Ce texte est paru en 1990 dans la publication Théâtre et cinéma, textes inédits (4èmes rencontres cinématographiques), Dunkerque, Studio 43, pour introduire un écrit majeur de Georges Méliès : Les vues cinématographiques. Il a de nouveau été publié dans le bulletin n°17 (2ème semestre 1990) de l’association Les Amis de Georges Méliès-Cinémathèque Méliès. Depuis sa parution 23 ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
MEDIA MAGICA
Média Magica est une entreprise unique qui se propose de remonter aux origines des techniques visuelles connues à ce jour. Un témoignage des multiples phases du développement de la photographie, du cinéma, de la télévision, qui préfigure également les différentes formes de traitement par ordinateur. Le cinéaste allemand Werner Nekes possède une des plus importantes collections ... [ Continuer la lecture ]
MAGIE ET CINEMA
Depuis sa naissance, le cinématographe est lié à l'illusionnisme. Ces deux arts partagent le même sens du merveilleux et parlent à notre inconscient. INTRODUCTION Le cinéma donne l'illusion du mouvement et rend compte de la globalité de la vie. La magie rend possible l'impossible. Le cinéma c'est de la magie. Son invention est liée à des activités scientifiques comme, l'étude ... [ Continuer la lecture ]
MUSEE DU CINEMA
La collection exceptionnelle de la Cinémathèque Française est enfin visible après de longues années de fermeture pour cause d'incendie. Sa réouverture (le 28 septembre 2005) coïncide avec le déménagement de l'institution au 51 rue de Bercy à Paris, dans le très beau bâtiment de l'architecte Frank Owen Gehry. Cette institution mythique doit sa renommée internationale à Henri ... [ Continuer la lecture ]
LANTERNE MAGIQUE ET FILM PEINT
La Cinémathèque française et le Museo Nazionale del Cinema de Turin se sont associés pour mettre au jour leur exceptionnelle collection de plaques de lanterne (respectivement 17000 et 8000 plaques). La collection de la Cinémathèque française contient notamment les plus belles et les plus grandes plaques au monde, réalisées au milieu du XIXe siècle pour la Royal Polytechnic de ... [ Continuer la lecture ]