Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Vers cinq ans la magie a opéré avec la disparition d’un nœud sur une corde. Mon parrain a réalisé un tour que le père Noël venait de m’offrir. Ce jour-là, les autres cadeaux sont restés au pied du sapin jusqu’au lendemain matin !
Le cirque a été une source d’inspiration avec son ambiance chaleureuse et ses numéros incroyables. J’ai ensuite été véritablement émerveillé par le Festival International des Magiciens de Forges-les-Eaux. Découvrir les différentes formes de magie, les différentes sensibilités d’artistes venus du monde entier, ainsi que les coulisses de ce festival ont été un évènement marquant.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Trois ouvrages ont été importants dans mon apprentissage. Mon premier livre que j’ai lu en boucle est le Manuel du prestidigitateur de Patrick Page. Le deuxième ouvrage est Fondations, l’art de la mise en scène Eberhard Riese. Le troisième Cours Magica de Robert Veno.
Le travail corporel est au cœur de mon apprentissage. Cet aspect de mise en scène est développé notamment grâce à sa formation dans la prestigieuse école de la Ligue Française d’Improvisation dite LIFI. L’aspect théâtral a été approfondi par la recherche corporelle dans la formation de mime de Françoise et Pierre Richie (partenaire du Mime Marceau) puis complété par une formation à l’école Adolphe Steiner (du type Actor Studio).
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Hugues Protat a joué un rôle déterminant, il m’a prodigué de précieux conseils sur l’importance de l’aspect théâtral, du contact avec le public. Il m’a fait rencontrer Jacques Delord, dont une phrase m’a marqué : « L’artiste n’est pas dans les tours qu’il présente… Il est tout entier contenu dans son amour ».
Par la suite j’ai rencontré François Normag qui est un créateur incroyable et qui m’inspire par son sens du rythme. J’ai également fait de nombreuses rencontres dans l’Équipe de France de Magie, ainsi qu’une rencontre lors d’un évènement sur France 2 qui donnera lieu plus tard à la création de l’Héritier de l’illusion.
Dans quelles conditions travaillez-vous ? Quels sont vos domaines de compétence ?
Je pratique le close-up, la magie de salon et la scène. Lorsque je décide d’ajouter un tour à mon répertoire, un des critères est que le tour soit réalisable au minimum dans deux catégories. L’objectif étant de le jouer dans un maximum de conditions, pour gagner en impact. J’adore les effets de pyrotechnie et avoir des numéros à thème. En parallèle, je développe d’autres arts pour renforcer cet aspect de mise en scène comme le mime et le jonglage.
Parlez-nous de votre festival l’Héritier de l’illusion. Comment est née cette aventure ?
L’Héritier de l’illusion est né en 2018 avec Alexandre Laigneau (que j’ai rencontré lors du lancement d’un Téléthon en direct sur France 2). Ce projet est destiné à servir l’art magique en le présentant au public sous son meilleur jour, en réunissant toutes les conditions pour que les artistes puissent présenter le fruit de leurs longues années de travail. Pour la partie concours, il se différencie par l’expérience et le vécu des créateurs en tant que concurrents dans les compétitions nationales et internationales. En cinq ans le festival est passé d’un évènement régional à international. L’objectif du festival est dans son slogan : « un festival prestigieux dans une ambiance chaleureuse ».
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
La liste est longue, je vais cependant vous citer certains souvenirs : Tomsoni avec son sac à l’œuf, un miracle absolu. Jeff McBride pour son énergie. Ali Bongo et Jacques Delord pour la gentillesse qu’ils diffusent. Hugues Protat pour son improvisation lors d’une coupure générale de courant. La création et la mise en scène de François Normag.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Le style de magie qui m’attire est celui où je vais rentrer dans une vraie communication avec le public. Pour cela j’aime beaucoup le close-up pour la proximité, le mentalisme pour l’atmosphère et la magie générale pour son ambiance.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Les magiciens qui me font rêver, les mises en scène du Cirque du Soleil, le mime, le rythme dans la construction d’un cartoon et certains films…
Voici quelques citations qui m’inspirent :
- « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust (écrivain, 1871-1922).
- « L’effet doit être fulgurant. » René Magritte (peintre, 1898-1967)
- « L’artiste n’est pas dans les tours qu’il présente… Il est tout entier contenu dans son amour. » Jacques Delord (magicien, 1928-2006)
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
S’ouvrir sur toutes les différentes formes d’art. Se poser la question « pourquoi ? » au plus profond de soi, pourquoi on veut faire de la magie. Cela permet de donner de la force à sa magie.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Les chaines de télévision diffusent à des heures de grandes écoutes des émissions ou des publicités dont le thème principal est la magie. La programmation des festivals s’ouvre de plus en plus aux yeux des « acteurs » de la vie culturelle dans des salles réservées jusqu’à présent au théâtre et à la danse contemporaine. La magie permettant de réunir des familles entières et de remplir des salles, cela permet d’avoir de l’écoute auprès des directeurs de salle qui doivent de plus en plus maîtriser leurs finances en cette période d’équilibre budgétaire. La magie continue donc de gagner ses lettres de noblesse et plus il y aura de beaux évènements magiques, plus l’impact sera positif pour l’ensemble des magiciens.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
J’adore lire des livres anciens, on y trouve des principes de magie qui sont très intéressants. Je suis toujours enchanté par les conférences de Jean Régil (ma conférence préférée est Profession Artiste), les conférences de Jim Steinmeyer, les Jean Merlin Magic History Day ou bien encore des sites comme Artefake pour ce qu’ils apportent au patrimoine et à la culture magique. Idem dans les autres domaines du spectacle, cela permet de nourrir notre intérieur et nos créations.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’essaie de voir un maximum de spectacles vivants. Pour mes autres passions, je vous invite à venir me rencontrer pour échanger de vive voix ! Comme lors de l’Héritier de l’illusion…
– Interview réalisée en juillet 2021
A visiter :
– Le site de Vincent Angel.
– Le site de l’Héritier de l’illusion.
Crédits photos : Bryce Davesne et Dominique Dubarry. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.