• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page

Artefake

L' Art de l'illusion

  • Le projet
  • Artefaktory
  • Boutique
  • Contact

Edgard MAURI

Compagnie Mag Edgard.

Sébastien Bazou

Comment êtes-vous entré dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?

Pour être honnête, je n’ai pas de mémoire claire à ce sujet. Quand j’étais enfant, je ne m’intéressais qu’à jouer au basket. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu de magicien ou si j’en ai vu un, ce n’était pas intéressant pour moi. Quand j’avais quinze ans, au milieu d’un cours de latin au collège, mon ami m’a montré une carte changeant de couleur et, pour moi, c’était un truc de fou ! J’ai crié à cause de l’émotion et le professeur m’a jeté, moi et mon ami, hors de la classe. C’est ainsi que tout a commencé.

Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?

Tout à coup, c’est devenu une obsession pour moi d’apprendre la magie. La même obsession que mon ami avait d’acheter une moto. Alors, j’ai commencé à lui acheter des tours. Après quelques mois, je savais comment faire de très mauvais tours et lui avait une très mauvaise moto ! J’ai ensuite fréquenté une boutique de magie à Barcelone pleine de livres. Pour moi, c’était comme entrer dans un monde fantastique. Aujourd’hui encore, je crois que l’étude de la magie par les livres est la manière la plus « romantique » de l’apprentissage.

Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?

Au cours de ma carrière, j’ai rencontré beaucoup de gens qui m’ont appris à grandir en tant qu’artiste et qui m’ont ouvert des portes. Mais les personnes qui ont eu le plus d’impact et dont je me souviens toujours sont celles de mes tout débuts lorsque j’étais en apprentissage : Amilkar, Gabi Pareras, Mag Lari…

Dans quelles conditions travaillez-vous ? Quels sont vos domaines de compétence ?

J’ai travaillé dans beaucoup de conditions différentes. Du plus privilégié au plus dur artistiquement, et je crois qu’au milieu se trouve l’équilibre. L’important est de prendre du plaisir à ce que l’on fait.

Aujourd’hui tout le monde me reconnaît comme un magicien de scène et j’adore ça car c’est ce que je souhaitais devenir. Mais au fond de moi, je suis un magicien de close-up au plus profond de mon cœur. Je peux clairement sentir le magicien de scène qui a étudié les règles et la théorie de la magie rapprochée et comment il les retranscrit sur scène. Pour moi, la contribution essentielle du close-up à la scène est la clarté explicative.

Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?

L’un des moments les plus inoubliables est certainement ce qu’a réalisé Fred Caps. Je me souviens parfaitement de la première fois où j’ai vu sa routine de l’Homing card, j’ai pensé qu’il était le meilleur artiste et magicien que je n’ai jamais vu.

Il y a aussi Cardini et ses incroyables manipulations, Channing Pollock, Lance Burton et leurs colombes, Richiardi Jr. et son énergie, Juan Tamariz et David Copperfield, sans aucun doute le meilleur illusionniste de tous les temps. Mais parmi tous ces grands noms, mon magicien préféré reste Doug Henning. Il est comme la musique des Beatles qui s’améliore avec le temps. Je pourrais le regarder des milliers de fois.

Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?

J’aime littéralement toutes sortes de magies, mais sachant que je ne peux pas tout faire, je consacre mon temps et mes efforts à développer des concepts plus artistiques et théâtraux.

Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?

Réveillez-vous en pensant à la magie, allez-vous coucher en pensant à la magie et entre temps buvez quand même de l’eau et mangez. Non, c’est une blague ! Je crois que la chose la plus importante c’est de vivre sa vie et d’être attentif à tout ce qui vous entoure et de vous en inspirer dans votre travail.

Les temps ont changé et les types d’apprentissages sont différents. Les gens qui commencent la magie aujourd’hui ont beaucoup plus d’informations rapidement et facilement. J’appartiens à une génération où « les anciens » nous partageaient leurs savoirs. De nos jours, les débutants veulent devenir professionnels très rapidement et sautent beaucoup d’étapes. Mon conseil est de beaucoup lire et de regarder différents types d’arts qui ne sont pas seulement magiques.

Concrètement, pour parler de magie, ceux qui veulent devenir professionnels doivent avoir « un compromis moral » avec leur travail. Cela signifie connaître l’histoire de la magie, étudier profondément cette pratique et avoir un dévouement de chaque instant pour que les générations futures aient une meilleure image de l’art magique.

Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?

La magie actuelle est moderne, évolutive, rapide, spectaculaire et souvent incroyable. Mais elle est aussi vide de sens et de contenu…

Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?

Tout ce qui est à apprendre des autres arts nous fait grandir en tant qu’artiste. Et grandir en tant qu’artiste, c’est inévitablement grandir en tant que personne et magicien.

Vos hobbies en dehors de la magie ?

Mes chiens et mon piano. Mais je crois que tout art qui veut se rapprocher de l’excellence a besoin d’un dévouement obsessionnel et total.

– Interview réalisée en mars 2022.

A visiter :

– Le site de Mag Edgard.

Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.

Partagez cet l'article

Classé sous :PAROLES DE MAGICIEN.NE.S

Dans la même catégorie

  • Pascal MARCPascal MARC
    Pouvez-vous nous parler de votre enfance et de ...
  • Lanydrack & FatyLanydrack & Faty
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À quand ...
  • Xavier CONSTANTINEXavier CONSTANTINE
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À ...
  • Christian GIRARDChristian GIRARD
    Comment es-tu entré dans la magie ? À quand ...
  • Jimmy LOOCKJimmy LOOCK
    Comment êtes-vous entré dans la magie ? À ...
[ Plus d'articles ...]

MENTIONS LEGALES :

ISSN attribué par la Bibliothèque nationale de France : ISSN 2276-3341

Informations rassemblées et coordonnées à l’initiative et pour le compte de l’Association Artefake.
Ce document est déposé auprès d’une Autorité d’Horodatage Qualifiée – Certifiée ETSI & RGS

Dans le cas où malgré notre vigilance, une de nos publications porte atteinte aux droits d’auteur, merci de nous l’indiquer. Dans le cas où cela s’avère exact, nous nous engageons sans délai à supprimer cette publication de notre site.

Artefake est une œuvre collective créée et publiée par l’Association ARTEFAKE.
Conformément à l’article L.113-1 du Code de la propriété intellectuelle, l’association Artefake est titulaire des droits d’exploitation du contenu du site Artefake.fr
La reproduction totale ou partielle des articles du site internet Artefake est strictement interdite, par tous moyens connus ou à découvrir, quel qu’en soit l’usage, sauf autorisation légale ou autorisation écrite de l’association Artefake.
L’utilisation de la marque déposée Artefake est soumise à autorisation.
Les liens hypertextes pointant soit vers la page d’accueil soit vers un article particulier sont autorisés.
L’autorisation de mise en place d’un lien est valable pour tous supports, à l’exception de ceux diffusant des informations pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre. Au titre de cette autorisation, nous nous réservons un droit d’opposition.
Toute personne nommée ou désignée dans le site Artefake dispose d’un droit de réponse conformément à l’article 6 IV de la loi LCEN.
Ce droit de réponse doit être adressé par courrier recommandé à ARTEFAKE – A l’attention du Directeur de Publication – 16 rue Henri Gérard – 21121 Fontaine-lès-Dijon.

Directeur de la publication : Sébastien BAZOU

Barre latérale principale

RUBRIQUES

  • ARTS ANNEXES (28)
  • BEAUX-ARTS (47)
  • BIBLIOMAGIE (84)
  • CINEMA (76)
  • CIRQUE (36)
  • COMMUNICATION (25)
  • DANSE (14)
  • HISTOIRE (65)
  • LES GRANDS ILLUSIONNISTES (126)
  • LITTERATURE (33)
  • MAGIE NOUVELLE (41)
  • MARIONNETTES (48)
  • MUSIQUE (14)
  • OCCULTISME (38)
  • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S (371)
  • PRESTIDIGITATION (253)
  • PSYCHOLOGIE (14)
  • THEATRE (50)
  • UN AUTRE REGARD (13)

THÉMATIQUES

Double (17) Escamoteurs (18) Fantômes (15) Houdini (6) Hypnose (19) Lanterne Magique (13) Las Vegas (31) Les Maîtres de l'âge d'or (29) Magic History Day (11) Magiciennes (78) Mentalisme (65) Médiums (22) Méliès (21) Robert-Houdin (16) Trompe-l’œil (17)

Lettre d’information

Partenaires

Footer

Privacy & Cookies: This site uses cookies. By continuing to use this website, you agree to their use.
To find out more, including how to control cookies, see here: Politique relative aux cookies

Association ARTEFAKE

16 Rue Henri Gérard,
21121 Fontaine-Les-Dijon
Siret : 507726826
APE : 9003A
Numéro de déclaration à la CNIL : 1167832
ISSN 2276-3341

Artefake c’est des milliers d’articles dont :

1,256 Articles en consultation libre et gratuite.
179 Articles privés réservés aux membres.
51 Articles en attente de publication.

Mis à jour le : 6 mai 2025 @ 12 h 42 min


Retouvez Artefake sur vos réseaux sociaux
  • LE PROJET
  • ARTEFAKTORY
  • CONTACT
  • BOUTIQUE
  • RUBRIQUES
    ▼
    • ARTS ANNEXES
    • BEAUX-ARTS
    • BIBLIOMAGIE
    • CINEMA
    • CIRQUE
    • COMMUNICATION
    • DANSE
    • HISTOIRE
    • LES GRANDS ILLUSIONNISTES
    • LITTERATURE
    • MAGIE NOUVELLE
    • MARIONNETTES
    • MUSIQUE
    • OCCULTISME
    • PAROLES DE MAGICIEN.NE.S
    • PRESTIDIGITATION
    • PSYCHOLOGIE
    • THEATRE
    • UN AUTRE REGARD