Conception et mise en scène : William Kentridge. Musique : Nhlanhla Mahlangu et Kyle Shepherd. Cet artiste sud-africain de soixante-sept ans, né à Johannesburg, a toujours dénoncé le régime de l’apartheid dans ses peintures, sculptures, tapisseries, films d‘animation, pièces de théâtre. Un univers plastique en mouvement convoqué ici pour une soirée intense en ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
Le Voyage dans la Lune
Opéra-féérie en quatre actes de Jacques Offenbach. Direction musicale : Alexandra Cravero. Mise en scène : Laurent Pelly. Reprise de la mise en scène : Héloïse Sérazin. Avec : Franck Leguérinel, Arthur Roussel, Ludmilla Bouakkaz, Mateo Vincent-Denoble, Enzo Bishop, Violette Clapeyron, Rachel Masclet, Micha Calvez-Richer, Salomé Baslé, Justine ... [ Continuer la lecture ]
La Petite Boutique des horreurs / Valérie Lesort et Christian Hecq
Comédie musicale d'Alan Menken sur un texte d’Howard Ashman. Adaptation française d’Alain Marcel. Direction musicale de Maxime Pascal. Mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq. Chez Mushnik, le fleuriste, les affaires vont mal… Lui et ses employés Audrey et Seymour vivotent, comme le dit la première chanson Dans ton Ghetto. Jusqu’au jour où une plante étrange, ... [ Continuer la lecture ]
LA GRANDE MAGIE 2022
Une pièce d’Eduardo De Filippo. Traduction : Huguette Hatem. Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota. Scénographie : Yves Collet et Emmanuel Demarcy-Mota. Lumières : Christophe Lemaire et Yves Collet. Costumes : Fanny Brouste. Musique : Arman Méliès. Vidéo : Renaud Rubiano. Conseillers magie : Hugues Protat et Philippe Beau. Construction décor : Espace & Compagnie et Tako ... [ Continuer la lecture ]
SORCIÈRES / Collectif À définir dans un futur proche
D’après le livre de Mona Chollet. Cette « lecture musicale », créée au Théâtre du Rond-Point en 2019 avec une vingtaine d’actrices et musiciennes d’âge et d’horizons divers, fait entendre les morceaux choisis d’un essai1 qui fit date. Selon le collectif : « Qui mieux que la sorcière et sa résurgence dans des incarnations contemporaines (la femme sans enfant, ... [ Continuer la lecture ]