Ercole Amante (Hercule amoureux) de Francesco Cavalli. Mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq. Direction d’orchestre : Raphaël Pichon. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais). Créé à Paris en 1662 au Palais des Tuileries, cet opéra-ballet est rarement représenté. « Raphaël Pichon est à l’origine de cette rencontre, dit Valérie ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
Accédez à 73
autres articles PREMIUM dans cette rubrique. Pour devenir membre, et avoir accès aux 384
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
CABARET HORRIFIQUE / Valérie LESORT
« A la nuit tombée, si vous l’osez, pénétrez dans la sombre et étroite rue Marivaux, dit Valérie Lesort, avancez prudemment jusqu’à la porte n°8, poussez-la - affreux bruit de porte qui grince - et rejoignez-nous à bord d’un incroyable train fantôme musical. » Cela se passe en effet, non sur la scène de l’Opéra-Comique mais dans le hall aux colonnes de marbre auquel on accède ... [ Continuer la lecture ]
ORPHÉE et EURYDICE / Aurélien BORY
Opéra de Christoph Willibald Gluck. Mise en scène et décors : Aurélien Bory. Direction musicale : Raphaël Pichon. Décors : Pierre Dequivre. Costumes : Manuela Agnesini. Devant cette version du mythe d’Orphée, remaniée par Hector Berlioz en 1859, nous nous souvenons du sublime spectacle de Pina Bausch à l’Opéra Garnier où le héros tente de ramener Eurydice des enfers. Pour ... [ Continuer la lecture ]