Né à Buenos Aires en 1973, L’argentin Santiago Melazzini est photographe, chef opérateur et réalisateur de films. Depuis 2001, il développe un travail intimiste basé sur le flip-book appelé le cinéma du doigt, qui compte à ce jour (mars 2011) plus de trente titres publiés.
Le Flip-book
Officiellement breveté en 1868 par l’anglais John Barnes Linett sous le nom de Kinéographe, le flip-book, ou folioscope est un livret qui donne l’illusion du mouvement quand on l’effeuille rapidement. Il fait parti des jouets optiques précurseurs du cinématographe. Chaque feuille est illustrée d’un dessin ou d’un photogramme qui reconstitue une saynète par la synthèse du mouvement décomposé et la persistance rétinienne. Un véritable « cinéma de poche ».
Le travail de Melazzini
Amateur de jouets optiques du pré-cinéma, Melazzini a choisit de rendre un hommage au cinématographe des débuts qu’il vénère. Il axe la majorité de son travail sur une photographie soignée en noir et blanc rappelant les films muets et prend comme support le folioscope de format 10 x 6 cm constitué de 64 pages en moyenne.
Ce qui rapproche ses créations des débuts du cinéma est le rapport du dispositif à la magie ; l’innocence de l’instantané et la recherche d’une mise en abyme thématique. Comme l’illustre Georges Méliès, Melazzini développe une thématique du spectaculaire, où l’effet magique est omniprésent. Il peut se retrouver sous la forme d’un tour de prestidigitation classique, ou sous la forme d’un trucage purement visuel et cinématographique. De part la brièveté de la séquence feuilletée, Melazzini condense ses saynètes pour aller à l’essentiel du message qu’il veut faire passer. Là où beaucoup de flip-books se contentent d’illustrer une situation, ou sont le support (publicitaire) à un autre média, l’argentin propose une vraie histoire avec un début et une fin. Il introduit une réelle dramaturgie dans le développement de l’action ; ce qui rend ses histoires cocasses et irrésistibles.
Thématiques
Melazzini procède par séries et thématiques. Il utilise volontairement des stéréotypes qui parlent à tous le monde pour les détourner et les faire parler avec l’histoire iconographique du cinéma ou d’un pays (Mexico et Buenos Aires). La prestidigitation ou les scènes à trucs, sont présents dans Magic, Big news, Metamorphosis, et I love you. Magic est un effet de quick change où le magicien, après avoir dévêtu sa partenaire, disparaît dans un nuage de fumé à cause d’une bonne baffe ! Big news nous présente le journal qui s’agrandit. Metamorphosis est une version décalée de la transformation d’un individu lambda en super héros ridicule. I love you se présente comme un numéro poétique destiné aux femmes.
L’iconographie du Mexique est présente dans Ole !, Knock out, Lucha libre, Tequila, Mariachi, Chile, Day of the dead. Melazzini passe en revue la culture mexicaine au travers de son patrimoine : la corrida, la lucha libre, la boxe, la musique avec les mariachis, le poivron, la tequila et la fête des morts. Buenos Aires est présente dans Argentine mate, I love Buenos Aires, Tango et Tango dancers.
L’univers du gag, du conte et de Tex Avery sont présents avec la série Thumbkino qui joue volontairement le côté kitsch en utilisant une photo en couleur criarde et des artifices grossiers. La mise en abyme est présente dans Revolution, Yeah !, The artist et Cheers !. Melazzini se rapproche ici du travail du photographe américain Duanes Michals et de son univers poétique.
Synthèse
En dix ans, Santiago Melazzini a effectué un travail d’une remarquable cohérence et redonné ses lettres de noblesse à un support désuet destiné essentiellement aux enfants. Avec lui, le flip-book entre dans l’âge adulte et acquière une vraie légitimité artistique en proposant une synthèse aboutie du pré-cinéma, de la photographie et de la pantomime.
Les œuvres
– 2001 : Argentine mate, I love Buenos Aires, Revolution, Tango, Enjoy.
– 2002 : Dreaming, Oops !, I love you, Tango dancers.
– 2003 : Happy birthday, Surprise, Can art, Metamorphosis, Yeah !, The artist.
– 2005 Mexico series : Ole !, Knock out, Lucha libre, Tequila, Mariachi, Chile, Day of the dead.
– 2006 : Yoga, Football, Diva, Just for you, Divine !, Porno star, Striptease.
– 2007 Thumbkino series : Not again, Souped up, Piece of cake, Flying bubble.
– 2008 : Which came first ?, Cheers !, Big news !, Magic.
A visiter :
– Le site incontournable de Pascal Fouché sur l’historique du flip-book.
– Le site en ligne Heeza pour se procurer les flip-books de Melazzini.
Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.