Découvrir l'univers de l’Atomik Family est une aventure tout à fait singulière qui fascine d’emblée. Cette famille de saltimbanques et de banquistes offre aux spectateurs un cirque de « phénomènes », un spectacle (héritier du Rare show du XVIIIe siècle et du Side show du XIXe siècle) aux frontières entre prestidigitation, « magie bizarre », ... [ Continuer la lecture ]
CIRQUE
Depuis ses origines, le cirque développe la notion d’effet visuel et sonore. Dans chaque numéro, il y a une véritable construction en crescendo (comme en magie) où la tension est palpable. Certaines disciplines circassiennes sont liées à l’illusion par de nombreuses corrélations, analogies et allégories. Un goût commun pour l’emphase, le superlatif, les démonstrations spectaculaires, les prouesses techniques et les limites physiques repoussées.
Les magiciens font partie intégrante du monde circassien (encore aujourd’hui). Il y a une tradition remontant à la fin du XVIIIe siècle avec l’écuyer, entrepreneur et fondateur du cirque moderne Philip Astley (1742-1814), lui-même magicien, qui montrait au public des tours spectaculaires et de la « Magie blanche ». Les numéros de magie présentés sont alors voués à des contraintes liées à la piste circulaire où l’artiste est exposé et entouré de regards. Ainsi, des numéros spécifiques y sont développés comme le pickpockétisme (qui demande une participation active du public), des numéros de grandes illusions ou de manipulations qui ne comportent aucun « angles morts » ou « misdirection ».
Longtemps rattachée aux arts du cirque, la magie s’est libérée de cette restriction au spectaculaire pour devenir un art à part entière investissant d’autres lieux de monstration avec des répertoires plus diversifiés…
Sous la dénomination du cirque, vous trouverez des disciplines
traditionnelles comme le jonglage, l'acrobatie, le funambulisme ou le clown, ainsi qu'une forme plus contemporaine avec le "nouveau cirque".
Accédez à 33
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 187
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
Un contre un / Cie L’Oublié(e)
Mise en scène, chorégraphie : Raphaëlle Boitel. Collaboration artistique, lumière : Tristan Baudoin. Assistante artistique : Alba Faivre. Musique : Arthur Bison. Costumes : Lilou Hérin. Régie : Elodie Labat. Avec : Alejandro Escobedo, Julieta Salz. Création 2020 Ce spectacle de cinquante minutes est librement inspiré des personnages d’Orphée et d’Eurydice. Un couple se perd, ... [ Continuer la lecture ]
Erreurs salvatrices / Wilfried Wendling
Textes : Heiner Müller. Conception et musique : Wilfried Wendling. Chorégraphie aérienne : Cécile Mont-Reynaud. Musicien et mécaniques plastiques : Grégory Joubert. Plasticienne : Cécile Beau. Scénographie fileuse : Gilles Fer. Comédien : Denis Lavant. Ici, musique, théâtre et cirque se rencontrent sous la houlette de la Muse en circuit. Au ... [ Continuer la lecture ]
Le Cycle de l’absurde / CNAC
Mise en scène : Raphaëlle Boitel. Collaboration artistique, scénographie, lumière et conception du spider : Tristan Baudoin. Musique originale : Arthur Bison. Costumes : Romane Cassard et Lilou Hérin. Spectacle de sortie de la 32ème promotion du Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne…. Faire travailler un collectif déjà constitué en ... [ Continuer la lecture ]
Nick NICKOLAS
Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ? J'ai reçu un livre de magie quand j'avais environ onze ans, puis j'ai consulté la bibliothèque du coin. Le premier truc que j'ai acheté était le Professors nightmare, un tour de corde. Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ? J’ai commencé à faire ... [ Continuer la lecture ]