Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
Je suis entrée dans la magie il y a maintenant 15 ans, j’ai été complètement envoûtée quand j’ai vu à la télévision de grandes illusions de magiciens faisant voler des objets, apparaitre des cartes ou des colombes de leurs mains vides ! J’ai eu mon premier déclic autour d’un repas au restaurant en famille quand un magicien est venu devant mes yeux faire quelques démonstrations avec des cartes et des pièces : j’ai été complètement émerveillée. J’ai alors fait des recherches pour trouver des sources afin d’apprendre les bases de la cartomagie pour savoir manipuler et faire des tours de magie extraordinaires.
Photo : Patrick Bosc.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
J’ai appris en faisant des recherches, en épluchant le Net et découvrant peu à peu ce milieu à travers des livres, des vidéos, des encyclopédies et des conférences. J’ai acheté ma toute première encyclopédie de cartomagie pour y apprendre les premiers mouvements de bases, je passais des heures à m’entraîner encore et encore. J’ai rapidement compris qu’il fallait de la patience, de la persévérance et beaucoup de passion.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Au début, je faisais de la magie par passion en plus de mes études sans penser que cela pourrait devenir un métier à part entière. Mes amis et mon entourage me disaient de tenter ma chance mais je préférais m’entraîner de mon côté encore et encore pour que ce soit « parfait ». Un ami travaillant dans l’évènementiel m’a mis en contact avec une agence qui a aimé mon travail et m’a proposé mon premier gros contrat en tant qu’ « illusionniste digitale ». Tout est parti de cet évènement, la suite s’est enchaînée très vite avec des rendez-vous auprès d’agences événementielles parisiennes et internationales, de clients directs, etc.
Photo : Cécile Martin (Namidaël photographies).
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je travaille pour des entreprises ou sur des événements privés. En premier lieu en condition de close-up, c’est à dire au sein de groupes de personnes lors d’un événement. Je passe aux tables pendant leur dîner ou parmi les invités durant le cocktail pour leur proposer des illusions visuelles au plus près de leurs yeux avec des objets de la vie quotidienne comme des cartes, leurs bijoux ou smartphones. Je travaille aussi sur tablette IPad pour proposer une magie contemporaine et digitale. Mes illusions sont personnalisées pour chaque entreprise pour laquelle je travaille, afin de la mettre en avant et de créer des moments magiques à leur effigie. Parfois lors de remises de prix, placements de produits ou conférences, je performe sur scène à l’aide d’un écran géant pour faire passer un message ou dynamiser un moment avec des illusions digitales grandioses sur des thèmes précis avec du motion design.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Je suis sous le charme complet des prestations de David Stone, d’Olmac ou d’Etienne Pradier ce sont pour moi des performers français hors-pairs qui savent capter l’audience de par leur humour, leur présence et leur talent. Si on part du côté international, je suis une fan incontestée de la présence et du talent de David Copperfield et de David Blaine qui sont pour moi des emblèmes de notre art. Autrement, si nous ne parlons plus « magie », j’ai eu la chance d’assister à Solo d’Arturo Brachetti, c’est à mon sens le plus beau spectacle que j’ai pu voir dans ma vie et je pèse mes mots car c’est sublime. Si vous ne l’avez pas encore vu, prenez un avion et où qu’Arturo se trouve foncez voir son spectacle !
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Je suis attirée par la magie contemporaine utilisant des bijoux, de l’argent (pièces, billets, cartes de crédit), des smartphones, du digital et le mental de mes spectateurs (mentalisme). C’est pour ça que c’est celle-ci que je pratique lors de mes prestations. J’aime aussi beaucoup aborder des thèmes comme la triche au poker, au blackjack, et tout ce qui tourne autour du thème du casino dans la cartomagie.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Mes influences artistiques sont Ben Earl qui est un excellent technicien, Olmac pour la magie technique visuelle et élégante, Dani Daortiz pour ses tours qui font perdre la tête, Joshua Jay pour sa créativité et Patrick Kun pour sa dextérité ! Mais Je pourrais en citer bien d’autres !
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Je conseille à tous les magiciens débutants souhaitant apprendre la magie de commencer par le début, c’est à dire : les bases, les premiers mouvements fondamentaux par la suite sans vouloir aller trop vite. Je conseille de se plonger dans des encyclopédies afin d’avoir les bonnes méthodes de base par lesquelles sont passés tous les magiciens et de s’entraîner encore et encore. La patience et la persévérance sont vos plus grandes armes dans ce domaine ! D’autre part, alimentez votre culture magique en vous renseignant sur les « pères de la magie » qui ont eu les idées et les connaissances nécessaires à notre art, sans qui tout ce que l’on connaît aujourd’hui ne serait pas.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie actuelle est très contemporaine, je la pratique et donc je l’apprécie. Pour les spectateurs, voir des illusions devant leurs yeux avec leurs objets de valeur ou personnels est très impressionnant, c’est la magie actuelle. Je pense que la magie comme on l’imagine, peut parfois sembler burlesque ou « désuète », et pourtant elle est toute aussi belle et a son importance car c’est grâce à elle qu’aujourd’hui on est capable de faire des illusions avec des smartphones par exemple. C’est grâce à la protection et la mise en valeur de ces prémices, que la magie a pu se démocratiser comme animation pour des événements luxueux, de grandes envergures et de toutes sortes.
Quelle est l’importance de la culture dans l’approche de la magie ?
Comme je le disais ci-dessus, avoir une culture magique est très important pour comprendre la façon de penser du créateur du mouvement ou de la manipulation que vous pratiquez. Une fois que vous êtes renseigné sur cette culture, sur ces connaissances des « pères fondateurs », vous aurez d’autant plus de respect quant à ce que vous étudiez et surtout vous en jaugerez la valeur. Car la connaissance a une valeur inestimable, surtout dans notre domaine.
Photo : Patrick Bosc.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
En dehors de la magie, je fais de la magie ! Je plaisante. Je suis une passionnée de cuisine en tout genre, j’aime me vider la tête en cuisinant des plats de toutes sortes, faire des essais et même parfois mélanger plusieurs recettes pour créer un nouveau plat. Je fonctionne de la même façon dans mon métier d’illusionniste. D’autre part, j’aime beaucoup l’haltérophilie, regarder de bons films notamment des Marvel pour tout vous dire ! Et pour finir, je dois l’avouer, j’adore jouer aux jeux vidéo de zombies !
A visiter :
Crédit photos : Patrick Bosc / Cécile Martin. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.