Depuis plus de vingt années que j’ai le plaisir de m’intéresser au monde de la lanterne magique et de la naissance du cinéma, j’ai vu et rencontré la petite dizaine de « lanternistes » professionnels qui, aujourd’hui, en Europe et aux États-Unis, ressuscitent l’art des projections lumineuses d’antan. Tant pis si la modestie de Laura Zotti en souffre : je peux assurer que c’est ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 7
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 191
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
ORSON WELLES
Evoquer Orson Welles (1915-1985), c’est se confronter à un monument. Monstre sacré du 7ème art, immense acteur, homme orchestre, curieux de tout, il avait quatre passions dans la vie: le théâtre, la prestidigitation, la politique, et le cinéma. 1- Du théâtre au cinéma : Orson Welles se forma très tôt à l’art dramatique dans les plus prestigieuses écoles de théâtre ... [ Continuer la lecture ]
ARTIFICIALLY ARRANGED SCENES (1)
Ce texte est paru en 1990 dans la publication Théâtre et cinéma, textes inédits (4èmes rencontres cinématographiques), Dunkerque, Studio 43, pour introduire un écrit majeur de Georges Méliès : Les vues cinématographiques. Il a de nouveau été publié dans le bulletin n°17 (2ème semestre 1990) de l’association Les Amis de Georges Méliès-Cinémathèque Méliès. Depuis sa parution 23 ... [ Continuer la lecture ]
MEDIA MAGICA
Média Magica est une entreprise unique qui se propose de remonter aux origines des techniques visuelles connues à ce jour. Un témoignage des multiples phases du développement de la photographie, du cinéma, de la télévision, qui préfigure également les différentes formes de traitement par ordinateur. Le cinéaste allemand Werner Nekes possède une des plus importantes collections ... [ Continuer la lecture ]
MAGIE ET CINÉMA
Depuis sa naissance, le cinématographe est lié à l'illusionnisme. Ces deux arts partagent le même sens du merveilleux et parlent à notre inconscient. Le cinéma donne l'illusion du mouvement et rend compte de la globalité de la vie. La magie rend possible l'impossible. Le cinéma c'est de la magie. Son invention est liée à des activités scientifiques comme, l'étude de la ... [ Continuer la lecture ]