• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

JAD

Sébastien Bazou

Comment êtes-vous entré dans la magie ? À quand remonte votre premier déclic ?

J’ai découvert la magie à l’âge de seize ans. Je venais d’arriver en France depuis le Liban. C’est en me baladant dans les rues de Lyon que j’ai découvert Magic Boutique qui appartenait à Yves Doumergue. J’y suis entré par curiosité et j’ai été fasciné par les démonstrations d’un magicien : Jean-Philippe Halm. 

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

Dès ma première visite dans ce magasin de magie, je suis reparti avec deux ouvrages, Techno cartes et Techno pièces de Daniel Rhod. J’ai de suite accroché aux techniques décrites et la passion ne m’a plus quitté. J’ai ensuite rencontré d’autres magiciens et suivi des cours particuliers et collectifs.

Le premier spectacle de Jad en 2003
Jad et ses deux premiers fascicules de magie

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. À l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Un événement majeur a été l’incroyable concept qu’a mis sur pied Stephan Leyshon : le CIFAMM. Il a réuni les meilleurs illusionnistes du monde dans la ville de Mâcon et a permis à de nombreux magiciens comme moi de côtoyer et d’apprendre avec les plus grands. À l’inverse, j’ai connu une phase de ma vie où mon entourage proche était un frein. Heureusement cette époque est maintenant révolue.

Quels sont vos domaines de compétence ? Dans quelles conditions travaillez-vous ? Parlez-nous de vos créations, spectacles et numéros

Pendant longtemps j’ai été un touche-à-tout et je me suis sans doute dispersé. Je n’avais pas vraiment d’encadrement. Avec le temps, j’ai appris la rigueur. Mon niveau d’exigence a beaucoup augmenté ces dernières années. Je remercie l’équipe de France de Magie de m’avoir guidé dans ce parcours. De même, j’ai énormément progressé dans mon jeu sur scène et c’est grâce à l’investissement de Thibaut Martinent. J’adore travailler avec lui. Grâce à son travail, j’exploite de nouveaux horizons. C’est vraiment enrichissant. Et finalement, j’ai la chance d’être accompagné et soutenu par ma femme Émilie qui n’est pas de ce milieu, mais qui est devenue une spectatrice avisée.

Magie de grandes illusions avec l’apparition d’un hélicoptère sur scène
Jad faisant apparaître un château de cartes (Photo : Dan et Nat)
Tape Act de Jad. Numéro avec lequel il est devenu Champion de France de magie de scène en 2025 (Photo : Edouard Boulanger)

Mon numéro Tape Act avec lequel j’ai gagné le titre de « Champion de France de magie de scène », à Troyes, cette année est un numéro de manipulation, mais il y a aussi des touches d’humour et je pense que c’est sa force avec en plus l’originalité d’utiliser du scotch. Dans mes spectacles, en général, je veux qu’il y ait du rythme et de l’humour. J’apprécie également beaucoup la présentation, ces intermèdes qui donnent du liant, du rythme et finalement mettent en valeur les artistes qui partagent la scène. J’ai énormément de respect pour les autres artistes.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

À mes débuts, je regardais beaucoup Jeff McBride et Lance Burton, des références. Dans un autre registre, j’aimais aussi Wally Eastwood le jongleur. Je pense à la folie de Yann Frisch, à la perfection de Yu Hojin, à l’humour de Mac King, à la révolution qu’a emmené Léa Kyle et il y a encore plein d’autres exemples…

Jad, ancien élève de la Magic & Mystery School, avec Jeff McBride, Larry Hass et Eugene Burger à Las Vegas

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

J’aime tous les styles de magie. La magie traditionnelle par respect des monstres sacrés, la magie moderne et nouvelle qui a été brillamment portée par nos jeunes magiciens. Il est vrai qu’en magie, celui qui amène de la modernité ou de l’originalité va sortir du lot. 

Quelles sont vos influences artistiques ?

Je ne pense pas avoir une influence particulière. J’en admire beaucoup sans en être particulièrement influencé. Dans mon temps libre, je ne regarde pas que de la magie, mais aussi des humoristes, des imitateurs, des clowns, des grands orateurs et des sportifs. Il y a beaucoup à apprendre d’autres disciplines.

Quels conseils et quels chemins recommander à un(e) magicien(ne) débutant(e) ?

Il faut du travail et de la curiosité. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Il faut également bien s’entourer et saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Dans un parcours, il y a forcément des échecs et il ne faut pas baisser les bras. Au contraire, il faut s’en servir pour rebondir plus haut.

Quelques affiches de spectacles à thème (Conception : Edouard Boulanger)
Jad a rencontré sa femme lors d’une représentation de magie

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

Je la trouve en constante évolution. Il y a toujours quelque chose à réinventer et c’est super de savoir que tout est possible. Je suis sûr que l’avenir nous réserve des numéros magnifiques et des artistes qui marqueront l’histoire de notre art.

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Pour moi qui suis d’origine libanaise, je peux vous assurer que les spectateurs ne s’intéressent pas aux mêmes numéros qu’en Europe. Au sein même de l’Europe il y a des différences culturelles qui font que le public ne répond pas de la même façon à une performance magique ou artistique en général.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

En dehors de la magie j’aime faire du sport, apprendre et développer de nouvelles compétences. Passer des moments de qualité avec les gens que j’aime et découvrir le monde.

À visiter :

  • Le site de Jad

Interview réalisée en octobre 2025. Crédits photos – Documents – Copyrights avec autorisation : Edouard Boulanger / Dan et Nat / Jad. Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :PAROLES DE MAGICIEN.NE.S

Dans la même catégorie

  • Valentin DANNEVILLEValentin DANNEVILLE
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À ...
  • Tino PLAZTino PLAZ
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À ...
  • Romain MAILLARDRomain MAILLARD
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À ...
  • Niccolò FONTANANiccolò FONTANA
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À ...
  • 3 MONKEYS PUBLISHING3 MONKEYS PUBLISHING
    Quand, comment et pourquoi l’aventure 3 Monkeys a ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (33)
  • BEAUX-ARTS (49)
  • BIBLIOMAGIE (102)
  • CINEMA (78)
  • CIRQUE (42)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (16)
  • HISTOIRE (72)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (42)
  • MARIONNETTES (52)
  • MUSIQUE (15)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (389)
  • PRESTIDIGITATION (264)
  • PSYCHOLOGIE (17)
  • THEATRE (57)
  • UN AUTRE REGARD (14)

THÉMATIQUES

Double (18) Escamoteurs (18) Fantômes (16) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (32) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (82) Mentalisme (66) Médiums (22) Méliès (22) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (19)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,329 Articles en consultation libre et gratuite.
169 Articles privés réservés aux membres.
54 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 9 décembre 2025 @ 7 h 14 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD