Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’ai commencé par curiosité, « par hasard » et par personne interposée. J’ai rencontré Dominique Duvivier, Bernard Bilis et Gaëtan Bloom. De fil en aiguille, j’ai appris la cartomagie puis le close-up. Tout ça s’est fait par étapes et par période : curiosité, drogue puis art.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
Une étape clef a été mon voyage à un congrès à Las Vegas en 1981. J’ai eu la chance de rencontrer en même temps tous les grands Maîtres ! The « professor » Dai Vernon, Slydini, Ricky Jay, Brother Hamman, Siegfried and Roy, et j’en passe. Faire un tour de Brother Hamman à Brother Hamman et qu’il vous dise avec admiration : « so smoth ! »… il se passe forcément quelque chose en vous !
Puis l’année suivante j’ai gagné un prix à la FISM de Lausanne en cartomagie. A la sortie, Dai Vernon (qui n’était pas dans le jury) m’a dit : « very good ». J’étais adoubée ! Mais la plus déterminante et signifiante rencontre a été celle avec Finn Jon. Un ami de Bernardin (directeur du Crazy Horse) a trouvé que ma magie était proche de celle de Finn et m’a donc emmenée dans les coulisses du Crazy pour faire connaissance. Là, à ma grande surprise, Finn m’a parlé de tout ce que j’avais en tête et nous nous sommes quittés sans échanger nos téléphones. Quinze jours plus tard la vie nous a remis « par hasard » en contact. Et c’est à partir de là qu’une grande amitié a commencé. Sa magie est avant tout une qualité de présence, une générosité et surtout une redoutable intelligence. Etre un artiste professionnel correspond à mes yeux à une certaine éthique.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Depuis 1999, j’écris mes propres spectacles et me produit dans des théâtres.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Faire ce que l’on aime de tout son cœur. Suivre son intuition envers et contre tout ! Et surtout, comme le disait Dai Vernon, : « Be natural ».
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
La magie actuelle est à l’image du monde : il y a le pire et le meilleur. Mais je me réjouis de voir de belles prestations !
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Plus la personne est riche (de vécu) plus riche est son art. Rien n’est en dehors de la magie. Pour moi tout enrichie tout. Tout est le même processus en chemin.
– Interview réalisée en juillet 2020.
A visiter :
A lire :
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.