Alexandre Demay, Daniel Péan et Sylvain Granjon sont les initiateurs de cette compagnie créée en 1999. Puis, ils ont développé à Archaos, au Cirque Plume et au Cirque de rue Zindare, etc. un langage du corps avec les techniques du cirque, du burlesque mais aussi parfois du théâtre. Laurent Barboux, à l’origine équilibriste sur fil souple et clown, a ensuite appris le métier de ... [ Continuer la lecture ]
CIRQUE
Depuis ses origines, le cirque développe la notion d’effet visuel et sonore. Dans chaque numéro, il y a une véritable construction en crescendo (comme en magie) où la tension est palpable. Certaines disciplines circassiennes sont liées à l’illusion par de nombreuses corrélations, analogies et allégories. Un goût commun pour l’emphase, le superlatif, les démonstrations spectaculaires, les prouesses techniques et les limites physiques repoussées.
Les magiciens font partie intégrante du monde circassien (encore aujourd’hui). Il y a une tradition remontant à la fin du XVIIIe siècle avec l’écuyer, entrepreneur et fondateur du cirque moderne Philip Astley (1742-1814), lui-même magicien, qui montrait au public des tours spectaculaires et de la « Magie blanche ». Les numéros de magie présentés sont alors voués à des contraintes liées à la piste circulaire où l’artiste est exposé et entouré de regards. Ainsi, des numéros spécifiques y sont développés comme le pickpockétisme (qui demande une participation active du public), des numéros de grandes illusions ou de manipulations qui ne comportent aucun « angles morts » ou « misdirection ».
Longtemps rattachée aux arts du cirque, la magie s’est libérée de cette restriction au spectaculaire pour devenir un art à part entière investissant d’autres lieux de monstration avec des répertoires plus diversifiés…
Sous la dénomination du cirque, vous trouverez des disciplines
traditionnelles comme le jonglage, l'acrobatie, le funambulisme ou le clown, ainsi qu'une forme plus contemporaine avec le "nouveau cirque".
BALESTRA / CNAC
Spectacle de fin d’études de la 34ème promotion du CNAC. Écriture et mise en scène de Marie Molliens / Compagnie Rasposo. Peggy Donck, la nouvelle directrice du Centre National des Arts du Cirque, a confié la mise en scène du spectacle de fin d’études à Marie Molliens, autrice maintenant bien connue dans le milieu circassien avec sa compagnie Rasposo, qui a donc dirigé ... [ Continuer la lecture ]
La Chute des anges / Cie L’Oublié(e)
Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel. Collaboration artistique, scénographie, lumière : Tristan Baudoin. Musique originale, régie son et lumière : Arthur Bison. Costumes : Lilou Hérin. Accroches, machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle. Création : 2018. Les arts du cirque sont en perpétuel renouveau. Raphaëlle ... [ Continuer la lecture ]
DANSE MACABRE / Martin Zimmermann
Conception, mise en scène, chorégraphie : Martin Zimmermann. Créé avec et interprété par : Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Methinee Wongtrakoon, Martin Zimmermann. Création musicale : Colin Vallon. Dramaturgie : Sabine Geistlich. Scénographie : Simeon Meier, Martin Zimmermann. Conception décor, coordination technique : Ingo Groher. Création costumes : Susanne Boner, Martin ... [ Continuer la lecture ]
ORAISON / Cie Rasposo
Écriture, mise en scène, création lumière : Marie Molliens. Regard chorégraphique : Denis Plassard. Interprètes : Robin Auneau, Zaza Kuik « Missy Messy », Hélène Fouchères, Marie Molliens. Création costumes : Solenne Capmas. Création musicale : Françoise Pierret. Création sonore : Didier Préaudat, Gérald Molé. Création ... [ Continuer la lecture ]