Passionné par le côté artistique de la vie, Vasco Calhandro pratique l’art de la « Statue vivante », depuis quinze ans, sous le pseudonyme d’Oscav. Il parvient à « voyager » de façon immobile et ce sont les pièces, lorsqu'elles tombent dans son pot, qui lui permettent de retrouver la concentration nécessaire pour rester de marbre. C'est à l'âge de trois ans qu'il ... [ Continuer la lecture ]
ARTS ANNEXES
Sous le dénominatif des arts annexes vous trouverez les domaines associés à la magie : ombromanie, pickpockétisme, théâtre noir, ventriloquie, transformisme, mime, etc.
L’attrait des ventriloques
Voici un curieux petit livre de quatre-vingt seize pages1, adapté à une marionnette, qui traite de la figure du ventriloque au cinéma. L’auteur Erik Bullot livre une réflexion métaphorique et sociologique sur ces duos de foire qui apparaissent paradoxalement en plein cinéma muet, mais aussi à « l’effet-ventriloquie » où la voix est dissociée, dédoublée dans un médium ... [ Continuer la lecture ]
DISGUIDO
Comment êtes-vous entrés dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ? Guido Marini : En 2003, je suis allé à Dubaï travailler pour une compagnie de théâtre et de cirque en tant que maître de cérémonie dans un grand spectacle. Un magicien polonais faisait partie de l'équipe et un jour il m’a fait disparaître ma montre et me l’a laissé la retrouver ... [ Continuer la lecture ]
Robert ACE
Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ? C’est arrivé assez tard dans ma vie. J'avais dix-huit ans et je venais de voir un magicien à la télévision. C'était juste après mon anniversaire et ma grand-mère m'a emmené dans une librairie pour m’acheter deux livres comme cadeaux. L’un d’eux traitait de la magie de rue et je l'ai ... [ Continuer la lecture ]
PICKPOCKETISME DE SPECTACLE
Le pickpocketisme est pratiqué par des magiciens, dont certains en font leur spécialité, « uniquement à des fins de divertissement » avec la complicité du public. Cette discipline « de la rue » devient alors une démonstration spectaculaire de dextérité, d’agilité et de bagout, le pickpocket étant obligé de « contrôler » sa « victime » par ... [ Continuer la lecture ]