Comment êtes-vous entrée dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
J’ai commencé à faire de la magie sur une demande de mon agent artistique. Jeune, j’étais chanteuse, mais cela ne marchait pas très bien, alors on m’a dit d’ajouter de la danse et de la magie dans mon numéro. Je voulais réussir en tant que chanteuse et je pensais que la magie n’était pas pour moi car j’étais maladroite. J’ai d’abord refusé la proposition, mais mon agent a insisté. C’est ainsi sous la contrainte que j’ai présenté des tours et à ma grande surprise le public a tellement apprécié que j’ai réalisé à quel point la magie était merveilleuse et j’en suis devenue fascinée.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai fait mes premiers pas comme magicienne quand j’étais très jeune et que je travaillais en tant que chanteuse pour des personnalités de la télévision japonaise. J’ai été formée par un magicien qui travaillait dans la même agence que moi.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Les propriétaires du magasin de magie Magic Land à Tokyo, Ton-san et Mama-san m’ont donné de précieux conseils et m’ont présenté à mon mentor actuel, M. Kazu Katayama. Grâce à eux, une magicienne maladroite et désespérée a grandi pour devenir double gagnante du concours américain IBM et du vote de popularité du public (People’s Choice Award) en 2019. Cependant, le chemin n’a pas été facile et il y a eu beaucoup de choses qui m’ont retardé à cause de ma maladresse, mais il faudrait trois heures pour en parler (rires).
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Parlez-nous de vos créations, spectacles et numéros.
Je participe à des congrès et à des événements de magie nationaux et internationaux, à des dîners-spectacles, à des spectacles sur des bateaux de croisière et dans des hôtels. Mes spécialités sont la magie de scène et d’illusions. La magie des cordes est ce que je fais de mieux. C’est cette magie que j’ai présenté chez IBM et à la FISM. Ce n’est pas seulement de la technique car il y a une histoire derrière ce travail. Le thème est l’amour et la paix, que j’exprime à travers cet objet symbolique, et je pense que cela trouve un écho auprès de mon public.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marquées ?
Il y a tellement de grands magiciens que j’aime et que j’admire, y compris les personnalités du passé. De toutes les magiciennes actuelles, j’adore Tina Lenert. La magie de mon mentor, M. Kazu Katayama, est également incroyable ; c’est minutieux, élégant et plein d’amour.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Selon moi, la magie est la meilleure expression artistique pour divertir le public instantanément. Par conséquent, je pense que tous les styles sont uniques, intéressants et complémentaires. Si je devais exprimer ma préférence, je dirais que la magie est plus attrayante lorsqu’elle nous raconte une histoire qui touche notre cœur.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Je perçois souvent des images en écoutant de la musique. D’autres influences proviennent également de la danse, des musées que je visite et de l’art du verre. Les artistes qui m’ont influencé sont Madonna et Ayumi Hamasaki.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Tout d’abord, essayez et pratiquez la magie. Il est également important de trouver un bon professeur et des amis avec qui partager votre passion. Et continuez de pratiquer. Au bout d’un moment, vous établirez votre propre style, l’objectif que vous visez et votre originalité. N’ayez jamais peur de l’échec. Cela peut toujours être transformé en une opportunité. J’ai eu beaucoup de revers dans mon parcours, mais j’ai continué parce que j’aimais cet art. Puis les possibilités se sont ouvertes. Même si je suis maladroite, insouciante et ayant une personnalité honnête qui ne convient pas au métier de magicienne, j’ai réussi à convaincre mes pairs aux États-Unis. Alors, vous pouvez tout faire. Profitons ensemble des merveilles de la magie avec amour !
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je pense que la magie continue de se développer à merveille, avec beaucoup de nouveautés, comme l’utilisation d’images projetées et le numérique.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Chaque pays a sa propre culture, unique et fabuleuse. Je pense que c’est très bien d’utiliser la culture dans notre art. Je suis japonaise, et je porte un costume composé de kimono. Ce faisant, j’espère à travers mon numéro transmettre la culture japonaise. De plus, j’incorpore dans ma performance des gestes typiquement japonais et des mouvements traditionnels.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
C’est une question difficile, car regarder la magie est l’un de mes passe-temps… Sortir prendre un bon repas avec ma famille, voyager et préparer des gelées et autres collations avec ma fille ; ces choses me rendent très heureuse.
À visiter :
Interview réalisée en février 2024. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Masayo. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.