• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Musée de l’Illusion

Paris, le 21 décembre 2021

Sébastien Bazou

C’est en 2015 que le groupe Croate Museum of Illusions fondé par Roko Živković et Tomislav Pamuković, a ouvert le premier musée du gendre à Zagreb. Le concept a ensuite été dupliqué dans cinquante-quatre villes à travers le monde sous forme de franchise (Etats-Unis, Grèce, Belgique, Egypte, Hongrie, Qatar, Emirats arabes unis, Irlande, Allemagne, Turquie, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Italie, Australie, Inde, Croatie, Israël, Canada, Autriche…)

En France, le lieu a ouvert ses portes à Paris en décembre 2019 grâce à son co-fondateur Steven Carnel, qui a dupliqué le modèle à Lyon en juillet 2021. Le principe de base reste le même : « proposer des illusions simples, c’est ce qui fonctionne le mieux. »

C’est effectivement ce qu’on retrouve à l’intérieur du musée : les illusions d’optiques les plus connues du grand public qui inondent, depuis de nombreuses années, tous les livres sur le sujet. Le Musée de l’Illusion se veut familiale et accessible. N’oublions pas que c’est avant tout un modèle économique et commercial extrêmement lucratif avec des prix d’entrée un peu excessifs.

Les illusions d’optiques

Tout d’abord un mot sur la façade extérieure, avec son code couleur et son graphisme percutants, qui donne envie de rentrer dans le musée, un peu comme ces affiches sensationnelles des Freak show ; mais une fois à l’intérieur ont déchante un peu. Non pas que les expériences ne soient pas bien faites, mais plutôt par un conformisme généralisé et l’absence de vraies découvertes (à part « la chaise de Beuchet » qu’on a très peu l’occasion d’expérimenter en vraie).

Nous retrouvons toutes les illusions d’optiques les plus connues : « la spirale de Fraser », « la grille de Hermann », « l’illusion de Zöllner », « la perspective de Ponzo », « l’effet Müller-Lyer », « l’illusion du visage creux », le kaléidoscope, les hologrammes, « l’image rémanente », l’image composite, « les stéréogrammes », les images numériquement retouchées, la salle des miroirs, « la chambre d’Adelbert Ames »…

« la grille de Hermann ».
« l’illusion de Zöllner ».
« la perspective de Ponzo ».

Il y a également des objets ambigus (anneau trompeur et rond/carré), « le vase de Rubin », un puits sans fond, une « table des clones » avec jeu de miroirs, un tunnel tournant « Vortex ». Que dire de « l’illusion du Sphinx » (« Bon appétit ! ») réduite ici à une simple curiosité alors que le concept original est d’une autre subtilité ! Mais cela fait partie du débinage actuel sans explications historiques et pédagogiques derrière.

objet ambigu en 3D.

Etonnant de ne pas retrouver d’objets ou de dessins impossibles (comme « le triangle de Penrose », les œuvres graphiques de Reutersvärd ou d’Escher), d’anamorphoses, d’autostéréoscopes, ou des jouets optiques du pré-cinéma. Tout cela n’est certainement pas le cœur de cible de ce musée comparable à un Disneyland des illusions.

« Crazy nuts illusion ».
La boîte magique Pyramide/Cube.

Il y a quand-même des choses à sauver comme : « la chaise réductrice de Jean Beuchet », le « Crazy nuts illusion » de Jerry Andrus, « la boîte magique » avec son miroir à 45° faisant apparaître ou disparaître une pyramide ou un cube (mais malheureusement sans le « camouflage » de fond), et les miroirs découpés en lames horizontales recomposant une silhouette hybride avec deux personnes de chaque côté.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce lieu est destiné « au plus grand nombre » et ne surprendra pas les connaisseurs. C’est un genre de musée des attractions avec tous ces mauvais côtés : embouteillage dû à une forte influence, exiguïté des lieux, peu de visibilité, visite au pas de course, dégradation des installations… Ce dernier point est le plus marquant car en à peine deux ans d’ouverture (avec les mois de fermetures liés au Covid), le lieu est dans un sale état. Entre installations en pannes ou cassées et défraîchissement généralisé, les visiteurs sont pris pour des gogos. A cela s’ajoute, pour les fêtes de Noël, une décoration excessive du plus mauvais goût… peut-être pour masquer la misère et la décrépitude des lieux ?

Crédits photos – Copyrights : S. Bazou. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :BEAUX-ARTS

Dans la même catégorie

  • Le Trompe-l’œil de 1520 à nos joursLe Trompe-l’œil de 1520 à nos jours
    Le terme trompe-l’œil aurait été employé pour la ...
  • Michel DELAUNAYMichel DELAUNAY
    Parlez-nous de votre formation et de votre parcours ...
  • Musée GRÉVINMusée GRÉVIN
    Comme tous les musées de cire du monde, ...
  • RésoNance / Abbaye de NoirlacRésoNance / Abbaye de Noirlac
    Du cloître, aux dortoirs, du chauffoir, au réfectoire, ...
  • AURA INVALIDESAURA INVALIDES
    Production : Cultival. Création numérique et sonore : Moment Factory ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (372)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (14)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,259 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
56 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 16 mai 2025 @ 10 h 41 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD