Un spectacle de Jean Lambert-wild, Jean-Luc Therminarias, Stéphane Blanquet et Juha Marsalo. « La pression était trop forte ». Ce sont les mots laissés par un couple qui s’est suicidé après avoir tué ses deux enfants. Ce fait divers effrayant est le point de départ de War Sweet War, une tragédie hors norme, qui met à jour l’état de guerre permanent qui ronge nos sociétés ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
Bob WILSON / PETER PAN
Peter Pan de James Matthew Barrie, texte allemand d’Eich Kästner, musique et chants de CocoRosie, mise en scène de Bob Wilson. The Old Woman avait été un émerveillement, et on avait l’impression que Bob Wilson avait signé là une de ses meilleures créations. Peter Pan est une fantaisie d’un tout autre genre, avec quelque vingt-cinq interprètes. La base est un conte écrit par ... [ Continuer la lecture ]
LE PAPIER PEINT JAUNE / Katie MITCHELL
Die Gelbe Tapete (Le Papier peint jaune) d’après Charlotte Perkins Gilman, version anglaise de Lyndsey Truner, traduction en allemand de Gerhild Steinbuch, mise en scène de Katie Mitchell (spectacle en allemand surtitré). Charlotte Perkins Gilman (1860-1935), sociologue et écrivain américain, a écrit des essais importants comme Women and Economics : A Study of the Economic ... [ Continuer la lecture ]
ACTE SANS PAROLES 1 / Samuel BECKETT
Mise en scène de Dominique Dupuy Acte sans paroles I, créé en 1957 au Royal Court Theatre de Londres, fut repris quelques semaines plus tard au Studio des Champs-Élysées. C’est, quatre ans après Fin de Partie, une pièce assez rare qui va orienter l’écriture de Beckett vers deux autres petites pièces : Quad et Film, un court métrage expérimental muet de vingt minutes, ... [ Continuer la lecture ]
PARADIS, impressions
Avec Lucie Valon, mise en scène de Christophe Giordano, création vidéo de Sébastien Sidaner. Après L’Enfer et Le Purgatoire de Dante, Lucie Valon s’est attaqué au Paradis. Il s’agit, comme dans les deux opus précédents, d’un tremplin où, dit-elle, « pour parler de la société d’aujourd’hui, nous revisitons L’Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis. On a cherché ce qu’était Paradis ... [ Continuer la lecture ]