• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

Jean REGIL

Sébastien Bazou

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

J’ai toujours été attiré par la magie. Je ne sais pas vraiment quel a été le déclic. Je crois que je suis né comme ça. Tout jeune Je recherchais
systématiquement les magazines pour enfants qui expliquaient des tours, le
premier livre que j’ai demandé à mes parents était le “Luc Mégret” qui était
dans la vitrine d’un magasin de “farces et attrapes” devant lequel je
passais tous les jours.

Le stand du professeur RENELYS à la sortie de la
foire de Lyon fut pour moi une découverte fascinante. J’y allais autant que
je pouvais et je restais planté là des heures (Il devait en avoir marre !)

1963---20-ans.gif

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

J’ai vraiment franchi le pas après avoir vu dans l’émission Lecture pour
tous
Michel Seldow présenter son livre Les illusionnistes et leurs
secrets
. Le lendemain j’étais à la librairie Flammarion de Lyon pour
acheter ce livre. Et là : merveille il y avait, à côté, toute la collection
des Payots que j’ai acheté les uns après les autres. Pour Noël j’ai demandé
de l’argent à tout le monde pour acheter ces livres. Pour moi ces livres
avaient une telle valeur que je me suis saigné les veines pour les faire
relier avec une belle reliure.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A
l’inverse, un évènement vous a-il freiné ?

Celui qui m’a vraiment mis le pied à l’étrier, professionnellement a été
Gérard Majax. Il m’a recommandé pour des galas et en particulier toute une
tournée pour Tupperware. Quand je suis venu à Paris il m’a dit “Tu es à
Paris, il faut en profiter. Il a téléphoné à la “Main au Panier” et à la
“Grange au Bouc” pour m’arranger des auditions. J’ai complètement foiré
l’audition de la “Grange au Bouc”. Ce jour là il n’y avait que des étrangers.
A cette époque je ne parlais pas anglais. J’ai pataugé lamentablement. Mon
grand final était l’épée à la carte. Quand je me suis retourné pour prendre
mon épée sur le piano, j’ai vu, avec horreur, que le système s’était
déclenché tout seul et que la carte était déjà au bout de l’épée.
J’ai quitté la scène en me disant que le métier de plombier n’était pas si
mal après tout. La direction était gentille mais un peu gênée. On n’a pas
bien compris votre final m’ont-ils dit. Moi non plus, ai-je bredouillé.
Il faudra revenir faire une autre audition.

1967---24-ans.gif

L’imitateur Max Fournier qui
était aussi dans le spectacle a tout fait pour me mettre à l’aise en me
disant que ce n’était pas facile devant un public étranger et que ce soir là,
ils étaient particulièrement cons. C’était gentil mais ça ne m’a pas empêché
de mal dormir.
Par contre l’audition de la “Main au Panier” s’est bien passée et Jack
Gautier m’a engagé plusieurs fois et même, plus tard, dans son établissement
de Nice.

Ensuite j’ai fait une tournée en Suisse de Festival de Magie. C’était la
première fois que l’on voyait Pavel sur scène. J’ai connu pour la première
fois Jean Garance qui allait être un ami de toujours. Il y avait le
ventriloque Dick Berny. Le magicien blanc et Gérard Majax en vedette. Là
encore il m’a donné de bons conseils (pour le maquillage par exemple –
j’étais maquillé de façon ridicule). Il m’a dit il y a des gens qui vont te
dire que tout ce que tu fais est formidable. Ce ne sont pas de vrais amis.
Il y a, par contre, ceux qui comme moi, vont te dire tout ce qui ne va pas.
Ceux là sont tes amis.

VITRE-TRAVERSEE.gif

En fait beaucoup de gens m’ont aidé. C’était une chance car je ne suis pas
un commercial de première force.
Il y a eu André Sanlaville qui m’a pris dans tout ses Festivals de Magie, en
France et à l’étranger pendant plus de 10 ans, le magicien-illusionniste
Claude Elmerich pour qui j’ai travaillé en exclusivité pendant une autre
dizaine d’années. C’est l’homme le plus honnête que je n’ai jamais
rencontré. Il se défonçait tellement pour ses artistes que cela a favorisé
une crise cardiaque précoce.

Luc Parson qui m’a pris dans tous ses Festivals et beaucoup beaucoup
d’autres. Généralement ce sont des magiciens. Christian Fechner m’a donné, à sa façon habituelle efficace et discrète, plusieurs coups de pouce qui m’ont été très utiles. Il s’est occupé de me
faire faire ma première affiche. Lorsque j’étais au Casino de Deauville avec
la revue Magic Magic il a envoyé une équipe pour filmer le spectacle. C’est
grâce à lui que j’ai monté une entrée pour Johnny Hallyday à Bercy et fait
un mois à la maison de la Magie à Blois. Les discussions que j’ai eues avec
lui étaient toujours extrêmement motivantes et enrichissantes.

Dans quelles conditions travaillez-vous ?

Je pourrais dire que ma spécialité est de savoir travailler dans toutes les
conditions. Mais attention, je pense, que pour cela il faut avoir toute une
gamme de spectacles. Celui qui n’a qu’un seul numéro, ou spectacle et qui va
vouloir travailler dans toutes les conditions avec ce même numéro va souvent
se planter. On ne travaille pas de la même façon sur un podium en plein air
que pour un gala au théâtre “Princesse Grace”.

malle-indienne-water.gif

Il faut s’adapter et en même temps il y a un danger : Les gens qui vous
voient faire un très bon spectacle de plein air pensent vite que l’on ne
peut pas faire autre chose. Plus vous avez bien travaillé pour un public
spécifique, plus ceux qui vous ont vu dans ces conditions auront tendance à
vous cataloguer et penser que vous ne pouvez pas faire autre chose.
Ca m’est arrivé de nombreuses fois.

Quelles sont les prestations de magiciens qui vous ont marquées ?

Kalanag qui a inscrit en moi le goût pour les spectacles complets
spectaculaires de Magie. Kassagi avec son numéro de canaris et colombes pour
l’intensité qu’il arrivait à donner à ses présentations et enfin le Lyonnais
Joë Waldys pour sa vitalité, son rythme, son dynamisme sur scène. Il y en a
eu beaucoup d’autres, tous ceux qui passaient dans des galas ou des cabarets
à Lyon; mais ces trois là sont les premiers qui me viennent à l’esprit,
comme étant les plus marquants.

JR-FIL-COUPE.gif

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

J’aime tous les styles de Magie quand il y a SPECTACLE. Duvivier, au
double-fond fait du close-up, mais c’est du spectacle. Bébel fait du
spectacle. Jan Madd fait du spectacle etc.

Quel conseil. Quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

C’est difficile à dire. On a tendance à conseiller le chemin qui a été le
sien. Mais à mon époque il y avait peu de livres et les DVD n’existaient
pas. Donc tout a changé.

Je dirai quand même que personnellement j’avais peu
de livres. Ceci à fait que je les ai vraiment étudiés à fond. Donc mon
conseil serait : acheter moins de livres et DVD, mais bien choisir des
auteurs avec qui vous vous sentez proches et les étudier à fond. Trop
d’infos tuent l’info. Quand on relit un livre un an après on découvre plein
de choses qu’on n’avait pas vues la première fois parce qu’on n’avait pas le
niveau pour les comprendre. Et un an après c’est pareil. Si je relis
maintenant la technique moderne aux cartes ce n’est plus le livre que j’ai
lu la première fois.

Une autre chose importante : ne pas s’enfermer dans la magie. Il faut voir
un maximum de spectacles non magiques.

JEAN-REGIL.gif

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Elle se porte pas mal. Nous avons des artistes fabuleux : Norbert Ferré, et
Pilou qui sont tout de même champions du monde, Hugues Protat, [François
Normag->http://www.artefake.com/Francois-NORMAG.html] formidables artistes et infatigables organisateurs du festival de
Forges les eaux, Jérôme Helfenstein, Sébastien Mossière, Julien Labigne,
Jean Luc Bertrand, David Stone, Xavier Mortimer qui fait l’unanimité, Laurent Beretta qui pourrait très bien gagner sa vie avec son numéro de
cartes et qui trace sa voie dans une véritable quête personnelle de
l’esthétique. Nestor Hato, Arno, Alpha, le
tout jeune Otto Wessely, Jean Merlin qui se décarcasse pour la transmission du
patrimoine, Eric Antoine le chéri des médias, Sylvain Mirouf et ses
innombrables créations, Bertran Lotth qui met la magie à l’honneur depuis 8
ans au Futuroscope et qui nous ménage encore beaucoup de surprises, Dani Lary qui arrive à gérer l’ingérable, Luc Parson qui a monté un nombre
impressionnant de Festivals, Claude et Mylène Gilsons que j’adore, [Gérard
Souchet->http://www.artefake.com/Gerard-SOUCHET.html] avec son nouveau festival et sa passion, Gaëtan Bloom sur qui il n’y
a plus rien à dire, Florian Sainvet qui a été en final d’incroyable talent 2009, Max
Guito qui rafle tous les prix, Philippe Vallaud et ses organisations
toujours parfaites, David Coven qui récupéré mes merveilleux assistants pour
un show dynamique, Christian Cecile et ses
constructions soignées, Gérard Bakner qui fait plus de choses que beaucoup
l’imagine, l’inépuisable Stefan Leyshon et la merveilleuse Katell, tous ceux
qui, dans leur ville prennent le risque et les soucis d’organiser des
festivals qui font le plein, ceux qui publient des interviews passionnantes
sur internet, et notre toute dernière découverte Yann Frisch.

ORIGAMI-5.gif

Je m’aperçois
avec cette liste idiote que je me suis lancé dans une mission impossible,
car il y en a au moins cent qui, en plus, sont des amis et que je n’ai pas
nommés. Bon je vais avoir moins d’amis. Le fait qu’ils soient aussi nombreux est certainement le signe d’une bonne
santé de notre art. A mes débuts j’aurais eu beaucoup moins de mal à
n’oublier personne. Ils étaient très loin d’être aussi nombreux.

Par contre tous les numéros se retrouvent instantanément sur “You Tube” ou
autres et cela me fait un peu peur. André Sanlaville ne passait dans les
villes qu’une fois tous les 3 ans. Il disait : “C’est comme un terrain”, il
faut mettre en jachères si on ne veut pas l’épuiser. J’ai un peu peur
qu’actuellement on presse un peu trop le citron et que celui-ci finisse par
n’avoir plus de jus. Voyez à Las Vegas il n’y avait pas de Magie. C’était
pratiquement impossible de se faire engager en tant que magicien. Puis ils
se sont rendu compte avec Siegfried et Roy (puis d’autres) que la magie
pouvait être populaire. Quand je suis allé à Las Vegas il y a 10 ans il y
avait 85 shows de magie. Résultat : les gens se sont lassés et maintenant
cela redevient difficile pour les shows de magie (et on a eu droit au
magicien masqué).

Mais tout est en mutation perpétuelle. Les cabarets ont disparus, mais il y
a de nouvelles demandes dans le domaine de l’événementiel, etc.
Et puis rien n’est totalement imparfait. Si les gens se lassent des numéros
classiques cela pousse les artistes à être plus créatifs. Disons que ça
risque d’être plus dur pour les artistes “classiques” qui se contente
d’acheter du matériel et de suivre la notice.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Je ne sais pas si c’est important, mais c’est passionnant et ceux qui
passent à côté manque quelque chose. Et puis ça fait du bien aux
égocentriques que nous sommes tous de s’intéresser, un peu à autre chose
qu’à notre petite personne.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Le spectacle. Trouver sur ebay des vieilles cassettes de Showmen
d’autrefois.

– Interview réalisée en novembre 2010.

A lire :
– Profession… artiste par Jean Régil.

A voir :
– L’interview vidéo de Jean Régil sur Chop-cup.com.

A visiter :
– Le site de Jean Régil.

Crédit photo : Jean Régil, avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Partager :

  • Twitter
  • Facebook
Partagez cet l'article

Classé sous :PAROLES DE MAGICIENS, PRESTIDIGITATION

Dans la même catégorie

  • Fabien SOLAZFabien SOLAZ
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? A ...
  • Agnès DESCAMPSAgnès DESCAMPS
    Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A ...
  • ESMEEESMEE
    Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A ...
  • Mark WILSONMark WILSON
    Mark Wilson est considéré comme « le premier ...
  • HIROHIRO
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? A ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas ou cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une oeuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.com
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake sont strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à Artefake – A l’attention du Directeur de Publication – 16, rue Henri Gérard – 21121 Fontaine lès Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU
Président du Conseil d’Administration : Eric CONSTANT

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (29)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • CINEMA (64)
  • CIRQUE (40)
  • COMMUNICATION (29)
  • DANSE (11)
  • HISTOIRE (158)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (32)
  • MARIONNETTES (43)
  • MUSIQUE (10)
  • OCCULTISME (24)
  • PAROLES DE MAGICIENS (251)
  • PRESTIDIGITATION (267)
  • PSYCHOLOGIE (11)
  • THEATRE (66)

THÉMATIQUES

Double (16) Escamoteurs (18) Fantômes (12) Houdini (5) Hypnose (15) Lanterne Magique (14) Las Vegas (33) Les Maîtres de l'âge d'or (23) Magic History Day (11) Magiciennes (41) Mentalisme (37) Médiums (15) Méliès (17) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (18)

Partenaires

Abonnez-vous gratuitement !

  Ne ratez rien de l'actualité d'Artefake

Recevez tous les nouveaux articles directement dans votre boite mail.


Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1006 Articles actuellement en ligne.
55 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 2 mars 2021 @ 10 h 12 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
Artefake
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • HISTOIRE
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • PAROLES DE MAGICIENS
    • PRESTIDIGITATION
    • THEATRE