Cinq, comme les cinq doigts de la main, compères de scène, soumis à la dure discipline du cirque, les artistes se déploient, bon gré mal gré, sous des projecteurs manipulés à vue par deux régisseurs, partie prenante du spectacle. Il faut bien y aller car le public attend. Mais ce n’est pas si facile : sur son câble de fer, Loïc Leviel s’avère un piètre funambule, paralysé ... [ Continuer la lecture ]
CIRQUE
Depuis ses origines, le cirque développe la notion d’effet visuel et sonore. Dans chaque numéro, il y a une véritable construction en crescendo (comme en magie) où la tension est palpable. Certaines disciplines circassiennes sont liées à l’illusion par de nombreuses corrélations, analogies et allégories. Un goût commun pour l’emphase, le superlatif, les démonstrations spectaculaires, les prouesses techniques et les limites physiques repoussées.
Les magiciens font partie intégrante du monde circassien (encore aujourd’hui). Il y a une tradition remontant à la fin du XVIIIe siècle avec l’écuyer, entrepreneur et fondateur du cirque moderne Philip Astley (1742-1814), lui-même magicien, qui montrait au public des tours spectaculaires et de la « Magie blanche ». Les numéros de magie présentés sont alors voués à des contraintes liées à la piste circulaire où l’artiste est exposé et entouré de regards. Ainsi, des numéros spécifiques y sont développés comme le pickpockétisme (qui demande une participation active du public), des numéros de grandes illusions ou de manipulations qui ne comportent aucun « angles morts » ou « misdirection ».
Longtemps rattachée aux arts du cirque, la magie s’est libérée de cette restriction au spectaculaire pour devenir un art à part entière investissant d’autres lieux de monstration avec des répertoires plus diversifiés…
Sous la dénomination du cirque, vous trouverez des disciplines
traditionnelles comme le jonglage, l'acrobatie, le funambulisme ou le clown, ainsi qu'une forme plus contemporaine avec le "nouveau cirque".
LE REVE / Franco Dragone
Le Rêve (The Dream), est un spectacle grandiose dans la mouvance du Cirque du Soleil. Son concepteur, créateur et directeur artistique Franco Dragone est un ancien de la maison québécoise ayant collaboré avec Guy Laliberté sur dix créations de Cirque du Soleil (1985) à La Nouba (1999). En 2002, le milliardaire Steve Wynn lui demande de concevoir un spectacle en résidence unique ... [ Continuer la lecture ]
CAMPANA / Cirque Trottola
De et par Titoune, Bonaventure Gacon, Thomas Barrière et Bastien Pelenc. Création 2018. Quand, à vingt heures, la cloche sonne le début du tout premier spectacle du festival, sous le chapiteau du cirque Trottola amarré au parc Hélitas, on sent le public frémissant, prêt à s’embarquer. Une marée mousseuse s’engouffre dans une faille du plancher doré et voilà qu’ils surgissent ... [ Continuer la lecture ]
Jérôme THOMAS / FoResT
Conception et interprètation : Jérôme Thomas. Avec Jérôme Thomas, Aurélie Varrin et Jean-François Baëz. Mise en scène : Aline Reviriaud et Agnès Célérier. Compositions musicales : Jean-François Baëz. Costumes : Emmanuelle Grobet. Nous entrons dans le minuscule et très intimiste chapiteau du cirque Lili, une singulière structure auto-portée créée en 2001 ressemblant à un manège ... [ Continuer la lecture ]
LA MAGIE CALDER
Alexander Calder, un des plus grands sculpteurs du XXème siècle, connu pour ses « Mobiles » et ses « Stabiles » géants, était aussi un ingénieux manipulateur de marionnettes. Pas les marionnettes traditionnelles mais celles de sa propre invention, fabriquées en fil de fer, bois et tissu ; des figurines animées, inspirées du cirque traditionnel. Nous sommes en 1926, passionné ... [ Continuer la lecture ]