Pour la première fois à Paris, dix originaux de Caravage, figure emblématique de la peinture européenne et baroque du XVIIe siècle, sont réunis au sein du musée Jacquemart-André. Ces prêts exceptionnels dialoguent avec les œuvres d’illustres contemporains, comme le Cavalier d’Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou Jusepe de Ribera, afin de rendre ... [ Continuer la lecture ]
BEAUX-ARTS
L'illusion est une des composantes de base des arts plastiques. L'artiste plasticien, ne donne t-il pas à voir une reproduction du monde ?
Les arts visuels usent et abusent de notre perception. Des trompe-l’œil antiques aux prouesses de l’art cinétique. Ils s’amusent avec la vision du spectateur, la détournent, la trompent, multiplient les focales, les points de vue et les points de fuite. Un jeu interactif se joue entre l’artiste et le regardeur.
Peintres, sculpteurs, architectes, photographes, vidéastes, ont fait du simulacre et des illusions d'optique leur sujet de prédilection.
Atelier des Lumières
Quand on pénètre dans l’espace de l’Atelier des lumières, nous sommes littéralement saisis et baignés par la lumière qui recouvre les moindres recoins de cette ancienne fonderie. Dans une déambulation libre, on sent affleurer à chaque pas la mémoire du lieu qui amplifie l’émotion ressentie par sa transformation. Il s’agit en effet d’une véritable mutation qui a lieu sous nos ... [ Continuer la lecture ]
DIORAMAS
Vedette des attractions foraines comme « entresort » et des muséums d’histoire naturelle, le diorama, dispositif à la croisée de l’histoire, de la scène, des sciences et techniques a subjugué le public pendant plus de 60 ans avant d’être détrôné par le cinématographe. Le diorama - dont l’étymologie signifie « voir à travers » - est un modèle d'exposition, qui met en scène un ... [ Continuer la lecture ]
Anne-Sarah Le Meur / Rose Apothéose
Partant d’un travail expérimental de programmation informatique et numérique en 3D, Anne-Sarah Le Meur crée des « images/animations » de synthèses planes qui sont en constante transformation. Constituées de pixels, de trames filaires, de textures, d’aplats de matières ou de couleurs, les formes produites flottent comme des draperies baroques qui attrapent la lumière et ... [ Continuer la lecture ]
Alain FLEISCHER / Passagers clandestins et Ecran sensible
C’est aussi un livre publié à l’occasion de la belle exposition Passagers clandestins/Transferts, Transformations, et Restes, au Centre des Arts d’Enghien-les-bains dirigé par Dominique Roland qui a présenté sa nouvelle saison d’abord par le biais d’un très remarquable hologramme de lui-même, après avoir serré la main de son double. Brillante saison, avec, entre autres des ... [ Continuer la lecture ]