1/La Promesse La scène se passe au début du XXème siècle à Londres. Un numéro spectaculaire s'ouvre devant nous : «le Vrai Homme transporté», tandis qu'une voix off nous explique les trois actes d'une illusion. La promesse (l'exposition d'une situation banale), l'effet (pendant l'exécution, la situation devient extraordinaire) et le prestige (le climax final, le coup de ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
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JOUETS OPTIQUES ET ATTRACTION
Le terme « attraction » a connu, depuis près de 150 ans, une multitude de glissements sémantiques et théoriques qui lui ont finalement permis, en bout de course, de se hisser parmi les concepts-clés en études cinématographiques (1). En anglais, l’acception du mot attraction en tant que « numéro ou spectacle qui attire les foules en sollicitant leurs désirs, leurs goûts », ... [ Continuer la lecture ]
TOD BROWNING
Magiciens, ventriloques, nains, culs de jatte, manchots, sœurs siamoises, j'en passe et des meilleurs, les étranges personnages du cinéaste Tod Browning sortent tout droit des cirques et des fêtes foraines où il a lui-même débuté. Tod Browning (1880-1962) est en effet tour à tour bonimenteur, présentant « l'homme sauvage de Bornéo » ou « Aztec, l'homme éléphant », il est ... [ Continuer la lecture ]
Dr JEKYLL et Mr HYDE
En 2007, la chaîne anglaise « BBC one » programme un ovni télévisuel nommé Jekyll . Il s’agit d’une libre et moderne adaptation du roman de Robert Louis Stevenson : L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde. Le scénario est issu de l’esprit fertile de Steven Moffat. La version de Jekyll est un véritable choc narratif et visuel qui se place d’emblée comme la meilleure ... [ Continuer la lecture ]
GEORGES MELIES, la magie et les fantômes
Au tournant du XXe siècle, les spectateurs, à la fois, des spectacles de magie, des pratiques médiumniques et du cinématographe partagent un certain nombre de caractéristiques communes liées au régime de croyance activé par des images (ou des faits) ressentis sur le mode de l’illusion de réalité. La figure du spectateur sidéré permet, en effet, d’articuler le spiritisme, ... [ Continuer la lecture ]