• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

The Great RAYMOND

Maurice François Saunders (1877-1948)

Sébastien Bazou

Maurice François Saunders, né le 30 mai 1877 à Akron (Ohio), commence la magie à l’âge de neuf ans en assistant son oncle Addison The Magician pendant un été. Ses parents le force à continuer ses études mais le laisse rejoindre des troupes circassiennes pendant les grandes vacances estivales où il travaille avec Stirk and Zeno du cirque Adam Forepaugh. A treize ans, il fait partie des tournées Chautauqua et Kohl-Castle avec un numéro de prestidigitation. Son grand-père l’emmène ensuite en Europe où il rencontre The Great Alexander Herrmann. Le maître français change sa vie et sa destinée de magicien. Il adopte alors, comme lui, le titre de « The Great » et le place devant le prénom Raymond. A partir de ce moment, The Great Raymond est né et construit alors son travail d’interprète par rapport à son modèle. Il emprunte également des expériences d’évasions popularisées par Houdini.

En 1904, Raymond commence une série de spectacle sur la côte Ouest des Etats-Unis. L’année suivante, il part en Orient, en Europe (à Londres et Paris), en Asie et en Australie. Il est accompagné par une équipe de trente personnes. Raymond retourne aux États-Unis où il joue dans les circuits du vaudeville et, en 1910, il repart pour une tournée en Australie, passant beaucoup de temps en Extrême-Orient. Il se rend également au Japon, en Chine, en Amérique du Sud, en Europe, à Manille et à Hawaii.

Raymond est polyglotte, parlant quatre langues et pouvant communiquer avec le public du monde entier. Il développe un style de présentation basé sur l’humour. Il est un des grands illusionnistes itinérants du début du XXe siècle et présente un spectacle familial similaire à celui de Charles Carter. Comme ce dernier, il fait le tour du monde, sept fois (selon ses dires), pour présenter son spectacle, se faisant appeler « The Globe Trotting Magician ».

Raymond est adepte de grandes publicités pour faire la promotion de ses spectacles, comme c’est l’usage à l’époque. Il installe, par exemple, de grands panneaux d’affiches sur les tramways sillonnant les principales artères des villes. En 1913, il se voit proposer un contrat par John Cort pour une grande tournée aux Etats-Unis dans les plus grands théâtres du pays pour un montant de 2 000 $ la semaine. Il retourne ensuite en Europe avant la Grande Guerre et continue sa tournée en Grande-Bretagne pendant le conflit.

En 1924, la harpiste Pearlitzka Gonser rejoint la troupe de Raymond et devient vite sa partenaire sur scène et dans la vie (ils se marient en 1927 et devient sa seconde épouse après Lipzka). Elle participe, entre autre, aux tours de La femme coupée en deux et à La malle des Indes (Substitution Trunk). Raymond travaille un temps avec Fu Manchu en Afrique du Sud. Dans les années 1930, Raymond travaille avec Fanchon and Marco dans les salles de cinéma et présente une intervention de quarante-cinq minutes avec quatre-vingt danseuses. Le spectacle commence par l’apparition du magicien dans un cadre enflammé. Il se met ensuite à produire des fleurs d’un bol vide qu’il jette ensuite dans le public. Présente la fameuse Arche de Noé d’où sort neuf partenaires et plusieurs animaux. Vient ensuite The Divorce machine qui voit une femme disparaitre d’une chaise suspendue. La représentation se termine par la transposition Metempsychosis.

En 1932, Raymond ouvre une agence artistique à New York. Il déménage ensuite à Portland où il devient conseiller technique pour la West Coast Film Compagny. Ce travail ne le satisfait guère et voit le préjudice que l’industrie du cinéma cause aux spectacles vivants et à la magie en particulier. Raymond continue tout de même de présenter son spectacle jusqu’en 1945, date à laquelle il commence à donner des conférences et à accepter des contrats de moindre importance. Sa dernière grande performance est un spectacle d’une nuit à Broadway où sa femme présente un numéro de magie orientale. Raymond meurt le 27 janvier 1948 à New York dans une pauvreté totale. Il est enterré dans le cimetière Glendale d’Akron. Sa femme Lipzka se remarie rapidement avec l’auteur écrivain et magicien Walter Gibson (1897-1985).

Ce dernier, grand ami de Raymond, écrit un texte posthume après sa mort : «  Avec lui disparaît l’Age d’or de la magie moderne, une période qui a connu les plus grand magiciens comme Herrmann, Kellar, De Kolta, Maskelyne, Devant… The Great Raymond fut l’un d’entre eux. » Raymond n’est pas très aimé de ses contemporains et a beaucoup d’ennemies due à son attitude arrogante, ses préjugés, son manque de discernement financier, et le traitement tyrannique qu’il fait subir à ses assistants et collaborateurs.

Son répertoire

Durant de nombreuses années, Raymond fait son entrée sur scène en apparaissant à l’intérieur d’une structure métallique. La présence de dix assistantes légèrement vêtues dans de beaux costumes annonçait l’arrivée du maître en fanfare transformant ce simple tour en ouverture spectaculaire et pittoresque.

Raymond commence toujours son spectacle par la production d’oranges d’un tissu. Une routine interactive où il distribue les fruits parmi le public.

La séance mystique, un voyage chez les revenants (1908). Adoptant la formule des frères Davenport, Raymond s’assoie ligoté dans une armoire où, une fois les rideaux tirés, « les esprits le rejoignent ».

L’arche de Noé (1912). Cette illusion est inventée par le magicien autrichien Ernest Thorn en 1894 et présentée par une très grande partie des illusionnistes de l’époque. Raymond n’échappe pas à la règle et son affiche exagère quelque peu les effets produits, mais le résultat reste tout de même spectaculaire. La scène se remplie d’une vraie ménagerie d’animaux non dressés : canards, poules, lapins, dindes, chèvre et de quelques jolies partenaires féminines sortant tous de l’arche préalablement montrée vide.

Throne of mystery. Une disparition rapide de plusieurs personnes sur scène.

Asrah. Après avoir hypnotisé son sujet féminin, Raymond dispose sa partenaire sur une table et la recouvre d’un drap. Il la met alors en lévitation et le corps flotte dans les airs. Un large anneau est passé autour avant que le drap ne soit retiré et que la femme disparaisse dans les airs. La célèbre création de Servais Le Roy.

Metempsychosis (1920). Au début de sa carrière, Raymond prend pour modèle Harry Houdini et se spécialise dans les évasions. Il va même jusqu’à copier sa transposition Metamorphosis (mise au point en 1893) dans sa version originale (sur une idée originale de J.N. Maskelyne), qu’il exécute avec son épouse Lipzka. Ce différent n’empêche pas son parrainage à la Society of American Magicians par Houdini, lui-même en 1921.

À lire :

  • The Great Raymond de William V. Rauscher (Éditions David M. Baldwin, 1994)

Cet article a été publié pour la première fois dans le MAGICUS magazine n°222 (mars-avril 2020). Crédits photos – Documents – Copyrights : Collection S. Bazou et State Library Victoria. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :LES GRANDS ILLUSIONNISTES Balisé avec :Les Maîtres de l'âge d'or

Dans la même catégorie

  • BRINDAMOURBRINDAMOUR
    George W. Brindamour est né le 5 avril ...
  • KAR-MIKAR-MI
    Joseph B. Hallworth est né à Malden dans ...
  • CHANGCHANG
    Juan Jose Pablo Jesorum est né à Panama ...
  • Harry & Mildred ROUCLEREHarry & Mildred ROUCLERE
    Né en 1866 à Paterson dans le New ...
  • GEORGEGEORGE
    Grover G. George est né le 18 août ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (84)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,256 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
51 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 6 mai 2025 @ 12 h 42 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD