Livret : Olivier Bleys. Musique : Guillaume Connesson. Mise en scène : Florent Siaud. Cet opéra-polar, plein de surprises et résolument contemporain, ravit chaque soir le public : extrême musicalité de l’orchestre, Les Frivolités Parisiennes (trente-sept membres) que dirige Arie Van Beek, partition aux tonalités classiques donnant aussi l’impression ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
LA DAME BLANCHE
Livret : Eugène Scribe. Musique : François-Adrien Boieldieu. Mise en scène : Pauline Bureau. Effets magiques : Benoît Dattez1. Jolie surprise que cet opéra-comique en trois actes créé en 1825 au Théâtre Feydeau qui menaçait de s’écrouler et qui sera détruit en 1830. L’actuelle salle Favart qui avait subi un incendie en 1887 est reconstruite par ... [ Continuer la lecture ]
La Petite dans la forêt profonde / Philippe Minyana
Traduction en grec de Dimitra Kondylaki. Mise en scène de Pantelis Dendakis. Une libre adaptation des Métamorphoses où Ovide retrace l’histoire du monde, depuis sa naissance jusqu’au règne d’Auguste mais l’écriture est différente des autres pièces de l’auteur. Avec l’insertion de didascalies faisant suite à la parole du personnage qui va la lire la didascalie ... [ Continuer la lecture ]
LA MOUCHE / Valérie Lesort et Christian Hecq
Au départ, une nouvelle fantastique de George Langelaan, adaptée au cinéma une première fois en 1958, puis par David Cronenberg en 1986, avec un grand succès. « Comme dans son film, disent les metteurs en scène, Robert va tenter de se téléporter mais une mouche s’est glissée dans la machine et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant ». Ils se sont ... [ Continuer la lecture ]
Les Mémoires des Géants
Le « Royal » de la fameuse compagnie de théâtre, dit de rue, a une longue histoire… Nous lui avions offert des habits 1900 quand elle fut fondée en 1979 par Jean-Luc Courcoult, Véronique Loève et Didier Gallot-Lavallée, alors encore notre élève aux Beaux-Arts d’Orléans, et basée à Nantes dix ans plus tard. On se souvient entre autres de Parfum d’Amnésium - ... [ Continuer la lecture ]