Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Le père d’une amie à ma sœur faisait quelques tours de magie et il aimait beaucoup cet art. Un soir il m’a appris un tour avec un dé à coudre. C’était le début de ma carrière magique.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai montré le tour avec le dé à coudre à chaque occasion et assez longtemps, c’était le seul tour que je faisais. Quelques mois plus tard ma sœur m’a fait cadeau d’un livre de magie. Quand j’étais enfant, j’ai tout appris de manière autodidacte.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
J’avais déjà passé vingt ans quand j’ai rencontré Christophe Bordet, un magicien suisse qui vivait comme moi en Valais (canton) au milieu des Alpes Suisse. Avec lui j’ai franchi les premiers pas sur scène. Bien sûr, il a aussi des facteurs qui m’ont freiné. Un des plus grand obstacle c’était le trac. J’ai lutté avec ça et il n’a pas manqué beaucoup de choses pour que j’arrête de faire de la magie.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je fais particulièrement deux choses : du close-up et de la scène. Cela peut être pour des soirées privées, des entreprises, des organisations, des théâtres et aussi pour la télévision ou les réseaux sociaux.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
C’est très difficile à dire. J’ai une fascination énorme pour tous les spectacles et magiciens qui racontent quelque chose dans leur création.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’essaie toujours de rendre mes tours importants et je crois qu’ils sont importants quand ils répondent à un désir humain. Les styles qui m’attirent sont donc tous les tours qui entretiennent une relation importante avec le public. Ça peut être du close-up, de la scène mais aussi du mentalisme ou un autre style.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Premièrement le quotidien et deuxièmement le monde magique.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Je conseille à chaque débutant de faire les tours et les choses qu’il aime. Mon conseil est avant tout de jouer, d’explorer et de ne pas forcément lire beaucoup de choses sur la magie et sur les différents tours. Ça peut être un chemin, mais ça ne doit pas être une obligation. La magie est une pratique très individuelle et personnelle.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Il y a actuellement un développement énorme et phénoménal. Il y a tellement de bons magiciens et aussi tellement de nouvelles scènes (les réseaux sociaux par exemple), que je trouve ça génial.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Pour moi la culture et la magie ne peuvent pas être séparées. Sans culture pas de magie. C’est donc d’une importance cruciale.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’aime beaucoup faire du sport. Je fais du ski, du yoga, de la course à pied, du fitness et beaucoup d’autres choses. En plus j’aime passer du temps avec ma famille et voir des amis.
– Interview réalisée en mai 2021.
A visiter :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.