein… le journal d’un technicien du cinéma !
Présentation d'origine Le petit homme vert a démontré que les « circles » réalisés dans les champs de blé ne pouvaient l'être que par la main de l'homme. Il vous présente également le métier de « special effect » sur quelques 180 tournages et 40 années de carrière cinématographique. Il a rencontré de grands metteurs en scène : Jacques Tati, Orson Welles, ... [ Continuer la lecture ]
L’attrait des ventriloques
Voici un curieux petit livre de quatre-vingt seize pages1, adapté à une marionnette, qui traite de la figure du ventriloque au cinéma. L’auteur Erik Bullot livre une réflexion métaphorique et sociologique sur ces duos de foire qui apparaissent paradoxalement en plein cinéma muet, mais aussi à « l’effet-ventriloquie » où la voix est dissociée, dédoublée dans un médium ... [ Continuer la lecture ]
A LA RENCONTRE DU MUSÉE MÉLIÈS
Le musée Méliès est le nouvel espace de la Cinémathèque française. Consacré au père des effets spéciaux, il a ouvert en mai 2021, et y présente l’histoire des effets spéciaux de Georges Méliès jusqu’à George Lucas. Sur près de 800 m2 d’exposition, on peut admirer plus de 300 machines, décors, accessoires, affiches ou encore costumes portés par de grands acteurs (et même par ... [ Continuer la lecture ]
Une journée avec Georges Méliès
Proposée et organisée par la Cinémathèque Méliès, cette journée autour de l'illustre magicien du cinéma Georges Méliès a présentée différentes approches autour du père des effets spéciaux, avec l'intervention de collectionneurs magiciens (François Voignier, Didier Morax et Pascal Friaut) et descendants de Georges Méliès (Anne-Marie Quévrain et Jacques Malthête). Parmi les ... [ Continuer la lecture ]