Parallèlement au développement de la lanterne magique, un genre nouveau fait son apparition à Paris au lendemain de la révolution de 1789. C'est un certain Robertson qui, le premier, imagine de placer l'appareil de projection, non plus derrière le public comme cela se pratique habituellement, mais de l'autre côté de l'écran, voilant ainsi la source même de la lumière (1). C'est ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
LE FILM NOIR
Genre typiquement américain, le film noir se développe aux Etats-Unis de 1940 à 1959. Il se réclame, selon l’historien du cinéma Patrick Brion, « d’une morale tragique qui écrasera le plus souvent ses personnages sous le destin insurmontable d’une fin dramatique ». Le crime, l'infidélité, la trahison, la jalousie sont ses thèmes privilégiés. Le roman noir Le roman noir nous ... [ Continuer la lecture ]
NIGHT OF THE DEMON
Le cinéma fantastique des années 1940-1950 abonde en films incluant le thème de l’hypnose, celui-ci étant souvent associé au domaine du paranormal et du surnaturel. Clairement référée aux sciences occultes, à l’irrationnel et à la superstition, l’hypnose offre alors l’occasion de débattre de thèmes voisins, comme le mysticisme, la magie, la sorcellerie ou le spiritisme. L’enjeu ... [ Continuer la lecture ]
LUMIERE ! Le Cinéma inventé
À l’occasion du 120e anniversaire de la naissance du Cinématographe (1), l’Institut Lumière organise au Grand Palais à Paris une exposition inédite dédiée à leurs inventeurs Louis et Auguste Lumière. Cette histoire est intimement liée à Paris : après le tournage du premier film à Lyon, la première projection eut lieu à Paris le 22 mars 1895, puis la première séance publique ... [ Continuer la lecture ]
MAGIC IN THE MOONLIGHT / Woody ALLEN
On a aimé Woody Allen, son univers dépressif et jubilatoire, où les personnages conversent et philosophent sur la vie et l’existence dans une forme éblouissante de comédie aigre-douce. Mais très vite le réalisateur s’est essoufflé et répété. Au rythme d’un film par an, on ne peut pas se renouveler et proposer de nouvelles approches qui font avancer le cinéma. Le pire est une ... [ Continuer la lecture ]