« Un jour, ils ont mis le feu au jardin, avec la boîte à poudre. Celui qui tenait la boîte a eu la figure toute roussie. » Jehanne d'Alcy (Commission de recherches historiques de la Cinémathèque française, 17 juin 1944) Durant l'été 1905, Georges Méliès réalise un film comique de 60 mètres - Un feu d'artifice improvisé (1) -, que son fils, André, alors âgé de quatre ans, lui ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 40
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 384
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
LANTERNES MAGIQUES
Cette petite exposition sans prétention est située dans le prestigieux musée d’Unterlinden de Colmar, ancien couvent dominicain, mondialement connu pour sa collection exceptionnelle de peintures rhénanes. Il renferme surtout une pièce maîtresse : le retable polyptique d’Issenheim, chef d’œuvre de l’art occidental peint par Grünewald en 1516. L’exposition temporaire consacrée ... [ Continuer la lecture ]
LANTERNES MAGIQUES ET FANTASMAGORIES
Organisé par les Monuments Nationaux, avec comme Commissaire d’exposition Francis Adoue, ce parcours-exposition a déjà posé ses valises au Château de Fougères-sur-Bièvre du 12 juillet au 12 octobre 2014, et continu sa route au château de Maisons. Une idée originale et salutaire inaugurée en 2010 au château de Talcy qui a pour but de faire découvrir le « monde spectral » du ... [ Continuer la lecture ]
MUSÉE DE LA LANTERNE MAGIQUE DE PADOUE
Depuis plus de vingt années que j’ai le plaisir de m’intéresser au monde de la lanterne magique et de la naissance du cinéma, j’ai vu et rencontré la petite dizaine de « lanternistes » professionnels qui, aujourd’hui, en Europe et aux États-Unis, ressuscitent l’art des projections lumineuses d’antan. Tant pis si la modestie de Laura Zotti en souffre : je peux assurer que c’est ... [ Continuer la lecture ]
ORSON WELLES
Evoquer Orson Welles (1915-1985), c’est se confronter à un monument. Monstre sacré du 7ème art, immense acteur, homme orchestre, curieux de tout, il avait quatre passions dans la vie: le théâtre, la prestidigitation, la politique, et le cinéma. 1- Du théâtre au cinéma : Orson Welles se forma très tôt à l’art dramatique dans les plus prestigieuses écoles de théâtre ... [ Continuer la lecture ]