Comment êtes-vous entré dans la magie (les déclics) ?
J’ai découvert la magie en 1986 par le plus pur des hasards, même si Voltaire écrit que le hasard n’existe pas. J’ai eu la chance de rencontrer un vrai magicien nommé Christian Preston, ma passion était née.
Comment avez-vous appris ?
C’est la curiosité qui m’a emmené à apprendre la magie et les livres m’ont été d’une aide précieuse.
Qu’est-ce qui vous a aidé et freiné ?
J’ai toujours cru en la force de notre art ce qui m’a aidé dans mon parcours et j’ai toujours cru en moi, ce qui m’a permis de garder une motivation constante.
Dans quelles conditions travaillez vous ?
J’ai la chance d’être régulièrement sur scène ce qui est aussi un bon entrainement, n’est t’il pas ?
Quels sont vos magiciens préférés et pourquoi ?
Le gentleman Richard Cardini pour sa personnalité, son humour et ses manipulations, le grand Paul Daniels pour sa flexibilité, son charisme et sa bonne humeur et enfin l’anglais Tommy Cooper pour son célèbre rire, sa folie et son audace.
Quels sont vos tours de prédilection et pourquoi ?
Je n’ai pas de tours de prédilections…
Norbert Ferré, champion du monde de manipulation, il remporte également le grand prix toutes disciplines confondues au congrès FISM à La Haye en 2003 (photo de Didier Morax).
Quels conseils donneriez vous aux magiciens débutants ?
Selon moi l’une des plus importante qualité pour être un artiste magicien est la discipline. Il y a longtemps, j’ai appris que dans la vie, il y a des paradoxes : ce qu’on croyait bon pourrait être mauvais, et ce que l’on croyait mauvais pourrait devenir bon. Il en est ainsi de la discipline.
En effet, avoir de la discipline signifie suivre des règles qu’on a établies, comme faire ses devoirs de façon régulière, à des horaires fixes.
A priori, les contraintes imposées par une discipline font croire qu’on n’a plus de liberté. Mais pour réussir, il faut avoir de bonnes habitudes de travail, et travailler à des heures régulières, et travailler beaucoup ; c’est-à-dire de suivre une discipline rigoureuse que l’on doit s’imposer(l’efficacité d’une discipline tient à soi-même).
J’ai ainsi appris que pour avoir de la liberté de pensée, d’action et de choix de vie que l’on veut, il faut avoir une discipline qui organise le temps de travail, l’économie de penser et la rigueur des idées. Dire que la discipline ferait disparaître la liberté est une manière fausse de penser. Paradoxalement, Discipline, Liberté et Réussite exigent beaucoup de travail. Mais la récompense en vaut la peine. Se discipliner dans la persévérance et dans la curiosité promet un succès plus durable, une grande liberté d’agir sur sa vie de magicien. Enfin, je dirai qu’il est aussi très important de croire en soi, en ses rêves et en sa magie.
– Interview réalisée en octobre 2005.
A lire :
– Le compte-rendu de son numéro.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Norbert Ferré. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.