En 1964, Henri Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour être les vedettes de son nouveau film intitulé L'Enfer. A cette époque Clouzot traverse une période difficile après l’échec de son film La vérité. Lui, le cinéaste de légende, auteur de chefs-d’œuvre du cinéma mondial comme Le Corbeau, Quai des Orfèvres ou Le Salaire de la peur, se retrouve dos au mur ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 7
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 191
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
L’ÉTRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS
Deuxième long métrage du jeune couple bruxellois Hélène Cattet et Bruno Forzani, L’étrange couleur des larmes de ton corps (2014), est un film iconoclaste et déroutant, rejetant la narration classique et élevant l’esthétisme gore aux rangs des beaux-arts ; un ersatz de film d’horreur entre cinéma expérimental et giallo. Le premier film du duo : Amer (2009) était une ... [ Continuer la lecture ]
KENNETH ANGER
Avant-Garde Kenneth Anger achève de traverser la deuxième moitié du siècle comme il l’avait commencée : en eaux troubles, loin du cinéma officiel, tout juste dans ses marges. Depuis son premier film, sa première fureur de jeunesse, il a dix-sept ans lorsqu’il réalise Fireworks en 1947 ; il est autant une figure mythique et méconnue, que le représentant désigné d’un genre banni ... [ Continuer la lecture ]
MÉLIÈS PAR SCORSESE
Dans Hugo Cabret (2011), Martin Scorsese déclare son amour pour Georges Méliès en lui rendant un hommage des plus émouvant. Le paradoxe est que le réalisateur a choisit d’adapter le roman de Brian Selznick (L’invention d’Hugo Cabret) en mélangeant fiction et documentaire, ce qui rend le film bancal et monstrueux. Le film Hugo Cabret, version Scorsese est une déception, un ... [ Continuer la lecture ]
SPOOK SHOW
Nous connaissons les liens extrêmement intimes qu’entretiennent le cinéma et les illusionnistes. Les magiciens ont promu et fait découvrir le cinématographe au public. Beaucoup d’illusionnistes ont exploité les nouvelles propriétés de cette fabuleuse machine à enregistrer la vie et à projeter « des fantômes ». C’était pour eux un nouveau moyen de produire des illusions, tout ... [ Continuer la lecture ]