Pouvez-vous nous parler de votre enfance et de votre rencontre avec la magie ?
Je suis d’origine italienne, plus exactement napolitaine et, dans ma famille italienne, la magie était toujours présente. Ensuite j’ai découvert Gérard Majax, Garcimore et Kassagi qui étaient, pour moi, des maîtres de la magie, chacun dans leur domaine. Kassagi pour son art de la manipulation, Garcimore pour son côté comique et désinvolte, Majax pour sa psychologie et ses manipulations. Bien sûr que tout cela est une autre époque mais lorsque j’étais ado, c’étaient mes idoles !
Parlez-nous de votre carrière professionnelle et surtout de votre cheminement, De votre évolution dans l’art magique.
Après m’être essayé dans les repas de famille et avec les amis, j’ai commencé les spectacles à l’âge de quinze ans à l’échelle locale sur le dunkerquois et puis très vite le bouche à oreille a fonctionné et tout s’est enchaîné, j’ai très vite compris que mon public favori était les enfants et c’est la raison pour laquelle j’ai proposé mon spectacle en milieu scolaire et dans toutes les manifestations pour enfants, ce qui fonctionne très bien. Ceci dit les adultes sont de grands enfants et s’amusent aussi beaucoup !
Vous avez écrit énormément de livres, une quarantaine, essentiellement pour « apprendre la magie ». Vos livres ont été édités dans plusieurs langues et dans de nombreux pays. Pouvez-vous nous parler des rencontres qui ont été décisives dans votre carrière et des différents pays dans lesquels vos livres ont été édités ?
Curieusement je n’ai jamais eu de mentor. Cependant, une petite anecdote authentique, je partais au cinéma à pied, sur mon trajet il y avait un libraire qui exposait des livres et mon regard s’est arrêté sur un ouvrage : La prestidigitation aux éditions Marabout, je l’ai acheté, mes parents m’ont encouragé à le lire, et voilà « le virus » s’est installé. Ce qui est incroyable c’est que quinze ans plus tard les éditions Marabout m’ont contacté pour que je réalise des livres chez eux ! Ensuite un Monsieur qui s’appelle Jean-Pierre Hornecker, directeur de la maison de magie Magix m’a fait confiance et m’a encouragé à écrire. Après ça, j’ai eu des demandes « à la chaîne », parfois je devais refuser tellement cela devenait oppressant ! J’ai été sollicité par les éditions Solar, Hachette, Marabout Chantecler, etc., pour écrire des livres pour enfants. J’ai aussi écrit le grand catalogue des tours Méphisto (plus de 300 pages) pour Dirk Degraeve, quelqu’un qui a apporté beaucoup de dynamisme et de modernité à la magie. Ferriot Cric m’a demandé de créer de nombreux coffrets. J’ai aussi créé des coffrets pour Mattel (800 000 coffrets vendus), Schmidt, Habourdin, J’ai traduit plusieurs coffrets de magie pour HankyPanky. J’ai créé plusieurs DVD pour Micro-application, pour Hachette, Emme. En fait, j’adore inventer, créer, expliquer, partager. Mes livres sont traduits et vendus en Espagne, en république Tchèque, en Croatie, en Bulgarie, aux Pays bas, en Belgique, au Maroc, au Canada, en Italie, en Allemagne, etc.
J’oublie aussi certainement des choses, comme par exemple, des piges magiques dans différents magazines (Prima, les magazines Leclerc etc..). J’ai même réalisé le coffret de jeu La France en question, un jeu qui n’a rien de magique mais deux-mille questions-réponses, un incontournable dans les jeux de sociétés. J’ai aussi créé divers tours de magie pour les professionnels comme Prénonimo et Clohimaria, des tours qui ne sont plus sur le marché.
D’où vous vient cette boulimie pour l’écriture et ce goût de transmettre ?
C’est très gratifiant de voir un enfant vous présenter un tour qu’il a appris dans un de mes livres ou de mes coffrets, j’adore voir ses yeux qui brillent de fierté.
Quels doivent être, pour vous, les ingrédients que l’on doit retrouver dans un livre pour apprendre la magie aux enfants, et les écueils à éviter ?
Avant tout il faut toujours penser que l’on ne s’adresse pas à des magiciens mais à des profanes, il faut que ce soit réalisable rapidement, que ce soit clair, ludique et compréhensible par tous. Il faut penser à donner du plaisir au lecteur et que ce ne soit pas un casse-tête.
Vos premiers livres Espaces Dynamiques en 1982, Tours et gags avec une quêteuse et Dico Jeux en 1984, traitaient déjà de jeux, de magie et de gags. Ces différents ingrédients vous ont suivi, tout au long de votre carrière, notamment avec Jeux improvisés à table. Quel lien existe-t-il pour vous entre jeux, farces et magie ? Quel est votre univers, votre vision de cette magie que vous souhaitez transmettre ?
Non Espaces dynamiques n’est pas mon premier livre, le premier est 10 doigts suffisent. Jeux, farces, magie : c’est la joie, c’est la détente, c’est le rire, c’est du partage, c’est donner à tous la possibilité de s’exprimer.
De quel livre êtes-vous le plus fier ? Et y a-t-il un livre que vous auriez aimé écrire ?
Pas vraiment car chaque livre correspond à une période différente mais je suis quand même très heureux du dernier : Mon grand livre de magie sorti en 2022 aux éditions Fleurus. Je ne sais pas ce que j’aurais voulu écrire mais je sais que j’écrirais encore…
Vous avez eu, je crois, une activité de producteur de spectacles, pouvez-vous nous en parler ?
En effet, je tourne en spectacle en France, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique, en Italie et cela me prend beaucoup de temps (voir trop !). J’ai également participé deux fois au festival du rire à Conflans Ste Honorine… la magie, c’est aussi faire rire ! Mon plus beau souvenir : présenter des tours de magie au château Lancellotti Castel à Naples (Lauro). Une consécration, le château dans le village où mon père est né. Ce fut très émouvant et impressionnant.
Votre nouveau spectacle pour enfants s’appelle Incroyable. Qu’est ce qui en fait sa spécificité ? Quelle est votre approche de la magie pour enfants ?
Tout est incroyable en magie… tout est mystérieux, épatant ! Les enfants doivent être émerveillés et heureux en sortant du spectacle. Je les fais participer, ils pensent réaliser eux-mêmes la magie et pourtant ils restent ébahis de la réussite de chaque tour. Le rythme est comme une partition avec des sonatines, des allegrettos…
Toujours dans ce désir d’apprendre et de transmettre la magie, vous vous êtes lancés, il y a deux ans, dans une chaine YouTube, qui est régulièrement alimentée. Quel premier bilan faites-vous de cette aventure ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Et, à l’inverse, quel épanouissement personnel ça vous a apporté ?
À ce jour la chaîne continue sa progression, c’est un public nouveau de tout âge que je découvre à travers les commentaires. Mon public ce sont des débutants, ou amateurs ne se prenant pas aux sérieux, mais qui aiment amuser les autres avec des tours simples, mais souvent spectaculaires. Évidemment c’est un complément à ce que j’avais fait avant, je m’amuse beaucoup avec ma femme Catherine mais c’est un travail très exigeant qui demande énormément de temps.
Quels magiciens vous inspirent le plus ?
En dehors des magiciens que j’ai énoncé au début, j’ai également été inspiré par Paul Daniels et Pavel que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises. Je suis un fan absolu de deux magiciens italiens : Raul Cremona et Mago Forest. Je peux les voir et les revoir mille fois je me régale tellement ils sont bons et rigolos ! Mais, bien entendu, il faut comprendre la langue italienne ! Actuellement il y a une nouvelle génération absolument incroyable je pense par exemple à Shin Lim, mais j’ai un respect pour des magiciens comme Gaëtan Bloom, Sylvain Mirouf. Je ne les connais pas personnellement mais je pense que ce sont des magiciens humbles, sympathiques et surtout créatifs ! Mon parrain de magie fut Yogano (Pierre Moré), j’ai eu la chance de le voir travailler sur ses créations, (la chaise à lévitation, le tabouret…) Ce Monsieur était un vrai génie et il maitrisait la mécanique comme personne. Je n’habitais pas très loin de chez lui et j’allais régulièrement le voir, celui-ci m’a aidé lorsque j’étais jeune, suite à un accident grave, me permettant de surmonter mes difficultés, il m’a prêté toute sa collection de livres de magie afin que je passe mon temps à lire et surtout à apprendre des tours. Merci Pierre ! Hélas, tu nous a quitté il n’y a pas très longtemps.
En dehors de la magie, quels arts, quelles œuvres et quels auteurs vous inspirent particulièrement ?
Je suis aussi passionné d’astronomie même si ce n’est pas un art cela fait rêver. J’adore Jules Verne, Hergé, Geluck ! En musique je suis un fan absolu des Carpenters et Rita Lee.
Quels sont vos futurs projets ?
Continuer ma chaîne YouTube avec de nouvelles idées (j’en ai plein), publier un nouveau livre mais top secret ! On m’a demandé de faire un autre coffret de magie pour une nouvelle société de jeux, et actuellement je ne me suis pas encore engagé car le temps me manque…
– Interview réalisée en février 2022.
Bibliographie de Pasqual Romano (des fiches livres seront régulièrement ajoutées)
- 1980 10 doigts suffisent (P. Romano – Dunkerque)
- 1982 Espaces Dynamiques – Jeux pour tous (P. Romano – Dunkerque)
- 1984 Tours et gags avec une quêteuse (Éditions Techniques du Spectacle) – réédité en 1994 et en 2020
- 1984 Dico-Jeux (Éditions Techniques du Spectacle)
- 1986 La Prestidigitation (Éditions Hatier) – Réédité en 1992
- 1987 L’animation sur scène, piste, plein air, fêtes de société… et en famille. Jeux d’intérieur, jeux d’extérieur (Éditions Techniques du Spectacle)
- 1989 50 tours de cartes simples et étonnants (Éditions Solar Jeux)
- 1990 50 tours de cartes faciles et spectaculaires (Éditions Marabout) – réédité en 1995
- 1990 50 tours de magie faciles et spectaculaires (Guide Marabout) – réédité en 1995
- 1996 Les plus beaux tours de magie (Éditions Marabout)
- 1996 50 tours de cartes (Éditions Marabout)
- 1996 Jeux improvisés à table (Éditions Marabout)
- 1996 Réussites et Patiences (Éditions Marabout) – réédité en 1998
- 1997 Sculpter des ballons de baudruche d’une manière facile et amusante (Éditions Mephisto)
- 1998 Les enfants aiment la magie (Éditions SAEP)
- 1999 100 tours de magie (Éditions Chantecler)
- 1999 Le grand livre de tous les jeux de cartes (Éditions Marabout)
- 2001 Le livre de la magie (Éditions Fleurus) – réédité en 2008 et 2011
- 2002 Tours de magie amusants (Éditions Chantecler) – réédité en 2007
- 2007 50 tours avec un manicolor (Arteco Production)
- 2007 Incroyables tours de magie (Éditions Fleurus)
- 2007 Mes tours de cartes. 30 tours incroyables pour épater ses amis (Éditions Fleurus)
- 2007 Tours de cartes faciles (Éditions Fleurus)
- 2008 La magie du papier (Éditions Fleurus)
- 2009 Défis magiques (Éditions Fleurus)
- 2009 Trichez aux cartes ! Avec toutes les techniques filmées pour rafler la mise (Éditions Fleurus)
- 2010 101 tours de magie (Éditions Chantecler)
- 2010 Farces et blagues (Éditions Fleurus)
- 2011 Trichez aux cartes. En vidéo (Arteco Production) – réédité en 2009
- 2015 Mon p’tit kit magie (Éditions Fleurus)
- 2015 Ma malle à farces et blagues (Éditions Fleurus)
- 2016 365 tours de magie pour toute l’année (Éditions Fleurus)
- 2016 Mon grand livre de magie (Éditions Fleurus) – réédité en 2021
- 2017 Défis et casse-tête (Éditions Fleurus)
Coffrets de jeux de Pasqual Romano
- 100 tours de cartes (Éditions Ferriot Cric)
- 200 tours de cartes avec VHS (Éditions Ferriot Cric)
- Les secrets du magicien (Éditions Schmidt Spiele)
- 300 tours de magie (Éditions Ferriot Cric)
- Mallette magique : 250 tours avec table de magie (Éditions Ferriot Cric)
- 200 tours de magie avec DVD (Éditions Ferriot Cric)
- Mallette 150 tours de magie – Un livret illustré et détaillé par Pasqual romano (Éditions Ferriot Cric)
- La grande magie : 300 tours (Éditions Ferriot Cric)
- Coffret 260 Malices : télépathie, tours de cartes, plateau magique, défis, illusions, casse-tête, jeux d’adresse, humour (Éditions Ferriot Cric)
- La France en 2 000 questions (remise au goût du jour) (Éditions Ferriot Cric)
- Deviens cyber m@gicien avec CD-ROM qui prend place dans un grand coffret contenant toute la panoplie du magicien (Éditions Ferriot Cric)
- Les meilleurs tours de magie – DVD-ROM (Éditions EMME)
- Super Magie – CD-ROM (Éditions Micro-Application)
- Coffret Secrets de magie – Logiciel PC CD-ROM (Éditions Micro-Application)
A visiter :
A voir :
– La chaine YouTube de Pasqual Romano.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Pasqual Romano. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.