Présentez-nous votre duo avec Francesca C’est l’histoire de Stéphane Delvaux1 et Françoise Rochais2, deux artistes solo et internationaux qui se sont rencontrés en septembre 2015. Stéphane Delvaux est un humoriste visuel et clownesque. Françoise Rochais est une grande jongleuse, championne du monde, inscrite dans le Guinness-Book des records. Leurs deux univers se sont alors ... [ Continuer la lecture ]
CIRQUE
Depuis ses origines, le cirque développe la notion d’effet visuel et sonore. Dans chaque numéro, il y a une véritable construction en crescendo (comme en magie) où la tension est palpable. Certaines disciplines circassiennes sont liées à l’illusion par de nombreuses corrélations, analogies et allégories. Un goût commun pour l’emphase, le superlatif, les démonstrations spectaculaires, les prouesses techniques et les limites physiques repoussées.
Les magiciens font partie intégrante du monde circassien (encore aujourd’hui). Il y a une tradition remontant à la fin du XVIIIe siècle avec l’écuyer, entrepreneur et fondateur du cirque moderne Philip Astley (1742-1814), lui-même magicien, qui montrait au public des tours spectaculaires et de la « Magie blanche ». Les numéros de magie présentés sont alors voués à des contraintes liées à la piste circulaire où l’artiste est exposé et entouré de regards. Ainsi, des numéros spécifiques y sont développés comme le pickpockétisme (qui demande une participation active du public), des numéros de grandes illusions ou de manipulations qui ne comportent aucun « angles morts » ou « misdirection ».
Longtemps rattachée aux arts du cirque, la magie s’est libérée de cette restriction au spectaculaire pour devenir un art à part entière investissant d’autres lieux de monstration avec des répertoires plus diversifiés…
Sous la dénomination du cirque, vous trouverez des disciplines
traditionnelles comme le jonglage, l'acrobatie, le funambulisme ou le clown, ainsi qu'une forme plus contemporaine avec le "nouveau cirque".
CIRCa 2019
Entretien avec Marc Fouilland directeur du pôle national du cirque d’Auch. Ce trente-deuxième festival est le dernier que programme Marc Fouilland qui va quitter la direction du CIRCa, après dix-huit ans de bons et loyaux services. Que de chemin parcouru depuis 1997, date de son arrivée à Auch, au service culturel de la Ville, où il comprend que « le projet à construire ... [ Continuer la lecture ]
TOUT DOIT DISPARAITRE / Philippe DECOUFLE
L’événement de cette rentrée : c’est la première fois en France, qu’un chorégraphe montre un condensé de sa longue carrière avec des extraits de spectacles et de performances dansées. Soit une traversée de quatre à cinq heures dans les nombreux espaces du Théâtre National de la Danse de Chaillot. Avec soixante personnes impliquées dans cette aventure ! Soit quarante ... [ Continuer la lecture ]
V / The Ultimate variety Show
Spectacle familial par excellence dans la tradition de la variété et des plateaux d’artistes, V - The Ultimate Variety Show est présenté pour la première fois au Venetian en 2001 par son créateur et producteur David Saxe. En 2004, Saxe décide d’ouvrir son propre théâtre pour accueillir sa création et développer d’autres productions et choisit le Alladin (futur Planet ... [ Continuer la lecture ]
5 èmes Hurlants / Raphaëlle Boitel
Cinq, comme les cinq doigts de la main, compères de scène, soumis à la dure discipline du cirque, les artistes se déploient, bon gré mal gré, sous des projecteurs manipulés à vue par deux régisseurs, partie prenante du spectacle. Il faut bien y aller car le public attend. Mais ce n’est pas si facile : sur son câble de fer, Loïc Leviel s’avère un piètre funambule, paralysé ... [ Continuer la lecture ]