Textes : Heiner Müller. Conception et musique : Wilfried Wendling. Chorégraphie aérienne : Cécile Mont-Reynaud. Musicien et mécaniques plastiques : Grégory Joubert. Plasticienne : Cécile Beau. Scénographie fileuse : Gilles Fer. Comédien : Denis Lavant. Ici, musique, théâtre et cirque se rencontrent sous la houlette de la Muse en circuit. Au ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
True copy / BERLIN
Le collectif anversois, se forme en 2003, sous l’impulsion de Yves Degryse (comédien), Bart Baele (designer lumières et vidéo) et Caroline Rochlitz (comédienne) avec la volonté de décloisonner documentaire et fiction, vidéo et spectacle. Pour eux, la forme dépend des points de vue à mettre en scène et le politique n’est saisissable que par les histoires singulières. ... [ Continuer la lecture ]
SALEM
Ecriture collective de la compagnie Le Tambour des Limbes. Mise en scène de Rémi Prin. Salem (ville du Massachusetts aux États-Unis) doit sa célébrité au procès des sorcières, en 1692. Un tragique événement qui entraîna la mort de plusieurs de ses habitants accusés de pratiquer la sorcellerie. Arthur Miller en 1953, adapta cette terrible histoire pour le théâtre dans sa ... [ Continuer la lecture ]
BUSTER
Avec : Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Stéphane Goudet, Arthur Sidoroff, Lawrence Williams. D’après le film The Navigator de Donald Crisp et Buster Keaton. Conception, mise en scène et scénographie : Mathieu Bauer. Collaboration artistique et composition : Sylvain Cartigny. Texte : Stéphane Goudet. Dramaturgie : ... [ Continuer la lecture ]
Transverse Orientation / Dimitris Papaioannou
Nous avions découvert ce chorégraphe grec avec The Great Tamer, une des révélations du Festival d’Avignon 2017. Cette nouvelle pièce tout aussi remarquable s’inscrit dans la même veine et comme une suite… Formé dans une école de Beaux-Arts, Dimitris Papaioannou appréhende la création par l’image et le dessin. Il a d’abord été peintre, sculpteur, réalisateur de bandes dessinées, ... [ Continuer la lecture ]