Jean-François Rauzier, photographe depuis plus de 30 ans, crée des paysages immenses peuplés de détails insolites comparables à des fresques. Un monde imaginaire dans lequel l’infiniment grand et l’infiniment petit se marient au cœur d’une même vision, dans un monumental format de plusieurs dizaines de mètres carrés appelé hyperphoto. Avec ses « méga-panoramiques » en ... [ Continuer la lecture ]
BEAUX-ARTS
L'illusion est une des composantes de base des arts plastiques. L'artiste plasticien, ne donne t-il pas à voir une reproduction du monde ?
Les arts visuels usent et abusent de notre perception. Des trompe-l’œil antiques aux prouesses de l’art cinétique. Ils s’amusent avec la vision du spectateur, la détournent, la trompent, multiplient les focales, les points de vue et les points de fuite. Un jeu interactif se joue entre l’artiste et le regardeur.
Peintres, sculpteurs, architectes, photographes, vidéastes, ont fait du simulacre et des illusions d'optique leur sujet de prédilection.
Bernard PRAS
Éparpillés à même le sol, perchés sur des tiges de bois, accrochés aux murs ou suspendus au plafond, les objets s’amoncellent de toutes parts en un joyeux bazar : paquets de bonbons bardant tout un pan de mur, voiturettes jaune poussin, bananes en plastique, mouettes gonflables, roses artificielles, vieux panneaux de signalisation, paniers à salade rouge clinquant... Bienvenue ... [ Continuer la lecture ]
Denis DARZACQ
Denis Darzacq (né en 1961) vit et travaille à Paris. Diplômé de l'Ecole National des Arts Décoratifs en 1986, section vidéo, Darzacq débute la photographie en suivant la scène rock française et devient également photographe de plateau sur de nombreux longs métrages (Satyajit Ray, Jacques Rivette, Chantal Ackerman, etc.). A partir de 1989, il collabore régulièrement avec le ... [ Continuer la lecture ]
Valérie BELIN
Fondé sur un protocole précis, le travail de la photographe Valérie Belin (née en 1964) peut être considéré comme une tentative obsessionnelle d’appropriation du réel. Dans ses œuvres, le traitement particulier des êtres et des choses frappe par son caractère à la fois spectaculaire et dépouillé qui limite l’interprétation narrative ou documentaire. Son travail se développe par ... [ Continuer la lecture ]
Larry BELL
Depuis la fin des années 1950, l’américain Larry Bell ( né en 1939) n’a cessé de travailler sur les questions de perception, d’illusion optique en se démarquant de l’art minimal « classique » auquel on l’a souvent associé. Il est membre du mouvement Finish fetish aux côtés de John McCracken et Craig Kauffman. Bell est aussi le contemporain de Donald judd, Dan Flavin, Ellsworth ... [ Continuer la lecture ]