Spectacle familial par excellence dans la tradition de la variété et des plateaux d’artistes, V - The Ultimate Variety Show est présenté pour la première fois au Venetian en 2001 par son créateur et producteur David Saxe. En 2004, Saxe décide d’ouvrir son propre théâtre pour accueillir sa création et développer d’autres productions et choisit le Alladin (futur Planet ... [ Continuer la lecture ]
CIRQUE
Depuis ses origines, le cirque développe la notion d’effet visuel et sonore. Dans chaque numéro, il y a une véritable construction en crescendo (comme en magie) où la tension est palpable. Certaines disciplines circassiennes sont liées à l’illusion par de nombreuses corrélations, analogies et allégories. Un goût commun pour l’emphase, le superlatif, les démonstrations spectaculaires, les prouesses techniques et les limites physiques repoussées.
Les magiciens font partie intégrante du monde circassien (encore aujourd’hui). Il y a une tradition remontant à la fin du XVIIIe siècle avec l’écuyer, entrepreneur et fondateur du cirque moderne Philip Astley (1742-1814), lui-même magicien, qui montrait au public des tours spectaculaires et de la « Magie blanche ». Les numéros de magie présentés sont alors voués à des contraintes liées à la piste circulaire où l’artiste est exposé et entouré de regards. Ainsi, des numéros spécifiques y sont développés comme le pickpockétisme (qui demande une participation active du public), des numéros de grandes illusions ou de manipulations qui ne comportent aucun « angles morts » ou « misdirection ».
Longtemps rattachée aux arts du cirque, la magie s’est libérée de cette restriction au spectaculaire pour devenir un art à part entière investissant d’autres lieux de monstration avec des répertoires plus diversifiés…
Sous la dénomination du cirque, vous trouverez des disciplines
traditionnelles comme le jonglage, l'acrobatie, le funambulisme ou le clown, ainsi qu'une forme plus contemporaine avec le "nouveau cirque".
Accédez à 36
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 191
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
Jérôme THOMAS / FoResT
Conception et interprètation : Jérôme Thomas. Avec Jérôme Thomas, Aurélie Varrin et Jean-François Baëz. Mise en scène : Aline Reviriaud et Agnès Célérier. Compositions musicales : Jean-François Baëz. Costumes : Emmanuelle Grobet. Nous entrons dans le minuscule et très intimiste chapiteau du cirque Lili, une singulière structure auto-portée créée en 2001 ressemblant à un manège ... [ Continuer la lecture ]
LA MAGIE CALDER
Alexander Calder, un des plus grands sculpteurs du XXème siècle, connu pour ses « Mobiles » et ses « Stabiles » géants, était aussi un ingénieux manipulateur de marionnettes. Pas les marionnettes traditionnelles mais celles de sa propre invention, fabriquées en fil de fer, bois et tissu ; des figurines animées, inspirées du cirque traditionnel. Nous sommes en 1926, passionné ... [ Continuer la lecture ]
Atelier 29 / CNAC
Spectacle de fin d’études de la 29ème promotion du CNAC, en collaboration avec l’ENSATT et La Comète-Scène nationale. Mise en scène :Mathurin Bolze. Costumes : Gabrielle Marty. Lumière : Clément Soumy. Scénographie : Camille Davy et Anna Ponziera. Création sonore : Robert Benz. Etablissement supérieur de formation, de ressources et de recherche, le Centre national des arts du ... [ Continuer la lecture ]
VANAVARA / CNAC
Spectacle de la 28ème promotion du Centre national des arts du cirque, mise en scène de Gaëtan Lévêque, chorégraphie de Marlène Rubinelli-Giordano. En hors-d’œuvre, Gérard Fasoli, le directeur du CNAC, et les historiens, documentalistes et techniciens de la BnF qui ont réalisé en commun un site Internet consacrée à l’histoire du cirque, nous ont présenté la partie déjà ... [ Continuer la lecture ]