• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Contact

SOMBRERO / DECOUFLE

Théâtre de Chaillot (Paris, mai 2007).

Sébastien Bazou

Après « Iris » et « Solo », Philippe Decouflé revient à ses obsessions
majeures : le cinéma, les illusions d’optiques et l’artifice.
« Sombrero », créé en 2006, est une plongée dans les fantasmagories du XIX
ème siècle avec apparitions de « monstres » et de « merveilles ».
Puisé dans une mythologie américano-mexicaine et rassemblant tous les
fantômes du western spaghetti, « Sombrero » est l’histoire d’un sombre
héros, de la quête de Françoise par François à la recherchent de leurs
ombres.

Sur des textes de Claude Ponti, auteur pour enfant, les mots attirent les
images et inversement. Ce savoureux jeux de va et vient entre la forme et le
fond alerte le spectateur et le plonge dans des abîmes de subtilité.
Avant toute chose, « Sombrero » revisite l’art ancestral de l’ombromanie,
des chinoiseries du music-hall. Il dynamite leur représentation en proposant
plusieurs surfaces de captations et de sources lumineuses. Différents plans
se succèdent dans l’espace pour interférer avec le réel, ainsi qu’avec les
corps des danseurs. Un savant jeu d’échelle se met en place. L’interaction
entre les ombres et les corps réserve des moments de pure poésie.
Philippe Decouflé a le secret pour créer des images vertigineuses et
marquantes comme au temps du cinéma muet. D’ailleurs, cette incorporation
des ombres évoque le cinéma expressionniste allemand, dont le fantôme de
Nosferatu plane sur quelques séquences clés. Au cours de ce voyage dans la
mythologie même du cinéma, nous croisons certains de ses archétypes comme
dans ce final décalé, un hommage au film Il était une fois dans l’ouest
de Sergio Leone. A noter que le conseiller technique en ombromagie est le magicien ombromane Philippe Beau.

s1.gif

Cependant le système mis en œuvre est limité.
En effet, pour mettre un peu plus le spectateur « à l’ombre », le
chorégraphe utilise la vidéo pour capter des gestes et des expressions
retransmises et trafiquées en direct sur des écrans visibles par le public.
Ces images générées en live ont pour vocation de créer un vertige, mais
elles sont loin d’être aussi fortes que les effets d’optiques du pré cinéma.
Pour la première fois le système Decouflé atteint ses limites.
A force d’accumuler les effets et de mélanger les « techniques manuelles »
et les nouvelles technologies, « Sombrero » dévie et perd de son esthétisme
originel. Les effets s’apparentent parfois à un mauvais clip vidéo rempli
d’images saturées aux couleurs criardes.
Au niveau de la technique, le spectacle n’est pas parfaitement rodé. Un trop
plein de machines et de projecteurs, et une accumulation de prouesses
techniques demandent une précision d’horloger dans le timing. Du coup, le
synchronisme est difficile à gérer pour les danseurs qui sont souvent en
décalage avec leur double virtuel.

s2.gif

Malgré quelques fautes de goût presque inévitables, cette fantasmagorie
regorge d’idées lumineuses à l’image du prologue qui voit évoluer des
danseurs accompagnés de leurs ombres en chair et en os. Toute la magie des
spectacles de cet artiste tient en un mélange savant de danse, de cirque, de
mime, de théâtre pour un résultat toujours hybride où l’humour côtoie
l’absurdité.

Philippe Découflé est un illusionniste du spectacle vivant et un formidable
créateur de formes. Il ne se considère pas simplement comme un chorégraphe,
mais comme un assembleur d’images. Il convoque toutes les formes d’arts
comme le ferait un artiste moderne. Poursuivant le même but que son
prestigieux prédécesseur Méliès : « se battre pour enchanter le monde ».

A visiter :
– le site de la compagnie DCA

A lire :

  • Shazam.
  • Tout doit disparaître.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :DANSE

Dans la même catégorie

  • La Visita / Compagnie Peeping TomLa Visita / Compagnie Peeping Tom
    Concept et mise en scène : Gabriela Carrizo. Création ...
  • PAS ASSEZ SUEDOISPAS ASSEZ SUEDOIS
    Petter Jacobsson et Thomas Caley, directeurs du C.C.N., sont familiers ...
  • DANSE MACABRE / Martin ZimmermannDANSE MACABRE / Martin Zimmermann
    Conception, mise en scène, chorégraphie : Martin Zimmermann. ...
  • KLEINKLEIN
    Conception : Olivia Grandville. Texte : Yves Klein et ...
  • I’M A BRUJA / Cie ArtincidenceI’M A BRUJA / Cie Artincidence
    Conception et performance : Annabel Guérédrat. Scénographie : Henri Tauliaut. ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (33)
  • BEAUX-ARTS (67)
  • BIBLIOMAGIE (49)
  • CINEMA (74)
  • CIRQUE (52)
  • COMMUNICATION (30)
  • DANSE (23)
  • HISTOIRE (61)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (118)
  • LITTERATURE (35)
  • MAGIE NOUVELLE (39)
  • MARIONNETTES (56)
  • MUSIQUE (17)
  • OCCULTISME (32)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (308)
  • PRESTIDIGITATION (310)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (90)

THÉMATIQUES

Double (19) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (17) Lanterne Magique (14) Las Vegas (35) Les Maîtres de l'âge d'or (28) Magic History Day (11) Magiciennes (61) Mentalisme (51) Médiums (19) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (23)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Confidentialité et cookies : ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez que nous en utilisions.
Pour en savoir plus, y compris sur la façon de contrôler les cookies, reportez-vous à ce qui suit : Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est aussi :

1,210 Articles actuellement en ligne.
59 articles en attente de publication.
Mis à jour le : 20 mars 2023 @ 7 h 59 min

Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE