D’origine juive polonaise, Wolf Goldstein est né à Liverpool, en Angleterre. Il s’intéresse à la prestidigitation à l’âge de onze ans grâce à une boîte de magie. Il prend des cours en 1892 avec le Professeur Alexander et se plonge dans les ouvrages Modern Magic du Professor Hoffmann. En 1894, à dix-sept ans, il fait ses débuts comme magicien professionnel sous le pseudonyme de Carl Devo (jusqu’en 1907) avec un numéro de Black Art et d’escapologie copié sur son modèle Harry Houdini. Il parcourt les théâtres provinciaux, les music-halls d’Angleterre et se produit devant la Reine Victoria.
Le jeune Goldston en 1897.
Will Goldston alias Carl Devo en 1895.
Will Goldston alias Carl Devo l’escapologiste en 1898.
L’affaire Buatier de Kolta
En 1903, à la mort de Buatier de Kolta, Will Goldston achète son tour du Dé grossissant (créé en 1902) et le fait présenter par sa femme Leah Laurie alias La Devo1 en final de son spectacle. Ce sont les dernières séances publiques où ce matériel mythique est utilisé car le tour fut acheté par Houdini qui ne le présenta jamais après que Goldston ait publié les schémas complets du secret dans son livre Exclusive Magical Secrets.
Mme Goldston, La Devo présentant le Dé grossissant de Buatier de Kolta (Dessin de Marcel Jacquinot).
L’éditeur et le marchand de trucs
Goldston a une courte carrière professionnelle. N’étant pas un bon interprète, il cesse de se produire vers 1905 à l’âge de 28 ans2. Il est ensuite employé comme responsable du rayon « Theatrical and Entertainments » des grands magasins de jouets A.W. Gamages, dans le centre de Londres, de 1905 à 1914 et vend des accessoires au grand public.
Il en profite pour éditer des magazines spécialisés comme le Magician Monthly de 1904 à 1913, le Magician Annual de 1907 à 1912, puis l’Exclusive Magical Secrets en 1912. Il devient le propriétaire et le gérant de l’Aladdin House à Londres de 1914 à 1948 et commercialise des tours et accessoires de magie via sa société William Goldston Ltd. Il fournit en matériel et grandes illusions à la demande les amateurs comme les grands magiciens professionnels dont Chung Ling Soo et Houdini.
Boutique The Aladdin House (1914).
Théâtre du Aladdin House (1914).
Goldston est le créateur de plusieurs effets et d’illusions qu’il vend avec l’appui de magnifiques publicités réalisées en aquarelles par Clifford Thompson. Ce dernier produira plus de 98 000 illustrations pendant trente ans à son service !
Parmi les créations originales de Goldston : Birth of a Butterfly Illusion, Indian Rope Trick (utilisant le Black art), Vanishing Travelling Chest, Appearance of a lady in Tank, Cut and Restored turban, Bowl of fire to bowl of flowers, Sword Penetration Effect, Find the Girl Illusion, Banknote Vanish and Production from an Egg, Doll’s House Illusion (une variation du célèbre tour de Fred Culpitt). Goldston édite également le Magazine of Magic (1914-1930) et le Magical Quarterly (1934-1940). Il écrit en tout plus d’une cinquantaine d’ouvrages dont les plus connus sont les trois fameux Locked Books (1912, 1921 et 1927) qui étaient fermés par une petite serrure à clé. Parmi ses ouvrages, dix-sept sont rédigés pour le grand public.
L’ami des magiciens
Goldston fonde et inaugure le Magicians’ Club en mai 1911 dans La salle de la couronne du restaurant Holborn. Il en est également le trésorier. La quarantaine de membres est constituée de magiciens professionnels (Houdini, Louis Davenport et Devant), d’artistes phares (Wee Georgie Wood, Sophie Tucker, Arthur Prince), de personnalités (Sir Arthur Conan Doyle et Sax Rohmer) et de riches magiciens amateurs (Sir Julien Cahn, Louis Gautier).
En 1920, il officie un temps comme imprésario (dès 1902) et agent artistique avec un catalogue de trente artistes dont une dizaine de magiciens (Zomah, Linga Singh, Edward Victor, Lewis Davenport). Il donne également des cours de magie au Duc de Windsor quand il était Prince de Galles.
Harry Houdini et Will Goldston.
Grâce à ses magazines, ses livres, sa boutique et le Club des Magiciens, Goldston a une formidable liste d’amis magiciens : Dante, Murray, Hoffmann, Goldin, De Biere, Nelson Downs, Carmo, The Great Lyle, Chung Ling Soo, Houdini… Avec Harry Houdini, il entretient une longue correspondance d’une vingtaine d’année. Il l’aide même à monter un spectacle d’illusion et l’oriente vers Charles Morritt pour concevoir sa future disparition d’un éléphant.
L’auteur
Goldston est un écrivain très prolifique et écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la magie et des illusions. Il est souvent critiqué pour avoir révélé les secrets de ses confrères magiciens comme David Devant ; en quoi il répondait que beaucoup d’illusionnistes avaient égoïstement emportés leurs secrets dans la tombe et que la magie devait vivre après que ses créateurs soient décédés.
Dans son livre Sensational Tales of Mystery Men (1929), il suggère que la mort de Chung Ling Soo est le résultat d’un suicide planifié. Cette prise de position est critiquée par d’autres historiens de la magie tels que Will Dexter et Jim Steinmeyer.
Spiritisme
Will Goldston est l’un des rares magiciens à se convertir au spiritisme. Il croit que les phénomènes psychiques sont réels ; Cependant, il écrit également que de nombreux médiums sont des fraudeurs qui utilisent des tours de prestidigitation. Dans les années 1930, il est reconnu comme étant la personne qui a violé le « Code des Zancigs », utilisé par le couple d’illusionnistes danois et qui est employé pour exposer les faux médiums. Il en fait une description dans l’ouvrage Secrets of Famous Illusionists (1933) ainsi que la révélation des coups frappés grâce au pied. Goldston résume ses réflexions sur le spiritisme dans son livre Tricks of the Masters (1942).
« Les faux médiums savent bien que s’ils ne sont pas prudents, leurs astuces peuvent être découvertes et ils essaient toujours d’améliorer leurs méthodes et d’en inventer de nouvelles. » Will Goldston.
Will Goldston meurt le 24 février 1948 à l’âge de soixante-neuf ans et sera enterré au cimetière juif de Dover.
Extrait de la revue L’illusionniste n°82 (octobre 1908).
Au cours d’un récent voyage à Londres, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance du sympathique confrère dont nous publions aujourd’hui le portrait. Faire la connaissance n’est cependant pas le terme exact car, depuis longtemps, Will Goldston n’était pas un inconnu pour nous. Son intelligente direction du journal de magie The Magician, ses nombreuses et intéressantes œuvres personnelles sur la Prestidigitation, ses inventions enfin, lui ayant fait une renommée que nul ne peut ignorer. Tous ceux qui s’occupent de notre art connaissent en effet les ouvrages de Goldston qui sont autorité en Prestidigitation.
notons spécialement son tout dernier livre Tricks and Illusions, qui traite avec une égale science des plus simples et des plus grands trucs. Chaque année, avec le concours des principaux illusionnistes du monde, il publie The Magician Annual, dans lequel sont expliquées les productions les plus marquantes de la magie, ayant vu les feux de la rampe au cours des douze derniers mois. Nous avons admiré, parmi les dernières inventions de Will Goldston, un cadre aux cartes d’un nouveau genre et d’un très grand effet. Cela, en attendant les autres merveilles dont son cerveau fécond ne manquera pas de gratifier les magiciens de l’avenir.
J. C.
Publications sélectives :
– Secrets of Magic (1903)
– Latest Conjuring (1905)
– Crystal Gazing (1906)
– Tricks and Illusions (1908)
–The Young Conjurer (1910)
– Stage Illusions (1912)
– Exclusive Magical Secrets (1912)
– Simple Conjuring Tricks (1913)
– Modern Card Tricks Without Apparatus (1915)
– Paper Tricks (1919)
– More Exclusive Magical Secrets (1921)
– Further Exclusive Magical Secrets (1927)
– Sensational Tales of Mystery Men (1929)
– Tricks You Should Know (1930)
– Great Magicians’ Tricks (1931)
– Secrets of Famous Illusionists (1933)
– Goldston’s Who’s Who in Magic (1934)
– Tricks That Mystify (1934)
– Tricks of the Masters (1942)
Notes :
1 Leah Halte, alias Leah Laurie alias La Devo se marie à Will Goldston en 1902. Avant sa rencontre avec Goldston, elle a une belle carrière de pantomime et d’interprète de chansons comiques. Elle développe ensuite d’autres talents : illusionniste, escapologiste et artiste de quick change.
2 Will Goldston a deux frères magiciens. James Mayer Goldston est connu sous le nom de Mokana et donne des représentations avec le cirque Coronation. Il invente « le talon creux » de la chaussure qui pivote pour révéler un espace secret. Il meurt en 1905 de la malaria à Calcutta. Son second frère se nomme Reuben et donne des représentations dans le nord-Est de l’Angleterre.
Cet article a été publié pour la première fois dans le MAGICUS magazine n°221 (janvier-février 2020). Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : The Davenport Collection / Fergus Roy / Collection S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.