Comme tous les musées de cire du monde, Grévin est un lieu touristique par excellence, rempli d’étrangers mais aussi de provinciaux venus se frotter aux célébrités pour des poses photos ininterrompues. Une sorte de parc d’attraction où il est difficile de circuler dans un flux constant de visiteurs. Cette popularité est accentuée par la profusion des smartphones depuis le début ... [ Continuer la lecture ]
CINEMA
Depuis ses débuts, le cinéma est intimement lié à la magie. Il est né des expérimentations optiques appelé pré-cinéma, où l'illusion du mouvement était au centre de ses recherches.
Par sa nature hypnotique, le cinéma constitue le langage le
plus pénétrant que le genre humain ait jamais conçu. Comme le disait si bien Henri Langlois : « Le cinéma est un art et l'art implique l'artifice ». Le dispositif même du cinématographe est une illusion car il reproduit une image, en mouvement, de la réalité.
Le réalisateur Jean-Pierre Melville mettait en lumière le côté obscur de cet « Art fondé sur le mensonge », et le rattachait à une pratique d'illusionniste : « Un créateur de cinéma est un montreur d’ombres. Il travaille dans le noir. Il crée avec des trucs […] Il lui faut une fantastique malhonnêteté pour être efficace. Or, il ne faut jamais que le spectateur s’aperçoive à quel point tout est truqué. Il faut qu’il soit envoûté… »
Certains cinéastes ont utilisé cette « confusion » pour en jouer avec le spectateur, dans des oeuvres où le simulacre est roi.
Accédez à 7
autres articles PREMIUM dans cette catégorie. Pour devenir membre, et avoir accès aux 191
articles PREMIUM publiés sur le site :
contactez-nous par mail.
Une journée avec Georges Méliès /2
Notes prises par Gérard Kremer, collectionneur, complétées par Anne-Marie Quévrain. Cette journée, a été organisée par la Cinémathèque Méliès et l’APAV dans l’auditorium de la Halle Pajol à Paris 18ème. Cet événement1, consacré à la magie et au cinéma, a proposé quatre conférences, abondamment documentées, sur la carrière de Méliès, une table-ronde sur la numérisation et la ... [ Continuer la lecture ]
Robert BRESSON
Évoquer Robert Bresson (1901-1999) c’est se confronter à l’un des plus grands inventeurs de formes cinématographiques du XXe siècle, ayant développé une œuvre d’une rare cohérence esthétique, stylistique et morale. Un artiste qui aura déchainé les passions et laissé personne indifférent. Adulé par la critique étrangère et les « Jeunes Turcs » des Cahiers du Cinéma, ... [ Continuer la lecture ]
MÉLIÈS ET L’ART MAGIQUE
Petit retour de manivelle sur la réjouissante journée d’études qui s’est déroulée à la Cinémathèque française. Sous la houlette de Laurent Mannoni, directeur du Conservatoire des techniques de ce haut lieu de mémoire du cinéma, et de Frédéric Tabet, universitaire et chercheur, les conférences savantes ont alterné avec les zooms sur des inédits et des tours de force magiques de ... [ Continuer la lecture ]
La magie du petit homme vert. De Jacques Tati à Gérard Klein… le journal d’un technicien du cinéma !
Présentation d'origine Le petit homme vert a démontré que les « circles » réalisés dans les champs de blé ne pouvaient l'être que par la main de l'homme. Il vous présente également le métier de « special effect » sur quelques 180 tournages et 40 années de carrière cinématographique. Il a rencontré de grands metteurs en scène : Jacques Tati, Orson Welles, ... [ Continuer la lecture ]