Présentez-nous le groupe de metal Myrath
Synthèse de plusieurs cultures héritées de plus de trois milles ans d’histoire, Myrath qui signifie « héritage » est un groupe de metal symphonique d’origine tunisienne à l’identité et au style singulier : le « Blazing desert metal ». Plus branché « mille et une nuits » que Sheitan (le groupe aux millions de vues) Myrath, formé en 2001, est le seul groupe de metal africain sur la scène internationale. Après de nombreuses tournées notamment aux Etats-Unis et au Japon, le groupe prépare son sixième album. Sur scène, Myrath fait exploser les limites et assure le show! Ils marquent les esprits, sont créatifs et innovants.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
J’ai rencontré les membres du groupe Myrath au Château de Roussan à Saint-Rémy-de-Provence en août 2017. C’est Kevin Codfert, leur manager, qui m’y avait invité comme attraction pour assurer l’animation de son mariage…
Comment s’est faite votre collaboration ?
Il est des mariages où après le spectacle, on plie ses valises et on disparaît ; et d’autres où le feeling et l’ambiance sont telles qu’on reste partager avec les invités, on y fait parfois de belles rencontres… C’est à cette occasion que l’idée d’une collaboration fut évoquée mais il a fallu attendre 2019 pour qu’elle se concrétise.
Kevin sait fédérer le groupe, à la fois compositeur, interprète et manager, il a une vision globale. J’ai vite marché avec lui. Il faut dire qu’il a su me séduire en m’offrant des opportunités uniques : le concert de clôture sur la mainstage du Sweden Rock Festival devant trente-mille spectateurs après KISS dès ma première date, un DVD diffusé dans la presse spécialisée, le Wacken Open Air qui rassemble quatre-vingt-mille festivaliers, les festivals internationaux de Tabarka, et Hammamet (en Tunisie) à l’initiative du ministère des Affaires Culturelles et leurs diffusions télé, un concert à la mythique salle de l’Elysée Montmartre, un passage dans le magazine de cultures alternatives Arte Tracks, et une tournée des capitales européenne en tourbus , tout ça en un an et demi. Ça change des soirées corporate et des galas de variété. Ce qui m’a convaincu, plus que tout, c’est la motivation et surtout l’humilité des gars, vu leur niveau en musique et leur talent ; ça force le respect.
Pourquoi le groupe voulait des effets magiques dans leur concert ?
Le groupe est signé par la maison de disque earMUSIC qui produit aussi, entre autre, Deep Purple, Bonnie Tyler et Alice Cooper. Ils ont, avec Myrath, réalisé une série de clips filmés sur fond vert avec un haut niveau de production et un travail énorme en post prod inscrivant le groupe dans une imagerie cinématographique façon « mille et une nuits ». L’idée étant de recréer cet univers onirique en live sur scène avec des effets spéciaux et illusions à grande échelle pour illustrer leur esthétique unique et envoûtante.
Il y a un attrait des musiciens et chanteurs pour la magie et certains ont intégré des effets dans leur concert. On pense notamment à Michael Jackson avec Franz Harary ou Johnny Hallyday avec Jean Régil. Quelle approche avez-vous du spectacle musical et de ses codes ?
Les grandes stars comme Michael Jackson et Johnny Hallyday ont en effet toujours eu de hautes exigences artistiques et un attrait pour les effets spectaculaires à grande échelle pouvant dynamiser leurs concerts et offrir une expérience sensorielle forte à leur public.
Plutôt fan de comédies musicales, au modèle anglo-saxon tel qu’il est exploité à Broadway ou dans le West End londonien, j’ai toujours pensé que la musique live est porteuse d’émotions et parfaitement adaptée aux arts magiques. L’âge d’or du music-hall où les illusionnistes étaient accompagnés d’un big band m’a toujours fasciné. Myrath m’offre l’occasion de vivre cette époque aujourd’hui disparue : de vivaces battements de batterie, de guitares distordues, l’utilisation d’accords dissonants et l’esprit rebelle en plus… et des scènes gigantesques, le kiff !
Comment avez-vous choisi vos effets et comment sont-ils intégrés au spectacle ? Avez-vous eu des contraintes ?
Au départ, le groupe a fait appel à mon expertise dans le domaine de la grande illusion avec le cahier des charges suivant : des effets très visuels, impactants à grandes échelles et surtout aucun équipement qui puisse faire penser de près ou de loin à du matériel de magie (dixit les équipements stéréotypés « boites magiques » ou autres « femmes coupées en deux »). Dans un premier temps nous avons composé avec ce qui était à disposition dans mon parc de grandes illusions et dans un second temps nous avons créé spécialement des illusions pour le spectacle.
Pour l’heure on s’est orienté sur des effets de lévitation et d’apparition avec l’utilisation du feu. Je travaille en parallèle sur des effets de substitution. En festival, les contraintes évidentes sont liées au fait qu’il s’agit avant tout d’un show/concert ou l’équipement doit être mis en place en un temps record pendant la « balance » au milieu d’instruments sur une scène et jonchée de câbles électriques !
Qui interprète les séquences magiques ?
J’ai intégré, tant que possible, les membre du groupe aux séquences magiques : les musiciens, les cracheurs de feu, la danseuse et l’équipe technique. À la différence de Michael Jackson ou Johnny Hallyday qui utilisent le travail des magiciens consultants en off, les musiciens de Myrath m’ont validé en tant qu’artiste et intégré au groupe comme performer. C’est, je crois, une première pour un magicien. Faire partie du groupe Myrath est une aventure artistique et humaine.
Comment est perçue la magie par les spectateurs qui sont venus voir un concert ?
Nous ne sommes pas du tout dans les mêmes dispositions quand on va voir un magicien et lorsque l’on vient assister à un concert d’un groupe dont on est fan. Contrairement au public de magie, qui, il faut bien le reconnaître essaye souvent de démonter le « truc », le public des concerts n’est pas le même. Les fans qui viennent assister à un concert de Myrath sont réunis pour un moment de communion, de fête et de célébration. Ils lâchent prise totalement, et ne s’attendent absolument pas à voir de la magie. Ils vivent l’expérience comme une illustration visuelle des morceaux comme dans un clip du groupe. C’est inattendu et vraiment magique.
Quelle est l’actualité de Myrath après deux ans de pandémie ?
Il faut dire que tout le monde était parti sur les « chapeaux de roues » et que la crise du Covid nous a mis une claque ! Mais l’actualité du groupe repart plutôt bien avec deux festivals internationaux en Espagne fin juin et début août (Rock Fest et Leyendas Del Rock) et le Sabaton Open Air en Suède (les équivalents du Hellfest en France). Cet automne, le groupe participera à la Mediterranea Metal Cruise, le festival grec de musique metal à bord d’un bateau de croisière en Méditerranée, ainsi qu’à une tournée en Amérique latine avec une série de dates au Brésil, au Chili, en Colombie, en Argentine et au Mexique. J’ai plusieurs dates signées, à suivre sur nos réseaux…
A visiter :
– Le site de Myrath.
– Le site de Fabien Solaz.
A voir :
– Fabien Solaz – Consultant artistique et technique pour Myrath.
– Myrath Magicaltour 2020 – Show opener.
– Myrath – Believer (2016).
Interview réalisée en avril 2022. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Myrath, Stéphane Harnisch, Fabien Solaz et PPF Pictures. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.