Comment êtes-vous entrée dans la magie ? A quand remonte votre premier déclic ?
J’avais environ vingt ans et j’ai vu un magicien de rue nommé Nick Nickolas exécuter le tour des gobelets. C’était la première fois que je voyais de la magie et un magicien de ma vie. J’ai été accrochée tout de suite.
La décision de devenir magicienne a été difficile. A vrai dire, ce fut le jour le plus déprimant de ma vie. Je me suis assise dans mon salon, j’ai fermé tous les rideaux et éteint toutes les lumières. La seule chose allumée était la télévision et j’ai pleuré en me disant : « Oh mon Dieu, je me dirige vers la mauvaise profession. Je vais devenir magicienne ! »
Quand avez-vous franchi le premier pas et comment avez-vous appris ?
Nick Nickolas m’a conseillé un livre intitulé Royal Road to Card Magic. Je suis immédiatement allée dans une librairie d’occasion et j’ai trouvé ce livre sur une étagère qui m’attendait. Je l’ai acheté et j’ai étudié chaque page. J’ai également lu Card College de Roberto Giobbi et The Expert at the Card table de S. W. Erdnase. Je sortais ensuite tard le soir et je pratiquais la magie dans la rue.
Quelles sont les personnes ou les opportunités qui vous ont aidé. A l’inverse, un évènement vous a-t-il freiné ?
J’ai eu l’opportunité de faire des représentations au Japon pendant six mois. Ce fut mon premier vrai contrat. Pendant ces six mois, je me produisais le soir et cela m’a donné l’occasion d’étudier tous les jours car je ne parlais pas japonais et je n’avais pas d’amis. L’isolement m’a fait réfléchir et apprendre autant que possible. J’ai aussi étudié auprès de Gazzo. Il m’a appris les techniques pour rassembler une foule, jouer dans la rue et gagner de l’argent.
L’événement qui a été décisif pour le lancement de ma carrière professionnelle est lorsque j’ai participé à la campagne publicitaire de O2 Money Load and Go advert au Royaume-Uni, en 2009, pour la promotion d’une carte bancaire connectée. J’ai fait une audition et j’ai obtenu le rôle alors que j’avais une expérience d’à peine six mois… Ce fut mon introduction dans le monde magique et sa communauté.
Dans quelles conditions travaillez-vous ?
Je travaille dans toutes les conditions tant que le salaire est bon et que le travail est amusant.
Quelles sont les prestations de magiciens ou d’artistes qui vous ont marqué ?
Steve Valentine est un superbe artiste. Il est un excellent acteur et un magicien hautement qualifié. Si vous combinez ces compétences, vous avez quelqu’un de très fort sur scène. Quand j’ai vu son spectacle pour la première fois, je savais que je pouvais lui faire confiance en tant qu’interprète et magicien parce qu’il était authentique. Les personnes ayant les compétences de Steve peuvent amener l’art de la magie à un autre niveau et je pense que le public peut le ressentir et l’apprécier lorsqu’il regarde un artiste « bien équilibré ». Son émission est l’une des meilleures que j’ai jamais vues.
Quels sont les styles de magie qui vous attirent ?
Je suis attirée par tous style de magie qui ne semble pas artificiel. J’aime les routines classiques mais avec des présentations nouvelles et différentes. J’adore le close-up, la magie de salon et la magie de scène.
Quelles sont vos influences artistiques ?
Steve Valentine, Juan Tamariz et Vincent Gambini sont parmi mes magiciens préférés. Je suis également influencé par l’artiste plasticien Leandro Erlich qui combine l’utilisation de l’art, des reflets et de l’illusion dans ses créations.
Quel conseil et quel chemin conseiller à un magicien débutant ?
Vous pouvez découvrir l’abonnement annuel en ligne de Steve Valentine’s Magic on the Go. Vous apprendrez l’histoire de la magie tout en étudiant de bonnes routines, des techniques et des conseils avisés.
Lisez des livres. Beaucoup de livres. Tout ce que vous pouvez trouver. A mon avis, c’est la meilleure façon d’apprendre et cela vous aidera à vous connaître en tant qu’interprète. Soyez créatif. Ne copiez pas les autres. Soyez vous-même, parce que vous êtes différent.
Quel regard portez-vous sur la magie actuelle ?
Je pense que la scène magique actuelle est en plein essor. Il y a beaucoup de nouveaux magiciens, jeunes et créatifs. La magie semble être plus populaire dans la culture pop, c’est donc bon pour l’industrie. Il y a beaucoup de nouveaux théâtres magiques qui s’ouvrent dans le monde. Cependant, je pense que davantage de jeunes devraient se produire en live et non sur Internet. La magie doit être vécue en direct et non via Instagram.
Quelle est l´importance de la culture dans l´approche de la magie ?
La culture est très importante en magie. La magie est l’une des plus anciennes formes d’art et raconte donc une certaine histoire, non seulement des magiciens, mais aussi des êtres humains en général. Des livres comme The Discovery of Witchcraft (1584) nous donne un aperçu de ce à quoi ressemblait notre société dans l’histoire et comment le public percevait la magie.
Je pense aussi que les magiciens d’aujourd’hui n’intègrent pas suffisamment la culture dans leur travail. Ils sont stigmatisés par le public comme étant ringards, parfois peu agréables et se retrouvent dans la catégorie des “artistes pour enfants”. Les magiciens sont eux-mêmes à blâmer pour cela et devraient étudier davantage les arts du spectacle. Leurs présentations deviennent statiques et old school contrairement à d’autres formes d’art qui ont progressé au fil des ans.
Vos hobbies en dehors de la magie ?
Mes passe-temps en plus de la magie incluent une variété de choses. J’ai été danseuse toute ma vie et je m’entraîne toujours autant que je le peux. Je pratique différents styles : le ballet, les claquettes, le contemporain, le jazz et l’urbain. J’aime aussi beaucoup le sport et j’adore jouer ou regarder des sportifs courir après une balle. Et tout ce qui est physiquement actif, comme le vélo et les longues randonnées, fait partie de mes activités préférées.
– Interview réalisée en juin 2020.
A visiter :
A voir :
– Magical Women Billy Kidd Talk #1
– Magical Women Billy Kidd Talk #2
Tous les documents et archives sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit, et dans ce cas seraient retirés.