Comment êtes-vous entrée dans la magie et dans le cirque ? À quand remonte votre premier déclic ? Depuis que j'ai pu parler, j'ai été constamment exposé à mes parents (qui sont tous les deux magiciens), à leurs amis et à la communauté d'artistes professionnels. Alors, quand j'étais enfant, c'était facile de m'imaginer me lancer dans le divertissement en tant que ... [ Continuer la lecture ]
CIRQUE
Depuis ses origines, le cirque développe la notion d’effet visuel et sonore. Dans chaque numéro, il y a une véritable construction en crescendo (comme en magie) où la tension est palpable. Certaines disciplines circassiennes sont liées à l’illusion par de nombreuses corrélations, analogies et allégories. Un goût commun pour l’emphase, le superlatif, les démonstrations spectaculaires, les prouesses techniques et les limites physiques repoussées.
Les magiciens font partie intégrante du monde circassien (encore aujourd’hui). Il y a une tradition remontant à la fin du XVIIIe siècle avec l’écuyer, entrepreneur et fondateur du cirque moderne Philip Astley (1742-1814), lui-même magicien, qui montrait au public des tours spectaculaires et de la « Magie blanche ». Les numéros de magie présentés sont alors voués à des contraintes liées à la piste circulaire où l’artiste est exposé et entouré de regards. Ainsi, des numéros spécifiques y sont développés comme le pickpockétisme (qui demande une participation active du public), des numéros de grandes illusions ou de manipulations qui ne comportent aucun « angles morts » ou « misdirection ».
Longtemps rattachée aux arts du cirque, la magie s’est libérée de cette restriction au spectaculaire pour devenir un art à part entière investissant d’autres lieux de monstration avec des répertoires plus diversifiés…
Sous la dénomination du cirque, vous trouverez des disciplines
traditionnelles comme le jonglage, l'acrobatie, le funambulisme ou le clown, ainsi qu'une forme plus contemporaine avec le "nouveau cirque".
Accédez à 33
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 187
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
Révolte ou Tentatives de l’échec / Cie Les filles du renard pâle
Écriture et mise en scène : Johanne Humblet. Assistant mise en scène et collaboration circassienne : Maxime Bourdon. Création musicale : Jean-Baptiste Fretray. Collaboration dramaturgie physique : Farid Ayelem Rahmouni. Funambule : Johanne Humblet. Danseuse aérienne : Violaine Garros. Acrobate Roue Giratoire : Marica Marinoni ou Noa Aubry. Musiciennes : Annelies ... [ Continuer la lecture ]
BALESTRA / CNAC
Spectacle de fin d’études de la 34ème promotion du CNAC. Écriture et mise en scène de Marie Molliens / Compagnie Rasposo. Peggy Donck, la nouvelle directrice du Centre National des Arts du Cirque, a confié la mise en scène du spectacle de fin d’études à Marie Molliens, ... [ Continuer la lecture ]
La Chute des anges / Cie L’Oublié(e)
Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel. Collaboration artistique, scénographie, lumière : Tristan Baudoin. Musique originale, régie son et lumière : Arthur Bison. Costumes : Lilou Hérin. Accroches, machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle. Création : 2018. Les arts du cirque sont en perpétuel renouveau. Raphaëlle ... [ Continuer la lecture ]
DANSE MACABRE / Martin Zimmermann
Conception, mise en scène, chorégraphie : Martin Zimmermann. Créé avec et interprété par : Tarek Halaby, Dimitri Jourde, Methinee Wongtrakoon, Martin Zimmermann. Création musicale : Colin Vallon. Dramaturgie : Sabine Geistlich. Scénographie : Simeon Meier, Martin Zimmermann. Conception décor, coordination technique : Ingo Groher. Création costumes : Susanne Boner, Martin ... [ Continuer la lecture ]