• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

Erreurs salvatrices / Wilfried Wendling

Théâtre de la Cité internationale (Paris, le 11 décembre 2021).

Philippe DU VIGNAL

Textes : Heiner Müller. Conception et musique : Wilfried Wendling. Chorégraphie aérienne : Cécile Mont-Reynaud. Musicien et mécaniques plastiques : Grégory Joubert. Plasticienne : Cécile Beau. Scénographie fileuse : Gilles Fer. Comédien : Denis Lavant.

Ici, musique, théâtre et cirque se rencontrent sous la houlette de la Muse en circuit. Au centre du plateau, un dispositif circulaire en rideaux de fils concentriques. Sorte de cage aux parois mouvantes, fortement éclairée… Sur de grands écrans, défilent images de guerre, paysages urbains ou ruraux. Alentour, quelques niches et miroirs, une fontaine… autant de petits autels qui s’animeront sporadiquement… Nous pénétrons dans cet environnement, libres de nous asseoir où bon nous semble, sur des tabourets en carton distribués à l’entrée, ou de circuler mais toujours enveloppés par un décor sonore vrombissant. Des mots surgissent de l’obscurité et, grimpé dans les filins, un acrobate (remplaçant au pied levé Cécile Mont-Reynaud) décrit des arabesques, comme s’il tissait de son corps ce matériau malléable. En écho, le récitant (Denis Lavant) sculpte les phrases d’Heiner Müller et Wilfried Wendling pilote à la console, debout parmi les spectateurs, musiques électroniques, images vidéo et lumières. Denis Lavant, surgit et disparaît aux quatre coins du plateau, funambule du verbe, en complicité avec le circassien sur sa « fileuse », un agrès inventé par Cécile Mont-Reynaud et Gilles Fer, combinant techniques de la corde et du tissu aérien.

Le compositeur, formé par Georges Aperghis, féru des nouvelles technologies et dans la lignée d’un Pierre Henry,  a fait de l’ordinateur, son instrument de musique et de création visuelle. Il improvise à partir de séquences sonores multi-sensorielles pré-enregistrées choisies, en interaction avec les déplacements aléatoires du danseur sur fil et du comédien. En phase avec ses partenaires musiciens, Denis Joubert et Thomas Mirgaine, il pilote aussi  lumières, éléments de décor et images vidéo, en fonction des textes livrés par bribes et variant à chaque séance : Héraklès II ou l’Hydre (1972), Paysage avec Argonautes (1982), Textes de rêve, Avis de décès (1975-76) et le mythique Paysage sous surveillance (1984). Wilfried Wendling y a puisé des poèmes, manifestes sur le théâtre, rêves d’enfant, réminiscences, révoltes… Denis Lavant les profère sauvagement ou laisse planer en boucle cette matière langagière véhiculant les éclats de mémoire et obsessions de l’auteur.

Erreurs salvatrices nous est livré en trois séries de cinquante minutes, dans le même dispositif mais aux couleurs différentes. Un voyage qui part de considérations philosophiques pour aboutir au plus intime de l’inconscient : le récit de rêve. Le premier module (A) s’attache à des thèmes existentiels, avec des questions par salves : «  Pourquoi les arbres ont-ils l’air innocents, lorsqu’il n’y a pas de vent ? Pourquoi vivez-vous ? Pourquoi je pose des questions, Pourquoi je ne veux pas connaître la réponse ? Voulez-vous que je parle de moi ? Moi qui… De qui est-il question ? Quand il est question de moi. Qui est-ce moi ? Sous l’averse de fiente… » . Des aphorismes : « Lorsque le fumier croît, le coq est plus proche du ciel ». Des paysages : « Le nouveau clapier de fornication à chauffage urbain. » Des images récurrentes : « L’herbe, encore nous devrons l’arracher pour qu’elle reste verte à Auschwitz » … Des acteurs passent en cortège, peuplade dangereuse… Cette profération rageuse domine cette partition, pour finir en borborygmes.

Dans le deuxième programme (B), nous plongeons dans un univers plus enfantin et onirique mais toujours cruel : un jeu de cache-cache qui tourne mal…. Un « père requin » ou « un père mort-né » semblent souhaitables, comme « une mère baleine bleue ». Des personnages mythiques apparaissent : Hamlet, le mal-compris « trébuchant de trou en trou », « Lautréamont mort à Paris en 1871, inconnu. » La mort rôde : « Je fume trop, je bois trop, je meurs trop lentement »…

Miroirs et vidéos démultiplient la présence scénique de l’acteur et du circassien, reflets fugaces saisis dans un univers vibratoire de sons et lumières. Magnifiquement servie par Denis Lavant au sommet de son art, cette écriture divagante, porteuse d’images ou de pensées macabres où l’auteur se dédouble en pages rageuses, guide la création d’une équipe artistique aguerrie. Nous sommes immergés dans la pensée créatrice, heurtée et heurtante d’un Heiner Müller travaillé par son temps mais aussi par les fantômes de l’Histoire et de son histoire personnelle. Il faut aller voir et écouter ce poème dramatique à la fois théâtral, sonore et visuel. Impressionnant….

– Article de Mireille Davidovici. Source : Le Théâtre du Blog.

A lire :

– Holy Motors avec Denis Lavant.
–Tabac Rouge avec Denis Lavant.

Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :CIRQUE, THEATRE

Dans la même catégorie

  • Le Voyage dans la LuneLe Voyage dans la Lune
    Opéra-féérie en quatre actes de Jacques Offenbach. Direction ...
  • La Petite Boutique des horreurs / Valérie Lesort et Christian HecqLa Petite Boutique des horreurs / Valérie Lesort et Christian Hecq
    Comédie musicale d’Alan Menken sur un texte d’Howard ...
  • Trois clowns / Cie Les Bleus de travailTrois clowns / Cie Les Bleus de travail
    Alexandre Demay, Daniel Péan et Sylvain Granjon sont ...
  • LA GRANDE MAGIE 2022LA GRANDE MAGIE 2022
    Une pièce d’Eduardo De Filippo. Traduction : Huguette Hatem. ...
  • BALESTRA / CNACBALESTRA / CNAC
    Spectacle de fin d’études de la 34ème promotion ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (33)
  • BEAUX-ARTS (69)
  • BIBLIOMAGIE (49)
  • CINEMA (74)
  • CIRQUE (52)
  • COMMUNICATION (30)
  • DANSE (23)
  • HISTOIRE (62)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (118)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (39)
  • MARIONNETTES (57)
  • MUSIQUE (17)
  • OCCULTISME (33)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (309)
  • PRESTIDIGITATION (310)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (91)

THÉMATIQUES

Double (19) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (17) Lanterne Magique (14) Las Vegas (35) Les Maîtres de l'âge d'or (28) Magic History Day (11) Magiciennes (61) Mentalisme (51) Médiums (19) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (24)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1,217 Articles actuellement en ligne.
57 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 30 mars 2023 @ 7 h 47 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE