• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

VEGAS 1999

Jean MERLIN

J’avais posé à David Copperfield, lors de sa venue à Paris en 1995, la question suivante : « comment voyez-vous l’évolution de la magie à Vegas ? Des stars genre Siegfried & Roy, Lance Burton et vous ou des superproductions dans lesquels le magicien serait une sorte de Kio, c’est à dire un type qui fait et Hop ! Et dont le spectacle se déroulerait aussi bien s’il n’était pas là ? » Notez que comme à mon habitude j’exagère un peu, mais d’un autre côté, il semble qu’on aille plus vite à apprendre la magie à un danseur un peu doué pour la chose que la danse à un excellent magicien. Même Siegfried & Roy ou Burton ne dansent pas, ils se promènent dans de beaux habits et s’occupent seulement de la magie.

EFX

Dérangeant s’il en est, le spectacle EFX a son importance car c’est un spectacle charnière. Adoré par les uns, détesté par les autres, il était la preuve flagrante qu’en prenant un showman doué genre Michael Crawford (Barnum) on pouvait lui faire jouer le rôle de Houdini avec Torture Cell, Flyings, etc. Non seulement sans qu’il ait l’air ridicule, mais en plus avec un public se disant : « Damned ! Comment a-t-il fait ça ? »

EFX a eu trois versions différentes : une avec Crawford, parfaite, une avec David « Oublionsonnom », Nul en chant, nul en danse et frisant le ratage dans les illusions, et la dernière avec Tommy Tune. Disons-le tout de suite, si Tune n’égale pas Crawford, il est nettement plus fort que lui en danse, en claquettes et avec ses deux mètres, il fait un meneur de revue plus que convenable car en plus il chante juste !

La troisième version de EFX, entièrement rebrushée, est donc un spectacle d’effets spéciaux avec une grande partie magique qui dérange par le fait même qu’elle apporte la preuve qu’il manque au « magicien » s’il veut se maintenir à Vegas deux « savoir-faire » qui sont en passe de devenir indispensables : le chant et la danse à haut niveau.

IMAGINE

Plus ou moins sans le vouloir, EFX a engendré la revue Imagine (au Louxor) qui démode d’un seul coup les spectacles type Lance Burton, « que voici la médaille que j’ai gagné à la FISM que c’est un peu les jeux olympiques de la magie… »

Dans Imagine, le magicien est un danseur, qui non seulement a répété mais sans doute aidé par des concepteurs a amélioré certaines expériences existantes. Je pense à deux en particulier : Les fantômes et The vanishing lady in the mid air. Dans Les fantômes, point de cabines, deux chaises Buatier de Kolta qui sont utilisées à l’envers pour faire apparaître cinq girls. Il y a plusieurs trappes, il change les chaises de place, bref, on est loin de la grosse cabine que les magiciens utilisent et à la fin, il y a quand même substitution. Dans la femme qui disparait en l’air, il démode l’Asrah à tout jamais. Une fille bien vivante est posée sur quatre cordes qui lui passent sous les pieds, sous les fesses, sous le dos et sous le cou. Ces cordes sont attachées à deux portants descendus du haut et la fille que l’on ne perd pratiquement pas de vue, est élevée dans les airs. Elle ne cesse de bouger, on la voit très clairement. Puis, arrivé à 5/6 mètres, elle « s’efface » comme dans un film, les cordes retombent et il n’y a plus rien. Je l’ai vu trois fois sans rien pouvoir discerner du truc, ce qui prouve que je ne suis pas fait pour la grande illusion !

La réponse de la question posée à Copperfield se trouve peut-être là. Jusqu’ici, les trucages étaient restés l’apanage des magiciens, mais si les professionnels des effets spéciaux se mettent eux aussi à la magie, nous avons du souci à nous faire. Reste le problème de personnalité. C’est vrai que le magicien de Imagine ne laisse pas de trace derrière lui. Démaquillé, c’est un danseur, ce n’est pas une star. Et c’est là que réside le problème : il vaut mieux investir dans une machinerie que dans « du matériel humain » (comme on dit dans les parcs d’attractions). Une machinerie n’a pas d’état d’âme : elle peut en général être réparée dans la journée comme une voiture, et un danseur à qui on a tout appris se paie moins cher qu’une star capricieuse.

O

Passons maintenant à O et Mystère du Cirque du soleil. Les deux spectacles proviennent des mêmes ateliers ! et la façon de faire est la même : des attractions top niveau, mais vraiment top, des choses jamais vues (surtout dans O) et en finale, on ne sait pas qui on a vu. La gloire que ces gens pourraient légitimement revendiquer est totalement gommée au profit de la revue. Ces artistes EXTRAORDINAIRES à qui on demande un travail sur-humain ont leur nom quelque part en caractères de huit points, pêle-mêle, derrière les concepteurs, les machinistes et les éclairagistes. On ne sait pas qui fait quoi et en les dépersonnalisant ainsi on doit pouvoir leur dire qu’ils sont remplaçables, et que s’ils ne sont pas contents, ils peuvent toujours prendre la porte… A la fin, on les empêche pratiquement de saluer. « Soyez les meilleurs du monde, mais sachez que pour nous, vous ne comptez pas plus qu’un Kleenex ™ ! »

De plus on subodore que tous les artistes doivent être soumis à une discipline de fer : à ce niveau de perfection, aucun manquement ne peut être toléré. Ont-t-ils encore une vie ? Combien de temps peuvent-ils tenir avant la dépression ? Ce sont des sensations qui laissent un peu mal à l’aise…

Reste que la revue est magnifique, surréaliste, insensée… et magique : c’est vraiment Alice au pays des merveilles ! Et ce qui ne gâte rien : esthétiquement, c’est sans doute ce qui s’est fait de mieux. Attention, il faut réserver huit jours à l’avance si on est deux… En sortant, personne ne regrette ses 100 $ dépensé. On voit même des gens qui se précipitent vers le ticket booth pour reprendre une place avant de quitter Vegas (J’en étais…)

Steve Wyrick

Pendant ce temps-là, loin du Strip, Downtown se produit Steve Wyrick. Son show est conventionnel, voir démodé en ce qui concerne le design, mais il présente aussi deux illusions nouvelles : la quadruple scie circulaire (Blades of death) et surtout l’apparition d’un avion beechcraft en pleine scène. C’est moins beau et de loin que O, mais en sortant les gens savent qu’ils viennent de voir Steve Wyrick. C’est à dire un ETRE HUMAIN.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :PRESTIDIGITATION Balisé avec :Las Vegas

Dans la même catégorie

  • Ministry of MagicMinistry of Magic
    Parlez-nous de votre agence de magiciens. Comment est ...
  • Festival International Vive la Magie 2022Festival International Vive la Magie 2022
    Pour la troisième année, le festival Vive la ...
  • Les Magies de CirCéLes Magies de CirCé
    Après ta longue aventure à la Maison de ...
  • FABRICANTS ET MARCHANDS D’APPAREILS DE PHYSIQUE AMUSANTE EN FRANCE AUX XVIII ET XIX SIÈCLESFABRICANTS ET MARCHANDS D'APPAREILS DE PHYSIQUE AMUSANTE EN FRANCE AUX XVIII ET XIX SIÈCLES
    Quels furent les premiers fabricants et marchands d’appareils ...
  • Jacob SCHENSTRÖMJacob SCHENSTRÖM
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (33)
  • BEAUX-ARTS (65)
  • BIBLIOMAGIE (42)
  • CINEMA (73)
  • CIRQUE (52)
  • COMMUNICATION (30)
  • DANSE (22)
  • HISTOIRE (60)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (113)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (38)
  • MARIONNETTES (54)
  • MUSIQUE (16)
  • OCCULTISME (32)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (303)
  • PRESTIDIGITATION (307)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (89)

THÉMATIQUES

Double (19) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (17) Lanterne Magique (14) Las Vegas (34) Les Maîtres de l'âge d'or (28) Magic History Day (11) Magiciennes (60) Mentalisme (47) Médiums (19) Méliès (20) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (22)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1,185 Articles actuellement en ligne.
66 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 2 février 2023 @ 7 h 57 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE