Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai grandi à Hawaï, et mon père voyageait souvent à New York pour son travail. Quand il était là bas, il m’achetait des tours de magie. Il m’a aussi appris à jouer aux cartes, à mélanger et distribuer un jeu ; en plus il n’avait qu’un seul tour dans son arsenal. Le premier truc que j’ai appris fut la disparition d’une pièce et la carte du spectateur retouvée grâce à « une carte clé ».
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Au début, je n’étais pas intéressée à devenir une magicienne, J’aimais juste collecter des tours et les montrer aux gens. Par la suite, j’ai écrit un livre de tours de cartes et je m’y suis vraiment investie. Cela a duré un certain temps jusqu’à ce que je m’intéresse à d’autres formes de magie.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Je pense que c’est Eugene Burger et Johnny Thompson qui m’ont aidé le plus. Eugene m’a donné la confiance de me considérer comme une magicienne, et de me suggérer des tours qui correspondaient à ma personnalité. Il a toujours été de bons conseils envers moi. Johnny Thompson et sa femme, Pam, m’ont aidé à me présenter face aux gens et m’ont donné de grandes critiques constructives…
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je travaille tous les jours au Venetian à Las Vegas dans un style de magie de salon, complètement entourée et dans une composition muette. Dans la plupart des lieux où j’interviens, il y a rarement une table pour poser des objets. Mais parfois, cela m’arrive de faire un spectacle de close-up à une table avec des effets qui demandent un travail d’angles particuliers.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
J’aime vraiment Mac King. J’aime l’idée de remplir une scène avec aussi peu. Mac a tellement de propositions amusantes. Il fait une très bonne magie là où de nombreux autres magiciens comiques se contentent du minimum afin d’obtenir des rires.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
J’aime la comédie, mais je crois que j’aime tous les types de magie qui s’emparent de l’imagination des gens.
Quelles sont vos influences artistiques ?
A l’origine, j’ai suivi une formation de danseuse de ballet classique. De sorte que, quand je travaille avec de la musique, j’aime faire attention à la musicalité du numéro que j’exécute. J’ai aussi un grand amour pour les comédiens. Ainsi, lorsque je dois parler, je tiens à montrer le côté humoristique de ma personnalité.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Faites de la magie parce que vous aimez ça ! Non parce que vous voulez devenir célèbre. Nous travaillons plus durement et intensément une discipline que nous aimons, et le travail acharné est de savoir comment vous devenez bon dans quelque chose.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Il y a beaucoup de magiciens étonnants, et j’aime quand de la bonne magie passe à la télévision. Quand les gens voient ce genre de magiciens incroyables, ils développent un amour de la magie et veulent en voir plus ; ce qui permet à tous les autres magiciens de développer et de montrer leur travail. De tous temps, il y a toujours eu des jaloux, dénigrants le travail des autres collègues, et dire du mal de ceux qui ont plus de succès qu’eux.
Rappelons-nous que lorsque de la bonne magie est montrée, tout le monde y gagne.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
Nous venons tous d’horizons différents, de différents pays, de différentes familles avec des dynamiques différentes. Intégrons nos spécificités dans notre magie pour la rendre plus intéressante et plus personnelle. Cela évitera aux magiciens de faire tous la même chose, de la même façon !
Vos hobbies en dehors de la magie ?
J’aime lire, tricoter, résoudre des énigmes, jouer à des jeux-questionnaires et depuis peu, je me suis mise à la course à pied.
– Interview réalisée en mai 2014.
A visiter :
– Le site de Joan Dukore.
A voir :
– Joan Dukore at the Players Network Talk show in Las Vegas (2003).
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.