Loin d’un in toujours aussi élitiste comme cette année où le programme est souvent du genre expérimental bas de gamme pour bobos, il y a un off qui n’a plus rien à voir avec celui d’autrefois. Il est devenu un festival parallèle beaucoup plus accessible artistiquement et financièrement. Soit quelque mille cinq cents spectacles où il y a du théâtre mais aussi de la danse, ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
Les Fantômes de Naples
Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota. D’après les textes d’Eduardo De Filippo. Dramaturgie : Marco Giorgetti. Traduction : Huguette Hatem. Pour la première fois, le Louvre s’associe à deux institutions : le Théâtre de la Ville à Paris et le Teatro della Pergola de Florence, pour un spectacle autour d’une exposition. « Un musée, dit Laurence des Cars, ... [ Continuer la lecture ]
Le Rêveur rêvé / Imaginarium
D’après Marc-Antoine Mathieu. Mise en scène, dispositif visuel et sonore : Hélène Berschand et Wilfried Wendling. Au sein de la Muse en circuit, le duo Imaginarium : Hélène Breschand, harpiste et improvisatrice, et Wilfried Wendling, compositeur de musique électronique, ont imaginé une série d’explorations oniriques sonores et visuelles. Marc-Antoine Mathieu, ... [ Continuer la lecture ]
ÇA DADA / Cie S’Appelle Reviens – Alice Laloy
Écriture et mise scène : Alice Laloy. Avec Éric Caruso, Stéphanie Farison et Marion Verstraeten. Dramaturgie et collaboration à l’écriture : Emmanuelle Destremeau. Musique : Éric Recordier. Scénographie : Jane Joyet. Lumières : Rémi Furrer. Costumes : Marion Schmid. Chorégraphie : Cécile Laloy. Accessoires : Benjamin Hautin, Alice Laloy et Anaïs Guenon. Direction technique ... [ Continuer la lecture ]
ROOM / James Thierrée
Création, interprétation et conception musicale originale : James Thierrée. Avec : Anne-Lise Binard, Ching-Ying Chien (danseuse), Mathias Durand (voix, guitares, basses, piano, tempura), Samuel Dutertre (comédie, danse, technique), Hélène Escriva (euphonium, trompette basse), Steeve Eton (saxophone, voix, clarinette, clarinette basse, flûtes, percussions), Maxime ... [ Continuer la lecture ]