Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai commencé la magie en tant que danseuse professionnelle sur les bateaux de croisière. J’adorais mon travail, mais j’ai toujours voulu et rêvé de quelque chose de plus. Je dansais et j’assistais la magicienne Simone Shapland dans ILLUSIONS, un spectacle produit par Connie Boyd. J’ai toujours été très curieuse et ambitieuse. J’ai passé beaucoup de temps avec Simone, même lorsqu’elle répétait, et j’ai réalisé que la magie était plus compliquée que ce que les gens imaginent, mais elle est aussi mystérieuse et stimulante. C’était très différent de la danse. Tout un autre monde à apprendre !
A l’époque, j’espérais évoluer de danseuse à artiste, mais je ne savais pas quelle direction prendre. J’ai élargi mes compétences et j’ai suivi une formation de voltigeur en apprenant la gymnastique aérienne. Ma carrière de danseuse est passée des bateaux de croisière à des engagements « terrestres » en Asie.
Alors que j’étais à la maison, entre deux contrats, Connie Boyd m’a contacté et m’a offert la possibilité de jouer dans ILLUSIONS en tant que magicienne. Connie est mon mentor, ma productrice, ma metteuse en scène et mon amie. J’ai étudié avec elle pour apprendre tous les aspects d’une carrière de magicienne. C’est une excellente enseignante, patiente et pédagogue. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je lui suis reconnaissante. Je me suis découvert un talent pour la magie et j’ai la chance de faire partie de cette profession. La magie ne m’ennuie jamais, il y a toujours quelque chose à apprendre, à répéter et à travailler. Ma curiosité naturelle a trouvé un domaine inépuisable.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, ma carrière magique a commencé en tant que danseuse et assistante, puis je suis devenue la magicienne vedette du spectacle de la production. J’avais un énorme avantage car je connaissais déjà la chorégraphie du spectacle, la musique et le rôle de mes assistants et techniciens. Donc dans cette situation, j’ai appris rapidement. Devenir magicienne était une approche complètement différente du métier de danseuse et cette nouvelle compétence était un grand défi. Un magicien – interprète doit se connecter avec le public, mais aussi être discipliné pour exécuter correctement toutes les techniques et passes magiques. En danse, si vous faites une erreur, vous pouvez sourire et « rebondir ». En magie, le public n’est pas aussi indulgent.
J’ai également dû apprendre à gérer les techniciens et les assistants danseurs et à travailler avec la direction. C’était très différent de faire partie d’un groupe. Je devais diriger, guider, donner l’exemple et être précise et claire sur ce qui était requis et pourquoi. En tant que magicienne, je suis responsable de tous les aspects du spectacle, de l’équipement, de la distribution, de l’équipe, des costumes et de moi-même pour présenter la meilleure magie et la meilleure performance possible. Ce fut une grande étape qui a pris du temps et demandé de nombreux efforts.
Dès les premiers contrats avec la production d’ILLUSIONS, j’ai étudié et grandi. Je suis ambitieuse et je voulais élargir mon répertoire et travailler pour différentes entreprises et m’implanter sur terre comme sur mer. Connie a encouragé cette progression et l’année dernière, nous avons développé et lancé ensemble mon spectacle ILLUSIONISTA sur RCCL. Connie m’a également intégré dans The Beauty of Magic qui comprend des illusions primées très compliquées. Mon répertoire magique s’est élargi et nous continuons à développer plus de tours et de matériel pour être compétitif en 2020.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Quand j’ai commencé dans le spectacle ILLUSIONS, d’autres artistes, qui travaillaient sur le navire avec moi, m’ont beaucoup soutenu. Je regardais et étudiais chaque numéro pour voir ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas et pourquoi. J’ai appris que l’énergie, la sincérité, le contact visuel et l’interaction avec le public sont les clés du succès. Connie est très utile et toujours disponible, elle regardait les enregistrements via Internet et fournissait des notes techniques, de jeu et des suggestions pour améliorer les choses. Même si elle était à des milliers de kilomètres, elle a réussi à encourager, encadrer, diriger et guider mes performances et ma carrière. Connie m’a mis en contact avec d’autres magiciens et artistes professionnels, qui sont d’un grand soutien. Jeff McBride a été très encourageant ; j’assiste actuellement à son école en ligne Magic and Mystery School tous les lundis (MSM). C’est un peu un effort car « la classe » est à quatre heures du matin pour moi en Ukraine. Je suis reconnaissante envers Jeff pour ses cours, son temps, sa créativité et l’interaction qu’il créé avec d’autres magiciens du monde entier.
Qu’est-ce qui me freine ? Le négatif. Il est très important d’être entouré de personnes qui croient en vous, qui sont positives, qui travaillent dur, qui sont déterminées et qui partagent les mêmes idées, sinon il est facile de se laisser distraire. Les suggestions, les idées et la critique positive sont très utiles, mais la négativité et la critique destructrices anéantissent l’énergie et l’âme.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Mes performances magiques sont conçues pour le théâtre, la télévision et les plateformes Internet. Je travaille pour adapter et élargir mon répertoire solo. Nous avons créé un spectacle Fly-on / Fly-off de quarante-cinq minutes appelé ILLUSIONISTA qui joue « gros » mais voyage dans des valises avec un ou deux assistants. Il y a eu tellement de changements dans l’industrie du divertissement au cours des dernières années que la demande est différente de celle d’il y a cinq ans. Les spectacles « autonomes » et la magie rapprochée sont plus populaires que jamais, et bien que j’aime faire de grandes illusions, la demande pour ce type de magie est moindre en raison des frais d’expédition, des exigences de la salle de spectacle, de la scène et de l’espace de stockage. Il y a eu tellement de défis imprévus en 20201, que je travaille pour m’adapter et travailler dans n’importe quel format.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
J’ai toujours aimé regarder David Copperfield. J’aime ses histoires, sa modernité visuelle et la musicalité de ses illusions. Je n’ai pas eu l’opportunité d’assister à beaucoup de spectacles de magie en direct, mais j’adore tous les styles de magie que j’ai regardé à la télévision et sur Internet. Le plus grand impact sur ma magie reste Connie Boyd. Je n’avais jamais vu de femme magicienne avant. Quand j’étais danseuse, j’ai découvert Connie dans son spectacle The Beauty of Magic et elle m’a époustouflé. Pour moi, elle représente « les femmes en magie ». Elle est sophistiquée, talentueuse et est un parfait exemple d’une femme de notre époque en 2020. Polyvalente, forte, indépendante, drôle, avide de connaissances, mystérieuse, douce et sensuelle.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Quand j’ai commencé ma carrière magique, j’aimais les grandes illusions. Ensuite, mon style, mes compétences et mes capacités ont grandi et évolué de façon spectaculaire au cours des deux dernières années et j’apprécie maintenant la narration pour mettre en place un scénario magique. J’aime aussi la magie scénique, le mentalisme, le close-up et la magie participative. Je me mets toujours au défi d’apprendre de nouvelles compétences et d’élargir mon répertoire magique. Je suis déterminée à aller plus loin pour rendre mon style de magie unique comme une « signature ».
Quelles sont vos influences artistiques ?
Pour moi, la musique est la clé d’une routine et d’un spectacle magique réussi. Chaque morceau de musique influence une routine. Il est vraiment important de trouver une musique qui inspire la magie et la sublime en lui donnant une expressivité propre.
L’histoire et le répertoire des tours classiques m’inspirent pour essayer de développer une magie qui a des origines « reconnaissables », mais qui comporte des éléments qui me sont spécifiques et personnels. J’ai eu la chance de beaucoup voyager et ces expériences internationales de communication avec différentes nationalités et diverses cultures ont contribué à influencer le style et les choix de mon répertoire. Par exemple, ma routine d’ouverture est influencée par l’Asie, mais l’histoire, la musique et le style sont plus rythmés et occidentaux. C’est une combinaison de différents choix et d’expériences artistiques qui rend la routine unique et spécifique à ma personnalité et à mes compétences.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Il y a tellement d’options et de choix lorsque vous commencez, qu’il est facile de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie en essayant de trouver ce qui vous convient et corresponde à votre caractère et à votre style.
Je vous suggère de trouver un mentor, un professeur respecté ou de rejoindre un club ou une association de magie qui encourage les nouveaux magiciens. J’ai eu de la chance car Connie m’a trouvé et elle m’a guidé artistiquement et professionnellement. Très peu de magiciens ont cette opportunité. Si vous croyez en votre histoire et si vous savez pourquoi vous faites les choses, si vous êtes vraiment sincère, vous serez sympathique et crédible, et alors vous serez unique en étant simplement vous-même.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Aujourd’hui, en 2020, la magie est plus accessible à tous via Internet et les réseaux sociaux. Il y a plus de femmes magiciennes que jamais et je suis ravie de faire partie de cette nouvelle tendance. L’inconvénient est que la magie est très exposée et nous devons donc travailler sur nos performances pour les rendre vraiment spéciales et uniques. Il n’y a rien de tel que de voir un brillant magicien jouer devant vos propres yeux, vivre ce véritable émerveillement quand quelque chose de magique se produit. Internet ne rend pas justice à la performance, qu’il s’agisse de magie, de chanteurs célèbres ou d’artistes de variétés. Nous devons faire attention à ne pas dépendre uniquement des plates-formes virtuelles et de la télévision. Pour vraiment toucher émotionnellement les gens, les spectacles en direct sont indispensables. Mais pour gagner en visibilité et être « suivi » par le maximum de monde, vous devez disposer d’une plate-forme Internet, d’une chaîne, ou d’une exposition télévisuelle.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Il est important d’avoir l’esprit ouvert, d’être sincère et de croire aux miracles et aux moments magiques. L’émerveillement ou l’admiration sont des émotions auxquelles toute culture peut se reconnaitre, si vous êtes en mesure de fournir ces émotions, vous surmonterez la « barrière culturelle ». Cela étant dit, il vaut mieux bien connaître votre public, ce qu’il acceptera et n’acceptera pas pour déterminer si votre magie convient ou non.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’adore tricoter et crocheter. Nous venons de créer une routine Gypsy Thread sur ce passe-temps. J’adore faire du travail aérien, ça m’aide à me maintenir en forme. J’aime lire et voyager (à vélo, à pied, en train, en bus, en avion, en bateau de croisière, cela n’a pas d’importance). J’aime cuisiner. J’adore allier activité et proactivité !
– Interview réalisée en avril 2020.
Note de la rédaction :
1 Svitlana était à Gênes, avec Connie Boyd, en train de répéter pour les Masters of Magic (initialement prévu fin mai à Turin) lorsque le confinement fut annoncé le 9 mars en Italie à cause de l’épidémie du Covid-19 et de son arrivée en Europe. Elles ont réussi à continuer les répétitions et Svitlana a pu rentrer in extrémis en Ukraine, le 14 mars avant la fermeture des frontières. En arrivant chez elle, elle fut placée en quatorzaine. C’est pendant ce temps qu’elle a réalisé, avec Connie Boyd, qu’il était nécessaire d’éduquer et d’informer les ukrainiens pour qu’ils fabriquent et portent des masques, car même à l’hôpital de Kiev, où travaille la mère de Svitlana, il est impossible de trouver un masque pour le personnel soignant.
Connie et Svitlana ont donc créé une vidéo informative sur la fabrication d’un masque alternatif doublé avec ou sans filtre HEPA, ainsi qu’un GIF animé Virus Mask Magic, en utilisant la magie de manière proactive pour aider les gens en ces temps sombres.
A visiter :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.