Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai commencé la magie à l’âge de 17 ans, grâce à mon frère. Il travaillait dans un magasin et son patron à l’époque était un magicien amateur. J’ai donc découvert cette personne et profité de sa magie.
Gerardo, le magicien exécuta pour moi quelques routines comme un matrix avec de petites boulettes de papier, quelques tours de cartes et une cigarette volante avec une technique impeccable.
Après cette première approche de la magie « vivante », je suis tombé totalement amoureux de l’illusionnisme, et plus particulièrement de son côté caché, ou comment construire des choses impossibilités : la psychologie de la magie.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Gerardo a été mon premier professeur et mon mentor après de nombreuses visites à lui et surtout après qu’il ait réalisé l’intérêt que j’avais pour la magie.
Lors de mes deux premières années d’étude, il m’a montré de petites choses et je lui empruntais des livres. J’ai ensuite intégré l’école de magie Ana Tamariz à Madrid.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Beaucoup de gens m’ont aidé au début. Miguel Angel Gea, mais aussi tous les professeurs de l’école A. Tamariz, Dani Decker, Pablo Clabo, Ignacio Brieva…
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je me considère assez polyvalent parce que j’ai une formation de close-up et de magie de scène. Je travaille dans toutes les conditions : mariages, communions, événements privés, événements corporatifs, centres de villégiature (pendant 6 ans, tous les jours en haute saison, avec 3 spectacles par soirée) TV et croisières…
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Miguel Angel Gea, Miguel Muñoz, Lance Burton, Penn and Teller, Juan Tamariz, Pepe Carrol, David Copperfield, Norbert Ferré, Jérôme Murat, Michael Jackson (c’était de la vraie magie) Arkadio, Buster Keaton, Charles Chaplin, Houdini, Michel Courtemanche, Larry Griswold, mon père (qui est peintre), et beaucoup d’autres.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
La magie visuelle (pas la grande illusion) et le close-up (la cartomagie en particulier)
Quelles sont vos influences artistiques ?
A peu près les mêmes artistes qui m’ont marqué.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Les « raccourcies » n’existe pas. Le secret n’est pas seulement le talent, c’est un travail vraiment dur et persistant.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je n’ai pas une image claire de la situation actuelle parce que je sens que nous sommes encore dans un processus de changement.
Depuis Internet, il semble plus facile d’accéder à la magie ; le problème est le mélange des bonnes et des mauvaises informations et la façon d’apprendre les choses.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je pense que la culture et la magie font partie de la même chose. La magie est une composante de la culture parce que c’est une chose culturelle en soi.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Je n’ai pas vraiment de hobbies… La magie remplit toute ma vie.
– Interview réalisée en décembre 2017.
A visiter :
– Le site de Rubén Vilagrand.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.