Avec : Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Stéphane Goudet, Arthur Sidoroff, Lawrence Williams. D’après le film The Navigator de Donald Crisp et Buster Keaton. Conception, mise en scène et scénographie : Mathieu Bauer. Collaboration artistique et composition : Sylvain Cartigny. Texte : Stéphane Goudet. Dramaturgie : ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Alfred HITCHCOCK
INTRODUCTION Plus que tout autre cinéaste, Alfred Hitchcock est le « cinémagicien » par excellence. Si ce terme est habituellement attribué à Georges Méliès, il n'a pas le même sens pour le réalisateur anglais. Méliès montre littéralement la magie de l'image en se servant de trucs, tandis que Hitchcock se sert de la grammaire de l'illusionnisme et de ses théories. L'oeuvre ... [ Continuer la lecture ]
Musée MINIATURE et CINEMA
Les ateliers de restauration L’aventure de ce musée a commencé en 1989, lorsque Georges Lucas prête deux pièces de ses films Star Wars pour qu’elles soient restaurées par Dan Ohlmann, le maître du lieu. Aujourd’hui, trente-sept studios et musées font confiance au savoir-faire d’experts et confient leurs pièces pour qu’elles soient restaurées et conservées dans le temps. ... [ Continuer la lecture ]
F FOR FAKE / Orson WELLES
L’histoire : F for Fake (1973) mêle deux enquêtes : L’une sur Elmyr de Hory, le faussaire anglais spécialiste des tableaux post-impressionnistes. L’autre sur Clifford Irving, journaliste-romancier, auteur, en autre, d’un livre sur Howard Hughes, le milliardaire invisible et mythique, lui même "mystificateur-né". Dans un premier temps, le réalisateur démontre toute la ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA ET HYPNOSE
La parution de l’ouvrage de Raymond Bellour, le Corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités, offre l’occasion de revenir sur des travaux qui, depuis le début des années 2000, s’emploient à étudier les liens entre cinéma et hypnose. Débattant de la pertinence d’un rapprochement entre la posture du spectateur de cinéma et celle du sujet hypnotisé, cette problématique n’est ... [ Continuer la lecture ]