The Old Woman, d’après l’œuvre de Daniil Kharms, mise en scène de Robert Wilson (en anglais sur-titré). The Old Woman est la première des œuvres de Bob Wilson mises au programme du cycle qui lui a consacré le Festival d’Automne de Paris. C’est une création brillantissime et très visuelle avec deux acteurs/danseurs : le chorégraphe bien connu Mikhail Baryshnikov et le grand ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
LE NOUVEAU MONDE, une histoire générale et poétique / Gilles CAILLEAU
Spectacle joué dans le cadre de la deuxième biennale des Arts du Cirque de Marseille Creac Archaos. Gilles Cailleau avec sa compagnie Attention Fragile, a été en résidence à Gap puis à la Gare Franche à Marseille, lieu fondé en 2001 par le merveilleux Wladyslaw Znorko, disparu il y a déjà trois ans. Il y a aussi présenté un ancien spectacle Gilles et Bérénice et y répété Le ... [ Continuer la lecture ]
LA GRANDE MAGIE 2009
Une pièce de Eduardo De Filippo, texte français d’Huguette Hatem, version scénique d’Huguette Hatem et Dan Jemmett, mise en scène de Dan Jemmett. Du célèbre auteur/acteur/metteur en scène napolitain (1900-1984), fils naturel, comme on disait autrefois, du grand acteur Eduardo Scarpetta, on ne connaît en France que peu de pièces : Filumena Marturano, Samedi, dimanche et lundi, ... [ Continuer la lecture ]
Richard PEDUZZI / Là-bas, c’est dehors
Richard Peduzzi, 70 ans, est avant tout scénographe de théâtre, d’opéra et de cinéma. Il a signé la plupart des décors de Patrice Chéreau rencontré un soir d’hiver au théâtre municipal de Sartrouville, pas loin de la maison de Céline, et juste au-dessus d’un marché couvert (bonjour le bruit des machines-balayeuses, le dimanche après-midi !). Cela ne nous avait pas empêché d’y ... [ Continuer la lecture ]
CATCH ET FAUX-SEMBLANTS
Le monde du catch est une formidable machine à illusions. Tout n’est que simulacre dans cette entreprise qui n’a pour but que de divertir et mystifier le public pour leur plus grand plaisir. Les catcheurs sont en quelque sorte des illusionnistes, experts dans l’art de donner et recevoir des coups. Comme en prestidigitation, le monde du catch est confidentiel et régit par un ... [ Continuer la lecture ]