Comment êtes-vous entré dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?
Je suis familier avec la magie depuis que je suis très jeune grâce à l’école, aux magasins de magie et à la télévision. Mais je ne me suis jamais lancé dans la pratique jusqu’à ce que mon meilleur ami me montre un tour de cartes. C’était la première fois que je faisais l’expérience d’un tour de très près, où la magie opère entre mes propres mains. J’ai choisi une carte que j’ai perdu dans un jeu. Mon ami m’a montré cinq cartes différentes, aucune n’était la mienne. Il a alors placé les cartes entre mes deux doigts et, avec une pichenette, toutes les cartes sont tombées sauf une. C’est ma carte sélectionnée. J’ai été totalement choqué lorsque j’ai vécu cela pour la première fois. Cela a tellement eu d’impact sur moi que j’ai dû le supplier de m’apprendre ce tour. J’étais sans voix. Ce n’était pas un jeu truqué, il n’y avait pas d’accessoires spéciaux et c’est arrivé entre mes mains… Plus tard, il m’a partagé son secret et m’a offert un jeu de cartes et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à pratiquer l’art magique.
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
À l’âge de quinze ans, j’ai déménagé aux États-Unis pour faire mes études secondaires. J’ai découvert une boutique de magie en ligne où ils vendaient des téléchargements où l’on pouvait apprendre des tours de magie instantanément. J’en suis devenu accro et j’ai commencé à étudier davantage et à apprendre chaque jour de nouveaux tours et techniques à réaliser devant mes amis à l’heure du déjeuner. J’étais un jeune homme timide et la magie était un moyen de me faire de nouveaux amis et de devenir plus confiant. Depuis ce jour, j’étudie et j’apprends la magie sans arrêt et cela fait plus de vingt ans.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Mon frère qui surveille tout ce que je fais depuis mes débuts et aussi mon ami. Il est important d’avoir quelqu’un qui vous soutient, qu’il soit magicien ou non. Lorsque vous apprenez ou pratiquez la magie, vous avez toujours besoin d’un deuxième avis extérieur pour vous aider à vous améliorer et vous donner des critiques constructives. En 2011, j’ai eu la chance d’être consultant et de travailler pour David Copperfield à l’âge de vingt-deux ans. C’était un rêve de créer de la magie et d’être entouré d’une équipe talentueuse. Une rencontre avec de grands esprits qui vous aide à devenir plus créatif et motivé. Ce sont eux qui m’ont vraiment aidé à être là où je suis aujourd’hui. Mon passage dans l’émission America’s Got Talent en 2021 a été ma plus importante apparition télévisée. C’était une excellente occasion de partager ma magie avec le monde entier.
Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Parlez-nous de vos créations, spectacles et numéros.
Je suis connu pour mes tours de magie visuelle. Quand j’ai commencé la magie, je voulais créer une magie aussi visuelle que possible sans utiliser d’accessoires spéciaux. J’ai ainsi développé des nouvelles techniques de cartes pour obtenir des effets qui donnent l’impression que vous utilisez des gimmicks. Plus le temps passe et plus je me concentre sur « l’effet » que le public voit plutôt que sur ce que les magiciens aiment, tout en conservant le même concept de magie visuelle. J’aime la magie qui est compréhensible sans dire un seul mot. Mes numéros de close-up sont composés de routines de cartes et d’objets visuelles et de magie interactive.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marquées ?
David Copperfield et Cyril Takayama sont mes plus grandes influences en magie. Leur style est tellement agréable à regarder ! Même à ce jour, tout ce qu’ils ont fait dans le passé reste meilleur que tout ce que nous voyons aujourd’hui. La narration, le visuel et la façon dont les numéros sont construits.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’apprécie tous les types et styles de magie. J’aime les tours et numéros avec des effets forts, bien construits dans la présentation et la chorégraphie.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Je conseillerai de tout explorer en magie. Quand j’ai commencé, j’ai essayé tous les types de magie, qu’il s’agisse de la magie pour enfants, de la sculpture sur ballons, de la manipulation, de la comédie, etc. Quand on débute, il est normal d’avoir un modèle, de parler et de bouger comme lui. Cette personne vous influence, mais à un moment donné vous devez vous concentrer sur ce que vous aimez le plus et vous développer personnellement. Prenez les meilleures parties de toute la magie que vous voyez et appropriez-vous ce qui vous correspond. Le plus important est d’être original et unique.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie a beaucoup changé au fil du temps. Elle est de plus en plus populaire et tout le monde peut soi-disant devenir « magicien » grâce aux médias et réseaux sociaux. J’ai l’impression qu’une nouvelle génération de magiciens peut réaliser de nouveaux tours, une minute après s’être entraîné, car tous les accessoires font tout le travail à leur place. Il est important de ne pas oublier les fondements de l’art magique, en connaître les bases et les étudier en profondeur.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Je pense qu’il ne faut pas oublier pourquoi nous faisons de la magie. Ce que nous choisissons de réaliser et de montrer représente ce qu’est la magie pour les gens normaux. La plupart ne l’ont jamais expérimenté en vraie et je pense qu’il est important pour nous de toujours donner une bonne impression de ce que doit être de la bonne magie.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’aime les arts, le design et l’entraînement en salle de sport. Il est aussi important pour un artiste de toujours rester en forme et en bonne santé.
– Interview réalisée en octobre 2023
À visiter :
Crédit photos : Patrick Kun. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.