Pendant six jours, se sont tenus les championnats du monde de magie à Turin organisés par la Fédération Internationale des Sociétés Magiques. C’est la deuxième fois que l’Italie accueille cet événement, après Rimini en 2015. L’organisation a été confié à Master of Magic et son directeur Walter Rolfo. Plus de 3000 congressistes étaient présents, venus des quatre coins du monde, avec 150 concurrents en scène et close-up (dans 8 catégories). L’équipe de France de magie était présente avec 18 candidats (6 en close-up et 12 en scène). Le congrès s’est déroulé au Lingotto. Cet immense centre des congrès a été construit entre 1916 et 1930 par le concessionnaire FIAT ; et a accueilli en 2006 les Jeux olympiques d’hiver.

SAMEDI 12 ET DIMANCHE 13 JUILLET
Deux jours avant l’ouverture officielle de la FISM, la convention démarre dans les rues de Turin (et quelques villes aux alentour). Des artistes et magiciens du monde entier participent à un tout nouveau concours pour obtenir le titre de champion du monde de magie de rue. Chaque candidat à 20/25 min de présentation pour convaincre le jury et le public. À noter qu’une autre catégorie a été mise en place cette année : La magie en ligne.


LUNDI 14 JUILLET
Conférence d’Hector Mancha (10h45-11h45) room 500
Le Grand Prix FISM 2015 présente quelques-unes de ses créations avec au programme cinq tours :
- Carte dans la bouche avec un harmonica
- Retrouvez la carte dans un jeu de six cartes
- Tour avec une corde pour un spectacle d’enfant (nœuds qui apparaissent et disparaissent)
- Sac à l’œuf revisité avec deux spectateurs et une séance de pickpocketisme
- Deviner le nombre de cartes que possède un spectateur

Concours scène session A (14h00-18h30)
La première journée du concours scène démarre avec de nouvelles approches de la magie davantage contemporaine et poétique. Parmi les numéros marquants on peut citer, celui des avions de Nikolai Striebel (Allemagne), une nouvelle interprétation du mentalisme, notamment par la technique du Pick and Touch, avec Niccolo Fontana (Italie), ou encore l’univers coloré de Masaya Hashimoto (Japon).

Gala d’ouverture (20h30-21h30)
La soirée démarre sur les écrans de la salle (qui est la même que celle du concours scène) avec des légendes de la magie qui communiquent entre eux en vidéo créée en intelligence artificielle (Harry Houdini, Fred Kaps Dante, Fu Manchu, Chung Ling Soo…). On peut aussi noter la présence de danseurs de breakdance pour faire monter la température dans la salle avant l’entrée du président de la FISM 2025 et présentateur de cette soirée : Walter Rolfo. Celui-ci annonce un premier invité spécial en direct de Las Vegas : David Copperfield, qui présente sa collection ainsi que son projet de faire disparaître la lune (au passage, chacun des participants de la convention repartira à la fin de la soirée avec une affiche de cet événement qui était annoncé pour février 2024…)


Walter Rolfo présente l’invité d’honneur du congrès : le magicien italien Silvan désormais âgé de 88 ans. Il commence par une grande illusion et effectue ensuite des manipulations de cartes. Pour présenter les deux nouvelles catégories, Walter Rolfo annonce Xavier Mortimer qui présente une version revisitée du Foulard dansant mais avec un citron dans un sac en plastique (présentation issue d’une de ses vidéos Lemons come to life, présentées dans un supermarché américain). Cayetano Lledo fait de la peinture rapide sur toile représentant Max Maven, un hommage au grand mentaliste disparu en novembre 2022 après la FISM Québec. Arrivée des délégations pour les concours. Le porteur du drapeau français est le champion du monde de manipulation Florian Sainvet. Topas est invité sur scène pour chanter Our FISM, un hymne qu’il a conçu et repris par le public et les concurrents sur scène.

Gala des Grands Prix
Chaque Grand Prix FISM invité présente le numéro avec lequel il a obtenu cette distinction suprême. Au programme : Norbert Ferré (Champion FISM scène 2003), Jason Latimer (Champion FISM close-up 2003), Yu Hojin (Champion FISM scène 2012), Yann Frisch (Champion FISM close-up 2012), Hector Mancha (Champion FISM scène 2015), Miguel Munoz (Champion FISM scène 2018) accompagné de sa sœur Célia au chant et Laurent Piron (Champion FISM scène 2022).

MARDI 15 JUILLET
Conférence de Sos et Victoria (10h45-11h45) Théâtre principal
En ouverture de leur intervention, Sos diffuse une vidéo présentant le premier numéro de Quick change, un seul changement de costume avec des fleurs. Le couple explique leurs techniques de déplacement, de misdirection et de changement de costume. Sos Petrosyan évoque Arturo Brachetti qui a changé sa façon de penser la magie et le Quick change, et dont il s’est inspiré pour leur effet avec les confettis en 2007. Sos et Victoria on constater l’existence de deux chemins bien distincts depuis une vingtaine d’année dans leur domaine. Le premier, est celui des artistes transformistes (comme Brachetti) qui utilisent des techniques personnelles dans le but d’émouvoir le public. Le second, est celui d’artistes de performance qui enchaînent les changements sans forcément susciter l’émotion et où l’étonnement du spectateur. Sos et Victoria travaillent également pour des artistes internationaux, tel que le chanteur américain Jason Derulo, qui, pour sa tournée européenne les à contacter afin d’avoir un costume sur mesure pour un changement pendant ses concerts.

Concours scène session B (14h00-19h30)
Deuxième journée de concours scène. Entre chaque numéro, des questions sur l’histoire de la FISM sont présentées sous forme de QCM sur les écrans. Chaque spectateur participe en scannant un QR code qui s’affiche. De plus, il est possible de voter pour chaque numéro présenté afin d’évaluer son impact sur le public. Encore de belles découvertes avec l’univers à la Sherlock Holmes de Red Chang (Corée du Sud), le champion de France en titre Romain Lekieffre avec ses manipulations de montres, ou encore Juan Colas avec son numéro comique autour des anneaux chinois.
MERCREDI 16 JUILLET
Conférence de Xavier Mortimer (9h00-10h00) room 500
Xavier Mortimer est connu pour ses numéros et ses spectacles remplis de musique, de danse et de magie. Depuis quelques années maintenant, il vit aux États-Unis, à Las Vegas, et est très présent sur les réseaux sociaux avec ses vidéos. C’est de cette thématique qu’il va être question. La plupart des habitants dans le monde regarde des vidéos sur leur portable. C’est ce constat qui a poussé Xavier Mortimer à se lancer dans ces canaux de diffusion. Pourquoi (et en quoi) les médias sociaux sont-ils utiles aux magiciens ? Il est possible de créer une variété infinie de concept de vidéos ; l’argent est facilement accessible (avec un million de vue, on peut obtenir jusqu’à 1000 $) ; on peut suivre la « température médiatique » d’une vidéo (nombre de vue, qui aime, qui n’aime pas, etc.)

Xavier Mortimer explique que le climax d’un tour dure entre une à deux secondes, ce qui créer l’impact de la vidéo et donc des vues. Il pense et conçoit une vidéo comme un numéro de scène : il puise dans son imagination et dans ce qu’il possède en terme de matériel, puis avec ses influences (Mr Bean, Charlie Chaplin…). Il revient sur l’effet du citron dans le sachet (présenté au gala d’ouverture). Dans cet exemple, il développe une idée avec un élément présent depuis le début dans la vidéo. Le citron se trouve dans un super marché et on n’y prête pas directement attention. Pour ce qui est du recrutement des spectateurs, celui-ci se fait sur place, quelques instants avant le tournage. Pour Xavier Mortimer, il existe deux types de public. Un premier qui regarde la vidéo puis passe à autre chose ; et un second, qui va analyser de fond en comble l’effet pour ensuite débiner le truc sur une autre vidéo.
Concours scène session C (14h00-18h00)
Troisième jour de compétition en scène (et premier jour pour le close-up). De nouveaux univers encore une fois avec un succès pour le numéro du ballon de Taylor Morgan (Royaume-Uni), les grandes illusions dans l’univers de Tim Burton de Mag Edgard (Espagne), le manipulateur Shifu Huang avec son univers autour du kung-fu. Entre chaque numéro, les écrans diffusent (en plus des questions habituelles), les numéros du championnat de magie en ligne.
Soirée blanche « Stars sous les étoiles » (20h30-00h) Palais de Venaria
Tous les participants viennent habiller en blanc dans un cadre exceptionnel au nord de Turin, le palais Venaria. Résidence principale du roi du Piémont pendant de nombreuses années. Ce palais équivaut à un Versailles à l’italienne par sa grandeur et ses jardins à la française. Un moment magique avec en prime la finale du concours de magie de rue. C’est aussi l’occasion de se détendre et de passer un bon moment entre amis et magiciens.

JEUDI 17 JUILLET
Concours close-up session B (09h00-13h00) Théâtre principal
Avant de se rendre à la quatrième journée du concours scène, petit passage au concours close-up pour notamment découvrir Mortenn Christiansen présenter son numéro de parlour qui lui vaudra le premier prix de magie comique. Un peu plus tard, Markobi présente son nouveau numéro dans le but de conserver son titre de champion du monde en cartomagie.
Concours scène session D (14h00-19h30)
En ce quatrième jour de concours, des numéros vont particulièrement faire parler pour leur originalité et la technique utilisé. Calista Sinclair tout d’abord avec son numéro de « magie nouvelle » autour d’une personne âgée qui rajeunie (et inversement), puis le numéro de Quick change de Léa Kyle, un véritable tournant dans cette discipline très complexe et exigeante. On peut aussi évoquer le nouveau numéro d’Artem Shchukin en magie comique autour de la thématique du voyage, ou bien Yannis Why avec son numéro Crazy Rock.
Gala « Les maîtres de l’impossible » (21h00-23h30)
Mike Caveney est le présentateur de cette soirée au cours de laquelle seront présents sur scène : Florian Sainvet (manipulation), Jason Latimer, Sos et Victoria (quick change), Peter Marvey (grandes illusions), Klek Entos (mentalisme), Erix Logan (grandes illusions), Otto Wessely et Christa (magie comique), Tony Frebourg (diabolos), Celia Munoz (magie comique), Maxim (magie des colombes) et Matteo Triziano (ombromanie).
VENDREDI 18 JUILLET
Concours close-up session C (09h00-13h00) Théâtre principal
Dernier jour de compétition avec, entre autres, Robin Deville venu présenter son numéro avec ses deux personnalités Dr. Blue & Mr. Red.
Concours scène session E (14h00-19h10)
Dernier jour également pour la scène avec Christophe Mervil venu défendre son numéro autour des pigeons et d’un monde post apocalypse. C’est également lors de ce concours que vont se faire connaitre d’une part le duo Mind2mind (couple de mentaliste) avec leur numéro de double vue très dynamique ; et d’autre part, l’italien Francesco Della Bona qui créera la sensation dans la catégorie manipulation.
Topas (22h30-23h30) room 500
Silent music est un spectacle imaginé et présenté par l’illusionniste allemand Topas. Chaque spectateur possède un casque audio sur les oreilles. Topas effectue des tours de magie en lien avec la musique (voir des séquences musicales comme des répétitions ou des séquences en backstage). Par moment, il y a la possibilité de choisir la musique que l’on souhaite parmi quatre types d’ambiance. Par exemple pour un simple tour de corde, selon le genre de musique choisie (horreur, comédie, sports ou érotique) le rendu et le message semblent différents. Un véritable succès pour ce concept et spectacle unique présenté par un des plus grands créateurs d’effets magique au monde.


Gala comique (00h00-02h00)
Alain Choquette est le présentateur de ce spectacle (un peu tardif on ne va pas se le cacher). Erix Logan démarre le gala avec une grande illusion (The Mouse Trap’illusion) qui n’est pas sans rappeler les années Doug Henning ; Bernhard Wolff arrive ensuite sur scène pour présenter un effet magique avec un iPhone. Il mange une banane devant son téléphone, puis par la magie du montage, la banane se reconstitue d’elle-même ; Ellie and Jeki Yoo présentent leur numéro de Quick change ; Voronin et son fils Maxim présentent le numéro du journal ; Cayetano Lledo effectue une peinture rapide de Juan Tramariz ; Otto Wessely termine ce gala en prenant bien son temps d’installer ses accessoires pour enfin poser un coussin péteur dessus, puis ranger son matériel !
SAMEDI 19 JUILLET
Cérémonie des remises de prix (11h00-13h00)

Magie de rue
- Premier prix : Eric Evans
- Deuxième prix : The Charming Jay
- Troisième prix : Mathew Keys
Magie en ligne
- Premier prix : Simon Pierro
- Deuxième prix : Luca Bono
- Troisième prix : Dennis Kim
Micro-magie (remis par Yann Frisch)
- Premier prix : Ibuki
- Deuxième prix : Duo (Fernando Nadal et Rúbi Férez)
- Troisième prix : Starman
Cartomagie (remis par Jason Latimer)
- Premier prix : non attribué
- Deuxième prix ex aequo : Francesco Fontanneli et Tino Plaz
- Troisième prix : Kimoon Do
Parlour (remis par Yann Frisch)
- Premier prix : Mortenn Christiansen
- Deuxième prix : Piero Venesia
- Troisième prix : Jonio
Magie générale (remis par Laurent Piron)
- Premier prix : Léa Kyle
- Deuxième prix : Nikolai Striebel
- Troisième prix : Calista


Mentalisme (remis par Miguel Munoz)
- Premier prix : Mind2mind
- Deuxième prix : non attribué
- Troisième prix : Niccolo Fontana
Magie Comique (remis par Hector Mancha)
- Premier prix : non attribué
- Deuxième prix : Artem Shchukin
- Troisième prix ex aequo : Yannis Why et Juan Colas

Grandes Illusions (remis par Norbert Ferré)
- Premier prix : non attribué
- Deuxième prix : Alberto Giorgi et Laura
- Troisième prix : Mag Edgard
Manipulation : (remis par Yu Hojin)
- Premier prix : Francesco Della Bona
- Deuxième prix : Ho Jung
- Troisième prix : Shifu Huang

Les cinq candidats ayant terminé premier de leur catégorie (hors magie de rue et magie en ligne), représenteront leur numéro lors du gala de clôture afin de définir qui aura le grand prix FISM scène et close-up.
Numéro le plus original Scène : Lucas Kaminski
Numéro le plus original Close-up : Michael Bloemeke
Invention (7 prix) : Alain Gérant, Lucas Kaminski, Alberto Giorgi et Laura, Sergi Dolidze, Tsiao Yang, Nojima et Billy Hsueh
FISM Legacy Award : Jason Latimer
Magic Podcaster : The Magic Guys
Magic Platform : The Magic Cafe
Magic Magazine : Vanish magic magazine
Best Creator : Jeremy Tan
Remise des trois prix Max Maven par Mike Caveney
- Créativité et vision artistique : Paul Harris
- Histoire, recherche et éducation : Denis Behr
- Théorie et philosophie (par John Pendragon) : Robert Neale
Cérémonie de clôture
Topas (en charge de la présentation de ce dernier gala), commence par une routine d’anneaux chinois le tout chanté avec son acolyte Helge Thun, ainsi que Juan Colas et Alexander Straub en guets. Après un tirage au sort des numéros primés, réalisé dans l’après-midi par Walter Rolfo et Topas, c’est le japonais Ibuki qui démarre avec un matrix sur veste à l’aide de ses boutons. Puis le reproduit sur un mouchoir. Les boutons sont ensuite totalement cousus dessus puis sur le tapis en final. Au tour du danois Mortenn Christiansen, il présente un tour de cartes avec un handicap visible, sa main étant coincée dans une boîte de chips. Il fait choisir une carte a un spectateur, qu’il va retrouver dans divers endroits (papier, étiquette, en chanson avec la carte en refrain, dans son slip, etc.) Place à la française Léa Kyle qui s’empare de la scène avec une version très novatrice du Quick change. Il y a une vraie histoire, celle d’une jeune créatrice de mode qui rêve de costume. Chose étonnante, il n’y a pas de « cabine » sur scène. Tous les changements se font à vue du public, renforçant le mystère et la technique autour de cette discipline.


Un intermède sous forme d’hommage au maître de Topas, décédé en avril 2025, Eberhard Riese qui aura influencé beaucoup de magiciens allemands actuels grâce à son enseignement et la fameuse école de Stuttgart (Nikolai Striebel, Roxanne, Jaana Felicitas, Maurice Grange, Julius Frack, Simon Pierro, Jakob Mathias…)
En provenance de Dubaï (mais originaires du Royaume-Uni), place au Mind2minds (James Harrington et Marina Liani), venus présenter leur numéro de double vue dans l’esprit de The Clairvoyants (Thommy Ten & Amélie van Tass). Très efficace avec des effets bluffants. Pour terminer ce gala, place à l’italien Francesco Della Bona avec son numéro de manipulation de cartes et effets de lenteur de balles. Un grand moment de pureté et de technicité.


Topas remercie ensuite l’équipe technique du congrès et laisse la place à Walter Rolfo qui remercie à son tour les bénévoles. Remise du trophée de la FISM à la ville de Busan en Corée du Sud qui accueillera les prochains championnats du monde de magie en 2028 (après ceux de 2018). Pour la remise des deux Grands Prix, Walter Rolfo appelle le président international de la FISM Andréa Baioni et les anciens lauréats FISM de 2003 à 2022 (en close-up et scène). Ibuki devient champion du monde de magie de close-up et Francesco Della Bona, champion du monde de magie de scène.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Magic Pics Cie / Antoine Souchet. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.