Dans l'univers des films d'animation à la française, existe un franc tireur nommé Michel Ocelot. Cet artiste a développé une œuvre unique hors des sentiers commerciaux. Une œuvre exigeante et sensible qui la conduit au succès planétaire avec Kirikou et Azur et Asmar. Mais avant ce triomphe tout ne fut pas rose. Ce créateur de formes, passionné de dessin dès le plus jeune âge ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 2
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 178
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
INCEPTION
En dix ans, le cinéaste britannique Christopher Nolan a bâtit une oeuvre d'une cohérence et d'une maturité fulgurante (son premier long métrage Following date de 1999). Il fait parti de ces réalisateurs cinéphiles qui nourrissent leurs oeuvres de références au 7ème art. Bâtir un film est, pour lui, une sorte de parcours balisé d'images appartenant à l'inconscient collectif où ... [ Continuer la lecture ]
Santiago MELAZZINI
Né à Buenos Aires en 1973, L’argentin Santiago Melazzini est photographe, chef opérateur et réalisateur de films. Depuis 2001, il développe un travail intimiste basé sur le flip-book appelé le cinéma du doigt, qui compte à ce jour (mars 2011) plus de trente titres publiés. Le Flip-book Officiellement breveté en 1868 par l'anglais John Barnes Linett sous le nom de Kinéographe, ... [ Continuer la lecture ]
LANTERNES MAGIQUES ET FANTASMAGORIES
Organisé par les Monuments Nationaux, avec comme Commissaire d’exposition Francis Adoue, ce parcours-exposition a déjà posé ses valises au Château de Fougères-sur-Bièvre du 12 juillet au 12 octobre 2014, et continu sa route au château de Maisons. Une idée originale et salutaire inaugurée en 2010 au château de Talcy qui a pour but de faire découvrir le « monde spectral » du ... [ Continuer la lecture ]
LES CONTES DE LA NUIT
Les contes de la nuit reprennent cinq courts-métrages d’une série de dix contes intitulés Dragons et Princesses (diffusée sur Canal+ à l’automne 2010). Le film est complété par un court inédit spécialement réalisé pour l’exploitation en salle. Loin d’être une simple compilation, Les contes de la nuit sont un vrai projet de cinéma, un spectacle cinématographique dans la ... [ Continuer la lecture ]