Pinocchio d’après Collodi. Texte et mis en scène de Joël Pommerat. Cinq ans après sa création ici, (voir la critique ci-dessous), nous n’avons pas changé d’avis et cet impeccable spectacle parait tout neuf, dans une mise en scène d’une qualité exceptionnelle. L’adaptation de ce conte, d’une noirceur absolue quand elle est revisitée par Joël Pommerat, est d’une grande ... [ Continuer la lecture ]
THEATRE
L’espace scénique est depuis des millénaires le lieu de toutes les métamorphoses et de toutes les illusions. La Grèce antique a posée les bases du spectacle où l’acteur et le décor sont au centre d’un dispositif de représentation du monde par le jeu de la tragédie et du drame. Les acteurs qui incarnent des personnages et jouent une pièce devant un public dans une unité de lieu et de temps agissent comme mimésis, en convoquant le réel pour mieux le détourner.
Au théâtre, l'illusion est une règle admise. Le spectacle est une opération de mystification collective. Le public et les artistes croient, ensemble, aux mirages déployés par la fiction et participent à une duperie partagée où le sens pratique est mit de côté pour laisser la place à l'imaginaire et au simulacre.
La tradition théâtrale a eu, entre autre, une énorme influence sur la prestidigitation.
Aujourd’hui, la frontière entre les arts se brouille et le théâtre accueil de plus en plus de formes pluridisciplinaires, dont la magie scénique.
Loin de nous l’idée d’embrasser le spectacle vivant dans son ensemble. Nous nous contenterons d’aborder sa part d’illusion, qu’elle soit narrative, conceptuelle, scénographique ou illustrative.
UDO complètement à l’Est / Mathieu Ogier
Texte et mise en scène de Métilde Weyergans et Samuel Hercule, création musicale de Mathieu Ogier. Blanche-Neige est un conte allemand dont la version la plus connue est celle de Jacob et Wilhem Grimm (1812), dont on ne compte plus les adaptations pour la scène, la BD et bien sûr le cinéma qui ont commencé il y a un siècle avec le film muet, en noir et blanc de J. Searle ... [ Continuer la lecture ]
MURMURES DES MURS / Victoria Thierrée-Chaplin
Conception et mise en scène de Victoria Thierrée-Chaplin. Avec Aurélia Thierrée-Chaplin, Jaime Martinez et Antonin Maurel. C’est un spectacle créé en 2011 par la conceptrice qui a imaginé avec Jean-Baptiste Thierrée de magnifiques et savoureux spectacles, depuis 1971 déjà, avec Le Cirque Bonjour devenu ensuite Le Cirque imaginaire puis Le Cirque invisible. Avec, à chaque ... [ Continuer la lecture ]
LA VIE EST UN REVE / Pedro Calderón de la Barca
Texte français de Denise Laroutis, mise en scène de Jacques Vincey. Pedro Calderón de La Barca (1600-1681) - dramaturge très chrétien et favori de la cour du roi Philippe IV qui fut ordonné prêtre à cinquante et un ans - est l’auteur de quelque deux cent pièces, dont certaines bien connues en France comme L’Alcade de Zalamea, Le Prince constant, Le Médecin de son Honneur, La ... [ Continuer la lecture ]
Cie ROYAL DE LUXE / Rue de la chute
Mise en scène de Jean-Luc Courcoult. Le Royal de luxe, sans doute une des plus anciennes compagnie théâtrales françaises créée par Jean-Luc Courcoult, à la fois auteur et metteur en scène, et basée à Nantes depuis 1990, et connue internationalement, puisque le Royal, figure emblématique du théâtre dit de rue ou plutôt d’extérieur, a joué un peu partout dans le monde. On se ... [ Continuer la lecture ]