Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Quand j’avais 16 ans : il fallait faire un exposé sur nos hobbies. Je n’en avais pas. Au hasard, je passe devant un magasin de farces et attrapes. J’apprends trois trucs et mon exposé oral fut un triomphe…
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse un évènement vous a-t-il freiné ?
Personne ne m’a freiné, personne ne m’a aidé au début. Mais plus tard en 1972 quand je suis arrivé à Paris, un jeune couple m’a beaucoup soutenu, Jean-Claude et Carla Hasle, connu sous le nom d’Al Carthy. Ils sont devenus metteurs en scène à l’Olympia où ils m’ont souvent imposé dans leurs spectacles. Aujourd’hui ils s’occupent d’un festival annuel qui s’appelle « Les feux de la rampe », un genre de cirque de demain, sauf que c’est pour tout âge.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Ca change. A Paris je faisais les petits cabarets, les gros trucs, les café théâtres, les music-halls. En ce moment (2008), je travaille en Italie sous une mise en scène de Arturo Brachetti. L’été dernier j’étais avec le même Brachetti mais sous une mise en scène de Franco Dragone. Ca change tout le temps. Et même à Las Vegas ce n’est pas si difficile que ça ! Dernièrement j’ai découvert le travail en duo. Tout d’abord avec Norbert Ferré, puis avec Eric Antoine. Ce fut un véritable bonheur et une révélation, car je me suis rendu compte qu’à deux ou à plusieurs les idées ne s’additionnent pas mais se multiplient. Vive donc les partouzes avec Eric et Norbert !
Citez un ou deux tours qui vous viennent à l’esprit comme les plus beaux à regarder, puis les plus beaux à pratiquer.
La canne volante.
Quel conseil. Quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Ne pas trop écouter les conseils et seulement les suivre si l’on est convaincu qu’ils sont bons. On dit tellement des choses aux jeunes…
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Il y a sept ans, quand on a fondé le « Illegal Magic Club », je disais aux jeunes de 20 à 30 ans : « la vraie surprise viendra de ceux qui ont aujourd’hui 12 ou 15 ans » et je vois que ça se manifeste. Dans la tranche d’âge des personnes qui ont eu à l’époque 12 ans, quelques surprises sont en train de prendre forme !
Quelle est l’importance de la culture dans l’approche de la magie ?
Faut pas être un crétin, mais mon patron Bernardin, fondateur du Crazy Horse disait : « Au début je ne connaissais rien, il a donc fallu que j’invente tout. » Et dieu sait comme il était créatif et original !
Vos hobbies en dehors de la magie ?
La photographie (Henri-Cartier Bresson et Tillmans, mes maîtres). Le cinéma (Gus Van Sant et Clint Eastwood). La Techno et la House (XTC pendant 15 ans, Dj Djultz et Van Swaet, mes favoris).
– Interview réalisée en novembre 2008.
A lire :
– Le compte-rendu de son spectacle avec Eric Antoine.
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.