• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

James THIERREE / RAOUL

Théâtre de la Ville (Paris, 28 décembre 2011).

Philippe DU VIGNAL

James Thierrée, à 37 ans, est devenu depuis une dizaine d’années unes des valeurs les plus sûres d’un théâtre visuel et poétique (La Symphonie du hanneton, La Veillée des Abysses ou Au revoir parapluie) et son travail d’une qualité exceptionnelle a été couronné en 2006 de 4 récompenses aux Molières.

Cette fois, il est seul sur scène avec, par moments, une sorte de double qui vient le hanter. Sur le plateau du Théâtre de la Ville, de grandes toiles blanches rapiécées suspendues à des perches évoquent les voiles des navires d’autrefois.

James Thierrée arrive dans le noir, par la salle, un casque en cuir sur la tête muni d’une lampe. Un peu sur le côté de la scène, une espèce de petite cabane faites de longues perches métallique posées verticalement ; comme un refuge avec, au sol, un tapis et sur le côté, un rideau rouge usé jusqu’à la corde. Dans le fond, un vieux fauteuil et une petite table où trône un phonogramme au pavillon en cuivre, et un tonneau métallique d’où il tirera différents accessoires dont un violon. Mais pour le moment, il « se contente » de monter aussi vite qu’un écureuil sur les parois de cette cabane.

masque.gif

Dès le début, la grâce et l’énergie qu’il déploie sont impressionnants. D’un seul coup, les perches métalliques tombent, tandis qu’il s’apprête à voler dans les airs. Bref, jusque dans la scénographie, il a de la magie dans l’air…

Richard-Haughton.gif

Le vent souffle dans les grandes voiles blanches, et il y a des images fabuleuses où on le voit passer comme une sorte d’elfe bondissant. Mais, quand il rentre dans sa cabane, une sorte de double un peu mystérieux et inquiétant l’attend. Puis face à lui-même, il se met à esquisser quelques pas de danse, puis un phoque essaye de pénétrer dans son refuge, et il va employer toute sa force à le refouler.

L’histoire de ce Raoul, en fait, si on a bien compris, n’a que peu d’importance, puisqu’il dit lui-même qu’il ne va pas la raconter.
Mais James Thierrée, et c’est l’essentiel, sait utiliser comme personne toute les ressources d’un théâtre à l’italienne : le vent souffle de nouveau dans les grandes voiles : « J’utilise, dit-il, jusqu’à la moelle épinière, la machinerie théâtrale, ses poulies, ses cintres , je suis friand des effets manuels. Je ne suis pas versé dans les nouvelles technologies ».

Effectivement, il n’y pas la moindre vidéo, qui est devenue un des stéréotypes du théâtre contemporain, pas le moindre effet spécial, même les animaux qui viennent le hanter sur scène sont faits de roulettes et de simple tissu, comme cet étrange insecte qui émerge du mur de la cabane, comme aussi cette incroyable et très poétique méduse ou cet éléphant à la lourde démarche, plus vrai que nature.

roue.gif

Pendant une heure vingt que dure ce spectacle sans paroles, il est là, avec une présence et une virtuosité incroyables. Il passe d’acrobaties aériennes à un air de violon puis à une petite chorégraphie ou à une marche sur place, sans le moindre à coup. Les gags visuels et/ou sonores se succèdent, et c’est toujours aussi brillantissime.
Et petit à petit, la cabane va se déconstruire sans que personne n’y ait touché, et le vieux tapis disparaîtra avec ses meubles absorbé sous les grandes voiles blanches ; quant à lui, enfin seul et, débarrassé de son double encombrant, il montera, dans le noir, la tête enveloppée de son casque à lumière, verticalement vers le ciel. Etonnant et splendide à la fois.

encadre.gif

L’ovation de la salle a été unanime. Pourtant, l’on peut sentir à quelques détails, entre autres, certaines longueurs et un manque évident de fil rouge. James Thierrée est peut-être arrivé à un tournant de son aventure artistique, et il est aussi évident que, malheureusement, les années auront raison de cette force physique indispensable à de telles acrobaties. Mais il faut avoir vu ses précédents spectacles pour s’en rendre compte. Comme James Thierrée est aussi, par ailleurs, un excellent comédien et metteur en scène, il est sans doute capable de concevoir d’autres spectacles d’un genre différent.

– Source : Le Théâtre du Blog.

A lire :
– Tabac rouge.
– La grenouille avait raison.

Crédit photos : Richard Haughton. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :THEATRE

Dans la même catégorie

  • La Petite Boutique des horreurs / Valérie Lesort et Christian HecqLa Petite Boutique des horreurs / Valérie Lesort et Christian Hecq
    Comédie musicale d’Alan Menken sur un texte d’Howard ...
  • LA GRANDE MAGIE 2022LA GRANDE MAGIE 2022
    Une pièce d’Eduardo De Filippo. Traduction : Huguette Hatem. ...
  • SORCIÈRES / Collectif À définir dans un futur procheSORCIÈRES / Collectif À définir dans un futur proche
    D’après le livre de Mona Chollet. Cette « lecture musicale », ...
  • ALAFREZ & Alain POUSSARDALAFREZ & Alain POUSSARD
    Est-ce que vous pouvez nous parler de votre ...
  • En travers de sa gorge / Marc LAINÉEn travers de sa gorge / Marc LAINÉ
    Texte, mise en scène et scénographie : Marc Lainé. ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (33)
  • BEAUX-ARTS (67)
  • BIBLIOMAGIE (49)
  • CINEMA (74)
  • CIRQUE (52)
  • COMMUNICATION (30)
  • DANSE (23)
  • HISTOIRE (61)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (118)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (39)
  • MARIONNETTES (56)
  • MUSIQUE (17)
  • OCCULTISME (32)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (308)
  • PRESTIDIGITATION (310)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (90)

THÉMATIQUES

Double (19) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (17) Lanterne Magique (14) Las Vegas (35) Les Maîtres de l'âge d'or (28) Magic History Day (11) Magiciennes (61) Mentalisme (51) Médiums (19) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (23)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1,210 Articles actuellement en ligne.
60 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 20 mars 2023 @ 7 h 59 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE