• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

MUSÉE DE LA LANTERNE MAGIQUE DE PADOUE

Par Laurent Mannoni

Sébastien Bazou

Depuis plus de vingt années que j’ai le plaisir de m’intéresser au monde de la lanterne magique et de la naissance du cinéma, j’ai vu et rencontré la petite dizaine de « lanternistes » professionnels qui, aujourd’hui, en Europe et aux États-Unis, ressuscitent l’art des projections lumineuses d’antan. Tant pis si la modestie de Laura Zotti en souffre : je peux assurer que c’est son spectacle de lanterne magique qui a suscité en moi le plus d’émotion. La première fois que j’ai vu son spectacle – c’était en Italie, mais depuis elle a parcouru le monde entier avec lanternes et bagages –, j’ai été émerveillé par l’extrême virtuosité de sa technique. Les plaques défilent une à une, se superposent, s’animent ; les images du XVIIIème siècle vous transportent dans un autre monde ; les chromatropes vous plongent dans un vertige enivrant ; les vues de Venise, les verres mécanisés, les couleurs éblouissantes de fraîcheur vous captivent les yeux et l’esprit. Derrière sa lanterne magique, éclairée par une faible lumière, toute seule aux commandes, Laura Minici Zotti semble maîtriser, sans aucune faiblesse, sa machine. J’ai longtemps cru, naïvement, que ce genre de spectacle n’était, au fond, pas si difficile que ça à monter. Mais, lorsque je me suis retrouvé responsable des collections d’appareils de la Cinémathèque française, lorsque j’ai moi-même organisé un spectacle de lanterne magique avec une tri-unial Riley, j’ai compris mon erreur.

Lanterna-Magica-Pettibone.gif

Le métier de « lanterniste » est très complexe : il faut d’abord savoir composer un répertoire, l’organiser, préparer les plaques une à une. Il est nécessaire de les manipuler avec grande précaution – ce sont des images originales, souvent uniques, peintes à la main sur de fragiles lamelles de verre – , dans un ordre rigoureusement précis. Les « dissolving views » doivent être effectuées en douceur ; les systèmes d’animation de chaque plaque mécanisée ne sont pratiquement jamais identiques. Il faut surveiller l’écran, la machine, la lumière, les plaques de verre, tout en guettant la réaction du public. Je peux témoigner que le « lanterniste » sort épuisé d’une telle épreuve !

La-vie-de-Giacomo-Casanova-.gif

À mes yeux Laura Minici Zotti, au fil des années, est devenue la meilleure, sans conteste, dans cette technique. Son spectacle me paraît extrêmement fidèle et proche des procédés utilisés au XIXe siècle. Elle seule peut proposer un tel répertoire d’images extraordinaires : les vues qu’elle projette proviennent toutes de sa collection. Et quelle collection ! Un musée à Padoue désormais abrite tous ses trésors, rassemblés avec une passion inlassable. Il contient la plus belle collection privée au monde en matière de lanterne magique et de plaques. Les Italiens ont bien de la chance : en France, non seulement nous n’avons pas de
« lanternistes » professionnels, mais en outre nous n’avons pas de musées dévolus à ce sujet.

theatre-d_ombre-karagoz.gif

Pour terminer, je voudrais dire que le travail mené par Laura Minici Zotti est exemplaire à bien des égards. Elle a d’abord réuni et sauvé de la destruction des milliers de plaques de verre, des centaines d’appareils anciens, acquis un peu partout à travers le monde avec ses propres deniers. Elle a ensuite retrouvé tous les secrets des projectionnistes du temps passé : elle a réveillé et révélé au monde actuel une technique complètement perdue et oubliée. Grâce à elle, le public du XXIème siècle, pourtant gavé d’images animées et virtuelles, découvre, totalement fasciné, les peintures lumineuses et mouvantes des époques de Goldoni, Balzac et Dickens. Enfin, en ouvrant sa collection au public dans son beau musée de Padoue, elle continue généreusement à vouloir faire partager, pour le plus grand nombre, le merveilleux univers des projections lumineuses. Elle encourage les étudiants et chercheurs à travailler sur ce sujet, encore relativement vierge d’études. Elle a d’ailleurs trouvé, en son fils Alberto, l’un des meilleurs historiens actuels sur le sujet. Bref, je voudrais ici exprimer toute mon admiration pour l’oeuvre de Laura Minici Zotti, et lui dire – mais est-ce bien nécessaire ? – : continuez, je vous en prie, ce superbe travail !

A voir :
– Collezione Minici Zotti, Prato della Valle 1/A, 35 123 Padova.

A lire :
– Le monde fantastique des images lumineuses.
– « Lanterne magique et film peint ».
– Magie lumineuse au château de Talcy.
– Magie et Cinéma.

Texte extrait du Bulletin de la Sémia n°4 de janvier 2004. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Collection Minici Zotti. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :CINEMA Balisé avec :Lanterne Magique

Dans la même catégorie

  • Musée GRÉVINMusée GRÉVIN
    Comme tous les musées de cire du monde, ...
  • Une journée avec Georges Méliès /2Une journée avec Georges Méliès /2
    Notes prises par Gérard Kremer, collectionneur, complétées par ...
  • Robert BRESSONRobert BRESSON
    Évoquer Robert Bresson (1901-1999) c’est se confronter à ...
  • MÉLIÈS ET L’ART MAGIQUEMÉLIÈS ET L’ART MAGIQUE
    Petit retour de manivelle sur la réjouissante journée ...
  • La magie du petit homme vert. De Jacques Tati à Gérard Klein… le journal d’un technicien du cinéma !  La magie du petit homme vert. De Jacques Tati à Gérard Klein... le journal d'un technicien du cinéma !  
    Auteur : André Pierdel Éditeur : Cercle des Magiciens Blésois Dessins et ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (85)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,257 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
50 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 9 mai 2025 @ 6 h 57 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD